• Cet objet...qui fait tant parler !

     

                         Objet de nos douleurs...

     

                          Fer à repasser, comme vous nous donnez de soucis à nous, "pauvres femmes"...et même à nos maris ! Mais si...Bien sûr, nos raisons ne sont pas les mêmes...mais les soucis sont bien là ! Une fois par an, les maris se demandent ce qu'ils pourront bien offrir à leur épouse pour la Fête des Mères, dûment mandatés par leurs enfants voulant faire un beau cadeau à cette Maman si dévouée...Un objet bien personnel que personne ne lui empruntera...En un mot, l'objet intouchable par d'autres que la mère de famille ! Que voilà une bonne idée, d'autant plus que d'année en année le fer s'est vu doté de perfectionnements que les femmes de ma génération n'auraient même pas imaginés jadis !

     

                           "Quand on aime, on ne compte pas", c'est bien connu ! En route donc pour l'achat de ce nouvel objet qui "épargnera du travail à la pauvre maman" et aussi des douleurs ! Samedi, dimanche, Maman ne travaille pas...sauf à la maison ! Elle a "des tonnes" de repassage à faire en plus du ménage qu'à la rigueur elle peut faire faire par sa petite famille, mari compris...encore que... Mais on voit de plus en plus d'hommes mettre la main à la pâte, ne serait-ce que... pour  mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle et "éventuellement" ranger la propre...N'exagérons rien ... Mais le repassage ? alors ça, c'est un travail de femme et qui devrait faire partie des travaux dits "de force" ! Parce que ça la fatigue cette pauvre Maman...son dos n'est pas insensible, oh que non ! Toujours mes souvenirs....

     

                              Messieurs, manquez-vous d'imagination à ce point ? Toujours un fer à repasser (alors même qu'on l'appelle souvent Centrale vapeur), ça devient un peu commun ! Ou alors, offrez-lui des fers de collection, comme les bons vieux fers en fonte que j'ai connus...Vous pouvez en trouver dans une brocante...ils sont en fonte et chauffaient sur la cuisinière ou sur le gaz et, pour apprécier leur chaleur, on les approchait de son visage...Il y avait même eu avant ceux-là des fers contenant des braises rouges...J'en ai vus chez ma grand-mère ! Ceux en fonte sont ceux que j'ai le plus connus et dont je me suis servie le plus longtemps, avant de recevoir en cadeau (par mon mari) un fer électrique ! ça c'était le progrès...mais mon dos était toujours aussi douloureux ! 

     

                               Le fer à repasser est donc un objet typiquement féminin... au même titre que les colliers, bracelets et boucles d'oreilles ?...Encore que... bien des hommes portent maintenant ces accessoires. Alors, tout espoir n'est pas perdu !

     

                               Je suis honnête...J'avoue donc qu'à notre époque, bien des hommes aident à la maison pour les travaux ménagers, ce que mon mari a toujours fait, mais ce qui faisait dire à mon Père, très rétrograde, "Ce n'est pas à lui de faire ça, ce n'est pas son rôle" ! Et mon époux, humour breton aidant, répondait :" Nous nous sommes mis à 2 pour avoir des enfants, nous nous mettons donc à 2 pour tout faire "!  Pauvre papa...il n'avait jamais vu ça !                                                             

    « Enfin !...Un simple petit bonjour.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:26

    n' y connaissant rien, j' ai toujours laissé à ma femme le choix de son fer à repasser !

    Elle vient d' acheter une centrale à vapeur, j' espère que ça va lui faciliter la tâche.

    Je me contente de faire la vaisselle de temps en temps, lorsque nous recevons, et l' extérieur est mon domaine

     bonne journée

     bisous


    2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:36

    L'extérieur semble une réussite avec toutes ces belles fleurs !

    Bon courage pour votre épouse...c'est bien ce que je disais, le repassage est l'affaire des femmes !

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:00

    j'ai un mari qui a toujours aidé mais sauf le repassage ça il déteste et moi j'aime donc tout va bien, bises

    4
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:13

    Mon mari était un oiseau rare aussi...mais trop pour le repassage (en dehors des mouchoirs pas en papier alors..., et des torchons...Les chemises d'hommes, elles m'étaient réservées !

    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:17

    Moi, j'aimais "tout juste" ! Mais ma mère adorait repasser et lorsqu'elle venait, elle se précipitait sur l'ouvrage ! Personnellement, ça me met le dos "en compote" !

    6
    Vendredi 10 Mai 2013 à 13:40

    Je n'aurais jamais pu vivre avec un homme qui ne partage pas les tâches dites "ménagères".....J'ai toujours considéré qu'une femme n'était pas corvéable à merci et à la disposition de sa famille, encore plus en travaillant....Et je trouve bien regrettable et plutôt triste d'offrir à une maman un cadeau qui la ramène systématiquement à un rôle de ménagère !!!!  C'est tellement mieux de se creuser un peu la tête pour enfin briser les clichés qui ont la vie dure !!!!

    Bon week-end Geneviève.....Pensées d'ici et à bientôt.

     

    7
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:13

    J'ai eu la chance d'avoir un mari qui m'aidait beaucoup (ce qui n'était pas toujours très bien vu en 1946 !). Mon père lui, se faisait servir par ma mère qui trouvait ça tout naturel !...Elle avait été préparée à cette vie "une fille devait se marier, bien tenir sa maison, ses enfants et rendre la vie agréable à son mari"...Comme vous, je n'aurais pas pu...Heureusement, les moeurs ont évolué en ce sens. Nous ne sommes plus au XIXème siècle ni au début du XX° ! Et les femmes travaillent le plus souvent à l'extérieur en plus de leur travail à la maison.

    Bonne journée. Pensées amicales.

    8
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:16

    Côté commentaire, je suis bien d'accord avec Martine, marre de ces cadeaux domestiques.  Les mamans ont besoin d'autre chose : une petite attention personnelle, il y a le choix maintenant du petit vêtement aux bijoux, sacs, livres, parfum, moment de détente...

    Le petit électroménager même s'il est utilisé plus particulièrement par la mère fait partie des frais de fonctionnemlent de la famille, pas des cadeaux personnels. Chez moi, ça avait commencé comme ça  avec des marmites mais j'ai dit un jour "stop !" Rien plutôt que ça.

    Le partage des tâches ménagères, mouais... je ne peux pas dire que mon mari et mes gendres ne font rien mais la répartition est loin d'être équitable : ils font la cuisine de temps en temps, mais faut pas rêver avec le repassage, c'est vraiment s'ils ne peuvent faire autrement.

    Geneviève, vous aviez déniché une perle rare et avant-gardiste qui plus est.

    Bonne fin de journée. Bisous.

    9
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:24

    Mon mari avait été habitué par sa mère qui travaillait, à une époque où les femmes s'occupaient plutôt de leur intérieur. J'ai bénéficié du "dressage" ! Mais je le répète, mon père n'admettait pas ça....et il le disait !
    Pour le repassage, bof...à la rigueur, mais ce n'était pas ce que mon mari préférait et sa technique était...ce qu'elle était ! Pour tout le reste, il aidait beaucoup...et mes fils en ont toujours fait autant...Les perles succèdent à la perle

    Bonne journée et bises.

     

     

    10
    Vendredi 10 Mai 2013 à 23:20

    Je n'ai jamais trop aimé repasser... et pourtant il faure le faire.

    Les fers sont beaucoup plus souples de nos jours.

    Bonne fin de soirée

    11
    Samedi 11 Mai 2013 à 07:47

    C' est sous un ciel gris, que je passe te souhaiter une bonne fin de semaine !

     bisous


    12
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:17

    Les obligations de la femme....

     

    bon week-end

    13
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:20

    Merci...Pour l'instant, nous avons un petit rayon de soleil bien timide...

    Bon samedi. Occupez-vous bien de vos belles fleurs !

    14
    Dimanche 12 Mai 2013 à 21:01

    Votre collègue était peut-être un peu "pince sans rire"? Je ne suis pas étonnée de leur divorce ! Heureusement, tous les hommes ne sont pas comme ça. Il y en a "quand même" quelques uns qui sont gentils et attentionnés...

    La bonne vieille cuisinière, comme je m'en souviens ! Les plats qui mijotaient étaient délicieux et j'aimais sentir cette bonne odeur de cuisine quand je rentrais de l'école...

    Je vais aller sur le site des fers à repasser...Je ne peux toujours pas faire de copier/coller, mais je pense y arriver bientôt. J'ai reçu vendredi le livre "Windows 8 pour les nuls" et je le potasse déjà !!! C'est bien fait comme bouquin, j'avais déjà Windows pour les Nuls pour mon ancien ordinateur et j'ai soouvent trouvé dedans la réponse à mes problèmes !

    Bonne soirée.

    Re -

     

    Quelle collection ! j'ai même reconnu mon premier fer à repasser électrique ! 

     

    15
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:10

    Ah ces "pour les nuls" sont de véritables mines. On arriverait (presque) à briller en société grâce à eux, en faisant juste un petit effort de mémoire il est vrai.

    Je vais rattraper mon retard de lecture et d'acriture. Depuis le début de la semaine, je "faisais nounou" à Saint Denis. Aujourd'hui c'est mon jour de repos. Je remets ça demain et ce week-end pour offrir à ma fille (et mon gendre) un peu de temps libre.

    Ici ciel bleu et chaleur. J'espère que l'été va arriver à Toulouse. On ne passera pas par la case "printemps". Je souhaite que l'été soit beau. On a vu des années pourries déjà... Et 2013 ? On a déjà un lot d'ennuis économico-politiques, alors... Au moins un beau mois de juillet et du soleil le 27. Pour mes 60 ans, le ciel peut se forcer un peu, non ?

    A plus tard, je vais lire la suite.

    16
    Jeudi 16 Mai 2013 à 12:04

    Bien sûr que le ciel peut se forcer ! Et j'espère qu'il fera beau début octobre...je pars en vacances au pays basque !

    Profitez bien de votre jour de repos... A quand votre retour en métropole ?

    17
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Je connais deux oiseaux rares :un de mes gendres repasse ses chemises ,et ,un ami retraité ,repasse le linge et recoud les boutons .....  c'est émouvant ,cette histoire de fer à repasser ,du plus petit ,le jouet de fillette ,jusqu'au lourd fer à braises ,utilisé par ma belle mère ,sont dans mon lieu à souvenir du COTENTIN !j'éprouve toujours une certaine émotion ,en rêvant près d'eux.

    18
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Les hommes manquent-ils d'imagination ? Mais je me rappelle d'une anecdote d'un collègue qui avait acheté une maison et qui avait besoin d'une perceuse. Pour la fête de son épouse, il lui en avait offerte une, sous prétexte qu'elle était une bricoleuse. Connaissant son épouse, je savais que le cadeau indélicat de son mari, allait être une source de querelles. J'ai appris qu'ils étaient divorcés. 

    J'ai connu les fers à repasser (clic) que possédaient ma grand-mère. Elle possédait une énorme cuisinière qui chauffait ses fers, et une réserve d'eau. Il y avait toujours une cocotte qui mijotait, glougloutait doucement pendant des heures, et parfumait toute sa maison. A l'époque, on prenait le temps, de bien faire les choses. Bonne semaine. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :