• Ces vieux couples.....

                         Quand tout est souvenirs...

     

                                              En feuilletant un livre de Gilbert CESBRON datant de 1963, livre de pensées, de réflexions ? je relève cette phrase :

     

                         "Dans un hospice, un couple de vieillards tout petits. Il est attendrissant de penser qu'ils ont rapetissé ensemble".

     

                          Et voilà, mon esprit fait le reste et je pense...J'aime rencontrer un vieux couple, lorsque chacun est attentif à l'autre. Ils sont en effet attendrissants. Ils ont vécu ensemble depuis tant d'années. Ils se souviennent de leur vie de jeunes mariés, de jeunes parents, puis de "l'établissement" de leurs enfants. Tout en rapetissant, ils ont grandi ensemble, chacun "déteignant" un peu sur l'autre ! Oh, leur vie n'a pas toujours été facile, il faut s'adapter l'un à l'autre, faire quelques concessions...c'est la vie de couple. Mais dans l'ensemble, quand ils se remémorent leurs souvenirs, ils sont heureux...Et leur bonne entente de vieillards les aide à poursuivre leur chemin à deux, le plus longtemps possible... Ils se donnent le bras dans la rue, ils s'aident mutuellement, accompagnés par cette tendresse qui a fait place à ce qu'ils appelaient l'amour jadis.

     

                            Si leur taille a diminué, la tendresse est la même...et le restera jusqu'au départ de l'un des deux. C'est la vie.....

     

                            

     


    « Ne rien dire...mais...Souvenirs....en musique ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 21:27

    Bonsoir Geneviève,

    Ce soir, c'est mon blog qui est un peu capricieux par contre avec le vôtre pas de problème. Hier c'était difficile, mais ce soir, c'est impeccable.

    Je viens vous faire un coucou et vous dire que votre article est plein d'émotion comme toujours. Il est vrai qu'une vie de couple sans concession de part et d'autre est vouée à l'échec. Vous en savez quelque chose, vous qui avez pu vieillir  avec votre mari, même si aujourd'hui vous vous retrouvez un peu seule. Votre vie a été bien remplie et vous continuez à vous exprimer, ce qui est "merveilleux" à mes yeux.

    Que me réservera l'avenir ?

    Mon mari et moi venons de passer le cap des trente cinq ans ensemble ; par les temps qui courent c'est de l'exceptionnel. Je pense qu'effectivement, comme vous le dites, nous nous sommes  un peu déteint l'un sur l'autre, mais pas tant que ça. Il est chinois et silencieux et je parle ou j'écris pour deux. Je n'ai pas réussi à le faire parler et certains jours, c'est très pesant.

    Bonne soirée et à demain.

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 22:30

    Bonsoir. Mon mari était breton et pas bavard surtout quand il était jeune ! mais comme vous, je parlais pour deux ! 35 ans...vous êtes sur la bonne voie ! pour moi, tout s'est arrêté alors que nous allions avoir 58 ans de vie commune... J'ai peur que cela ne soit plus dans les normes à notre époque....
     Les vieux couples sont touchants, chacun essayant de protéger l'autre.
    Amicalement.

    3
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:09

    c' est exactement ça, se faire des concessions, de plus en plus facilement, puisqu' on devient un peu plus philosophe, et au moins la tendresse, n' a pas son yang, comme l' amour  et la haine

    bonne journée

     amitiés

    4
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:50

    Merci pour le com. et cette jolie fleur dont vous agrémentez souvent les commentaires ! J'apprécie !

    Oui on devient philosophe et chacun, au fil des jours, s'est habitué aux défauts de l'autre, mais aussi à ses qualités. Et la confiance s'installe...ça, c'est important ! On ne fait "plus qu'un" même si on garde sa personnalité...

    5
    Jeudi 12 Mai 2011 à 11:23

    Bonjour Geneviève,

    La lecture de votre billet m'émeut. Vous trouvez toujours les bons mots pour conter.

    Belle journée

     

    6
    Jeudi 12 Mai 2011 à 11:58

    Merci de cette appréciation ! vous savez, les "bons mots", ils arrivent tout seuls quand le sujet me plaît et...me branche ! Et celui-ci particulièrement, alors qu'on rencontre de plus en plus de vieux couples dans les personnes de ma génération...La durée de vie augmente ! et les anciens couples ne se "défaisaient" pas aussi facilement que maintenant...Les temps ont changé.

    7
    Jeudi 12 Mai 2011 à 16:03

    Me voilà attendrie et ce que vous dites est bien vrai.

    Souhaitons que chacun de nous grandisse en sagesse et en harmonie, à mesure que nous rapetissons.

    Bonne journée, Geneviève.

    8
    Jeudi 12 Mai 2011 à 16:11

    La sagesse arrive toujours avec l'âge ....

    9
    Dimanche 15 Mai 2011 à 07:17

    Nous commençons à être un "vieux" couple ! 33 ans de vie commune....Mais "jeunes" mariés...Nous sommes passés devant Monsieur le Maire il y aura trois ans le 9 juillet prochain.
    Nous souhaitons très fort vieillir ensemble en restant aussi complices même si certains jours il y a du "chipotage" dans l'air !!! . J'espère que la vie nous accordera ce cadeau.

    Un article tout en tendresse qui me permet de venir vous souhaiter un bon dimanche accompagné de pensées de la Réunion.

    A bientôt Geneviève.

    10
    Dimanche 15 Mai 2011 à 07:59

    33 ans de vie commune ! il n'y a aucune raison pour que ça cesse ! Le "chipotage" met un peu de sel dans la vie....Vieillir ensemble, c'est ce que je vous souhaite. Personnellement, j'en garde un excellent souvenir..
    Bon Dimanche à vous également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :