• Cet hiver qui s'est fait attendre !...

                  Cette fois, il semble qu'il soit là ! Mais qui donc ? L'hiver bien sûr....Pas à pas, il gagne du terrain !

                   Jadis, quand j'étais enfant, nous l'attendions avec impatience ! Plus exactement, nous attendions les joies qu'il nous apportait ! En tout premier lieu, quand nous approchions de l'hiver...Noël n'était pas loin ! ça, je vous en ai déjà parlé ! Le plaisir d'arriver de l'école et d'entrer dans une maison accueillante par la douceur qui y régnait grâce aux différents poêles qui remplissaient chacun leur mission : chauffer pour le séjour et les chambres, et "chauffer et cuire" pour la cuisinière ! Doux chuchotements de ce qui cuisait en douceur....Et comme elle nous réchauffait cette dernière, alors que nous arrivions, onglée en tête !

                   Depuis quelques décennies, les appareils de chauffage ont été remplacés par le chauffage central ou le chauffage collectif pour les appartements...Entrer dans un de ces appartements ne donne plus du tout la même impression que jadis. Si la douce chaleur est présente, l'ambiance n'est plus la même ! Boulets rouges ou bûches se consumant pour le plus grand plaisir des yeux n'ont rien à voir avec le "chauffage central" donnant une chaleur identique dans chaque pièce, mais où les yeux n'ont aucun rôle, pas plus que l'odorat ! Mais, il faut bien avouer que le côté "pratique" est là et que les progrès ont du bon !

                   Cette année, à Noël, le temps était tellement clément en Dordogne où je me trouvais, qu'on se serait imaginé être...au printemps ! "Noël au balcon, Pâques aux tisons"...C'est ce qu'on disait jadis ! Et cette année, que dira-t-on ? Des courageux se sont baignés dans la mer du côté de Biarritz, mais aussi de Nice...Par contre, pas de neige dans les stations pour les amateurs de sports d'hiver ! Est-ce la faute au réchauffement climatique ?

                   Quoiqu'il en soit, le voilà qui s'installe cet hiver que nous attendions ! Les enfants vont pouvoir faire des bonhommes de neige, tout comme nous en faisions jadis ! Et les batailles de boules de neige...quel plaisir !

                   Nous attendions alors l'arrivée des beaux jours, des journées plus longues et les quelques récidives de l'hiver au mois de mars, n'abattaient pas notre moral ! Printemps et été respectaient les règles ! Qu'il en soit de même cette année !

                   Mais que cela ne nous empêche pas de penser à tous ces malheureux, de plus en plus nombreux, qui n'ont pas de toit et encore moins de chauffage ! Jadis, il en existait aussi, mais en moins grand nombre...Trop de personnes meurent de froid...et nous sommes au XXI° siècle ....

    « C'est que j'ai du travail moi !......Ces souvenirs qui reviennent "sans crier gare" ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:42

    je me demande depuis quelques années, si les saisons ne sont pas tout simplement décalées !

    IL ne faut pas longtemps pour inverser les tendances, et le froid s' est vite imposé, avec la neige dans les stations de ski.

    C' est vrai que les foyers à bois et charbon avaient  un charme que  le chauffage moderne n' offre plus.

    C' est la mauvaise période pour ceux qui n' ont pas de toit, et ce n'est pas normal quand l' état dépense tant d' argent pour pas grand chose !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 17:30

                  Le charme des foyers à bois et...même à charbon avaient un certain charme qu'on ne peut absolument pas retrouver dans le chauffage central (collectif ou autre) ! Chez mes enfants à Noël, j'ai apprécié cette grande cheminée....

        On dirait que les saisons ne sont plus à leur place ! Bien triste pour les sans-abris.

        Quel temps dans le "Nord" ? Neige ou pas neige ?

        Passez une bonne soirée.

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jacqueline
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:53

    Bonsoir, Magitte

    En lisant votre article, on se demandait combien de stères de bois avons déjà manipulé depuis tant d'années .....

    Et, combien nous manipulerons encore tant que l'envie  est là .

    Le chauffage électrique ne nous satisfait pas .Et pourtant , c'est plus simple .

    Mais les factures sont plus élevées .Et la chaleur n'est point la même .

    Restez bien au chaud , car il est vrai le froid s'installe .

    Merci à vous  pour ces" bons moments de lecture" .

    Que de plaisir à venir vous lire.

    Tous les matins, on se dit chanceux d'avoir un toit sur la tête .Car il est certain que cela doit être très dur de vivre dehors .

    Plein de bisous je vous dépose et je  vous souhaite une belle et agréable soirée . 

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 17:41

        Les feux dans la cheminée ont un charme indéniable : agréables à voir, et ils réchauffent l'atmosphère ! Dommage qu'on soit obligés de véhiculer le bois et de le couper ! Quand nous avions notre maison à la campagne, j'aimais que la cheminée soit en marche ! Le chauffage électrique est agréable aussi, il donne une douce chaleur mais...revient assez cher !

        Vous me flattez mais je suis heureuse que vous considériez mes "écrits" comme un bon moment de lecture ! Mon but est atteint ! Je raconte souvent une vie qui a tellement changé ....Mais, c'était notre vie d'alors et on l'aimait ! Quand même, me souvenant de ma mère, j'apprécie les progrès !

        Passez une bonne soirée. Bises amicales.

    3
    Jacqueline
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:24

    Je vous rassure Magitte

    Il nous est livré et coupé en bûches de 50 .

    On ne fait que de le rentrer et le stocker

    Belle soirée à vous et prenez surtout bien soin de vous .

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 08:48

        Avec du retard dû à un oubli, je vous souhaite une très bonne journée ! Le bois tout coupé ? c'est ce que mon mari commandait également pour notre cheminée lorsque nous étions à ROBION ! Mais il fallait le rentrer et c'était bien du travail aussi !

        Je ne suis pas levée depuis longtemps, mais j'ai eu le temps de constater que le froid est présent...et la pluie aussi !

        Bonne journée auprès du feu. Bises. 

    4
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:45

    vous me faites me souvenir de l'attente de la neige que j'avais enfant et j'avoue que la voir j'aime toujours et aller me balader bien équipée quand elle est là aussi. Nous en avons eu un tout petit peu cette après midi, juste le temps de faire des photos et elle est partie, mais il fait froid. Alors si vous sortez couvre vous, je vous embrasse

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 08:41

        Pas de neige ici pour l'instant...de la pluie ! mais le temps est "au froid" ! Lorsque j'étais enfant, nous attendions la neige avec impatience...que de jeux alors ! et j'aime toujours ça !
        Je ne sors pas, tout au moins pas seule ! et je me couvre suffisamment. Merci de prendre soin de moi !

        Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à votre commentaire hier, ce qui me donne l'occasion de vous souhaiter une bonne journée aujourd'hui !Bises à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :