• Cette bonne odeur de café....

                      Une bonne odeur de café me "chatouille" les narines...odeur qui fait partie des souvenirs...Alors, je me souviens...

                  Je "sens" cette odeur de café de ma petite enfance, et je revois cette cafetière émaillée, de couleur blanche, qui était en permanence ou presque, sur le coin de la cuisinière. Dès que ma mère était levée le matin, son premier travail était de préparer le feu et de mettre aussitôt de l'eau à chauffer pour le café, ce café qu'elle aimait tant et qui lui permettait de "bien démarrer" la journée disait-elle ! Puis elle réveillait le mari et les enfants, les bols étant sur la table et les tartines préparées. Et ça sentait bon ! Rien à voir avec les cafetières modernes, mais l'arôme était déjà bien là...Le café que l'on achetait en grains, était moulu la veille au soir et "réceptionné" dans un tiroir. Moudre le café, quel travail ! il fallait mettre le moulin entre ses genoux et tourner une manivelle "à la main". Un peu dur ce travail. Le café moulu était vidé dans une des deux parties de la cafetière et on lui ajoutait parfois un peu de chicorée...Et l'eau était passée dessus et le corps le plus important de l'ustensile réceptionnait le café qui avait infusé en cours de route !

                  Ce genre de cafetière a existé pendant de très nombreuses années, de même que le moulin à café traditionnel, parfois remplacé par un moulin mural, beaucoup plus cher à l'achat, mais qu'il fallait manœuvrer à la main également...Le moulin étant fixé au mur de la cuisine, plus de risques de "pincements" aux genoux ! Puis arriva, avec les progrès d'après guerre, le moulin à café électrique...Un rêve pour tous ! la cafetière avait toujours le même aspect...La "mouture" était plus fine (ce qui empêchait souvent le café de "passer" correctement)...Et puis arriva l'époque du café acheté tout moulu...ce fut une petite révolution dans les cuisines, de même que les filtres à café... Et enfin, les cafetières électriques, avec filtres à café également. On programmait le nombre de tasses donc d'eau nécessaire, et on mesurait la quantité de café moulu avec une dosette à petit manche. Très vite, on a vu arriver les cafetières électriques "programmables" qui se mettaient en route à une heure indiquée à l'avance et vous permettaient de boire le café dès le réveil....

                 Et maintenant, les cafetières dernier cri, fonctionnent avec des dosettes et vous délivrent à la demande, café corsé, café allongé...enfin, au goût de chacun...

                 Et je n'ai pas parlé de toutes les sortes de café soluble, lyophilisé ...etc..Il y en a pour tous les goûts...Mais toujours cette bonne odeur de café qui persiste dans une maison....

                 Est-ce parce que nous en avons été tellement privés pendant l'occupation que je l'aime autant maintenant ce café que je n'aimais pas du tout quand j'étais enfant ? les goûts changent....avec ou sans progrès !

                

    « Tu la connais ?....1940....1944....2014 »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:44
    Fabymary POPPINS

    certains parfums nous restent toujours ou des images et moi c'est celle des plats mijotés de ma gd mère et j'en ai gardé l'habitude j'aime faire mijoter, bises à vous magitte

    2
    Cotentine
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:47

    LES succédanés  ,le bas ,qui servait de filtre ,l'orge grillée  ....  J'aime l'odeur du bon café ,le goût ,mais hélas ,boisson interdite ....

    3
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:01

    jolis souvenirs que je partage avec vous. Je me souviens que nous étions très vite formés à faire un bon café à longueur de journée pour les visites inattendues. En effet la 4e d'une fratrie de 8 enfants. Je servais avec délicatesse ce précieux breuvage en étant complimentée. Finalement c'était comme la tradition du thé : un cérémonial très important qui engendrait la convivialité et la bonne humeur.

     

    bravo pour ce texte

     

    4
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:10

    @ - Fabymary - Moi aussi j'aime les plats mijotés...Une bonne soupe au choux qui mijote pendant plusieurs heures sur le "coin" de la cuisinière ! quel régal !
    c'est un souvenir qui me vient de Lorraine surtout, chez ma grand-mère...Mais là, c'était dans l'âtre que cuisait la soupe ! "Jamais que c'était bon" comme on dit dans cette Lorraine où j'ai de si bons souvenirs !

    @ - cotentine - ah oui, la fameuse "chaussette" que j'ai oubliée...L'orge grillé pendant la guerre...J'adore l'odeur du café et le matin, c'est mon premier boulot : le faire et le boire...Après, je suis une autre femme !

    5
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:12
    Fabymary POPPINS

    j'ai de bons souvenirs aussi de la lorraine ou j'ai vécu 4 ans et ou j'ai de bons amis

    6
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:18

    @ - Rosinda59 -
    Le café, c'est tout un art ! Il ne s'agissait pas de mettre trop ou pas assez d'eau ! bavarder en prenant une tasse de café, ça c'est convivial...En Bretagne aussi (région de mon mari) le café a une grande importance...Mais comme on passait de l'eau dessus à chaque fois qu'une tasse était servie, en fin de journée il avait le goût de "flotte" !

    Bonne soirée.

    7
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:20

    @ - Fabymary - Mes grands-parents habitaient près de la Colline de Sion-Vaudémont...Vous connaissez ?

    8
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:21
    ce dont je me souviens le plus , c' est de l' odeur des torréfacteurs en ville, qu 'on sentait de loin !
    Mais bien sur aussi du bon café-chicorée le matin !
    Aujourd' hui, on nous mâche le travail, mais nous n' avons pas plus de temps libre malgré tout !
    Bonne soirée
    bisous
    9
    Lundi 2 Juin 2014 à 17:52

                  Les progrès sont arrivés, mais qu'en sera-t-il des souvenirs ? J'ai la chance d'avoir vu arriver les progrès petit à petit ! Mais cela ne donne pas plus de temps libre et...comme on va moins vite en vieillissant, les bienfaits "s'équilibrent" !

                  Bonne soirée.

    10
    Lundi 2 Juin 2014 à 18:25
    Fabymary POPPINS

    non je ne connais pas j'étais à AUDUN LE TICHE pays haut près d'esch sur alzette luxembourg

    11
    Lundi 2 Juin 2014 à 18:54

    Je garde un souvenir à la fois cuisant et ému des "pincements" du moulin à café, non pas entre mes genoux, mais entre mes cuisses... nues : je portais encore des "culottes courtes" !

    Sinon, depuis plusieurs années, j'ai viré ma cafetière électrique et je ne me sers plus que de cafetières "à l'italienne" comme celle-ci :
                      

    Le café est nettement meilleur !

     

    12
    Lundi 2 Juin 2014 à 19:26

    @ - Fabymary - Mes grands-parents étaient entre Nancy et Lunéville....pas le même "coin" !

    @ - Leoned - J'ai plusieurs cafetières électriques, dont une italienne ...et je me fais du café lyophilisé ! (sauf quand je reçois). C'est meilleur que le café soluble en poudre....
    Les pincements du moulin à café laissent des souvenirs cuisants !

     

    13
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:38
    Fabymary POPPINS

    en effet et j'espère bien aller revoir Nancy cet automne, balade photos prévue si il ne pleut pas

    14
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:43

    Allez là-bas, au moment des mirabelles ! jadis, il y en avait tout le long des routes et on y goûtait...beaucoup !

    15
    Mardi 3 Juin 2014 à 07:29
    Fabymary POPPINS

    j'irai en octobre et puis en ALsace chez des amis et ensuite d'autres amis lorrains, j'adore les mirabelles

    16
    Mardi 3 Juin 2014 à 07:41

    Une bonne tarte aux mirabelles ! ça me rappelle les vendanges chez mes grands-parents ... ma grand-mère préparait des quiches et des tartes ....

    17
    Mardi 3 Juin 2014 à 14:06

    Il y a des odeurs que l'on n'oublie.


    Je ne suis pas café, mais petit à côté de chez nous il y avait une torréfaction familiale et ce que ça sentait bon quand ils torréfiaient le café.


    Bon mardi

    18
    Mardi 3 Juin 2014 à 15:47

    La torréfaction...ça, ça sent vraiment bon !

    Les odeurs entrent pour une grande part dans les souvenirs !

    Bonne fin d'après-midi.

    19
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:37

    Bon mercredi Geneviève.


    Temps voilé et lourd par ici

    20
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:18

    Merci Chris. Ici, le temps ressemble à celui de Marseille !

    Bon après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :