• Cette nuit-là.....1969


                              Pas question de dormir !

                              Quelle nuit ! Nous étions en vacances dans le Jura, dans cet appartement au rez-de-chaussée du chalet de nos amis, dans lequel nous nous retrouvions régulièrement tous les ans ! A croire que cet appartement était à nous...nous y avions nos habitudes et nos enfants disaient en parlant de ce lieu de vacances où ils allaient depuis si longtemps "chez nous, à PRENOVEL"....Que de bons souvenirs.... Or, ce soir du 20 juillet, on était dans l'attente d'un évènement important. Si tout allait bien, des êtres humains allaient mettre le pied sur la Lune !

     

                               Je ne me souviens plus à quelle heure nos amis sont venus nous dire que si nous voulions monter chez eux et regarder la télévision, nous pourrions assister "en direct" à l'alunissage ! Nos enfants étaient survoltés, à croire qu'eux-mêmes allaient alunir ! Et leurs parents étaient dans le même état, plus discrètement peut-être, encore que....C'était pas un spectacle journalier ! Il y avait beaucoup de monde chez nos amis...ils étaient parents de dix enfants ! et nous cinq ! Une vraie salle de cinéma ! Quand le moment fatidique est arrivé, nous avons tous poussé des cris de joie (comme ceux poussés par les techniciens de la NASA...enfin presque ) . Nous étions tous fiers et heureux. Je crois bien qu'on se sentait tous un peu américains ! Ça y était, il y avait non seulement un engin sur la Lune, mais aussi un humain. Les premiers pas....On dit toujours que c"est le premier pas qui coûte", celui-là était de taille ! Ça dépassait l'entendement ! Mes enfants étaient alors adolescents. L'âge où l'imagination va grand train ! Un homme sur la Lune en 1969, pour eux ça voulait dire :"tout le monde sur la Lune très bientôt". Pour un peu on aurait pu y installer le métro....(ça, c'était dans les rêves les plus fous) !

                                 Une dizaine d'années plus tôt, mon fils aîné était déjà revenu tout excité de l'école, en disant que le Spoutnik des Russes tournait autour de la terre ! Déjà, il avait beaucoup rêvé...alors la Lune, vous pensez !

                                 Oui, ce fut une belle nuit...Je revois toutes ces images retransmises par la télévision de l'époque...La façon de marcher de Neil Armstrong sur ce sol inconnu, d'un pas lourd et aérien en même temps ... Et c'était réel, ce n'était pas une utopie...on pouvait le faire, mais à quel prix ? Quand on aime, on ne compte pas !

                                 En plus des prouesses techniques, il faut admirer le courage de ces hommes. Ils étaient confiants, mais on ne leur avait tout de même pas garanti le retour !

    « Encore des mots d'enfants...Souvenirs d'un été très chaud... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2009 à 17:15
    J'étais relativement jeune, je ne me souviens plus trop de l'effet de l'événement chez moi, en tous cas ça a été un grand pas en avant.
    Bonne fin d'après-midi.
    Ca y est le vent est tombé, le beau temps est toujours là et la chaleur est revenue.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 20 Juillet 2009 à 17:28

    Quel pas en effet !

    3
    Mardi 21 Juillet 2009 à 07:51
    Je me souviens que c'était au milieu de la nuit ! ces images étaient extraordinaires...
    Bonnes vacances dans le Jura où nous aimions tant aller.
    4
    Mardi 21 Juillet 2009 à 09:12
    Je crois qu'il est impossible d'oublier ce moment-là.....Je ne sais plus si nous l'avions suivi en direct ou en "différé".....mais je me souviens très bien des images et du sentiments que nous avions de vivre un évènement extraordinaire......
    Bonne journée, Geneviève.....A bientôt.....
    5
    Mardi 21 Juillet 2009 à 10:35
    Je me souviens bien de ce moment, j'attendais ma fille, et j'étais hospitalisée, je me souviens d'avoir pleuré en me disant que pour elle, on ne pourrait plus jamais dire "alors, tu es sur la lune?", comme si c'était un rêve improbable. j'avais vraiment l'impression que rien ne serait jamais plus comme avant...
    Amitié et bisous à toi 
    6
    Mardi 21 Juillet 2009 à 13:53
    Moments qu'on ne peut oublier...
    7
    Mardi 21 Juillet 2009 à 13:54
    Extraordinaire en effet ! Le rêve devenait réalité.
    8
    Mardi 21 Juillet 2009 à 17:46

    Oui, exploit technique et aussi humain. Il fallait une grande dose de volonté ou de courage ou encore d’inconscience ! Le retour n’était pas forcément garanti ! Bel épisode des aventures extraordinaires de l’homme au travers de son histoire. Amitiés. Loic

    9
    Mardi 21 Juillet 2009 à 17:59
    Courage et inconscience se confondent souvent...C'est le résultat qui compte.
    Amitiés
    10
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 21:27
    Ce soir là a été obscurci par le décès d'une dame très âgée qui nous gardait quand nos parents devaient s'absenter. Je la considérais comme une grand-mère. Sa présence est encore toute chaude.
    L'événement lunaire a été relégué dans mon esprit au second plan...
    11
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:41
    Je vous comprends..il y a des dates qui sont attachées à de mauvais souvenirs, hélas.
    12
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    J'ai entendu hier à la radio que 3 des 12 hommes envoyés dans l'espace alors étaient restés des gens normaux, tandis que les 9 autres ont eu beaucoup de mal à se réadapter à une vie "normale", tant ils avaient été occupés pendant des années à faire des tests et mises en situation pour vivre dans l'espace.
    Il a été mentionné aussi que si la plupart des gens se souviennent d'avoir été devant leur écran pour cet événement (j'en fais partie, j'avais 8 ans !), peu d'entre eux sont capables de dire que cela se passait en réalité à 3 h 11 du matin ! ... L'intervenant que j'écoutais à la radio dit que probablement la plupart des gens ont vu les images en différé et l'événement était si fort, qu'ils ne se souviennent pas du moment auquel ils l'ont regardé.


    .... je pars dans le Jura (Jougne) pendant 15 jours au mois d'Août. Je penserai à vous....
    13
    Martine Réunion
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    Ohhhhhhhhhhhhhhhh, j'ai fait une faute "d'inattention" : du sentiment......sans "s".....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :