• Ces progrès relativement récents....

     

                                         Une quarantaine d'années quand même !

                                         Tout allait si vite alors ! les progrès arrivaient d'année en année et presque de jour en jour. A l'approche de Noël les magasins regorgeaient d'objets nouveaux tous plus indispensables les uns que les autres et combien appréciés par celui ou celle qui trouvait une nouveauté utile dans ses souliers !

     

                                          A cette époque, je travaillais et j'avais très souvent besoin de faire des pages et des pages d'additions ! Les chiffres n'ont jamais fait partie de ce qui faisait ma joie ! Bon si je comptais très normalement, bien même, je n'éprouvais aucun plaisir à voir tous ces chiffres qui me donnaient le tournis !  Mais puisque sur des belles pages de texte à rédiger je devais incorporer toutes ces additions, en poussant force soupirs, je m'exécutais....C'est ce que j'aimais le moins dans mon travail...Quelle ne fût pas ma joie lorsque mes enfants, s'étant cotisé, m'offrirent pour Noël une jolie petite calculette...Je la revois encore et je pense qu'elle est toujours dans "ma boîte à trésors"! Elle était de couleur rouge et noire, et avait au moins cinquante mille fonctions ! je pouvais tout faire avec : additions, soustractions, divisions,  multiplications, racines carrées, pourcentages etc...etc... Enfin, je pouvais tout faire avec ! Mais, de même que je ne suis pas une "matheuse", je ne suis pas du tout technicienne ! il ne faut pas trop m'en demander. Pour mon travail, ça allait à peu près et ça me rendait bien service...J'ai bien dû faire plusieurs fois les mêmes manoeuvres, mais ça faisait partie de l'apprentissage ! Au bout de peu de temps, je ne pouvais plus m'en passer...Mais voilà, j'ai eu l'idée géniale de faire les comptes de la maison avec...Je ne sais pas pourquoi dans ce genre d'exercice, on fait beaucoup plus de divisions, de soustractions que de multiplications et d'additions ! surtout en période des fêtes de fin d'année, après Noël et le jour de l'an....C'est comme ça, c'est une habitude qui a été prise; si on fait des additions à cette époque, c'est pour pouvoir mieux faire les soustractions..."Je pose zéro...et je retiens tout !".

     

                                             Allez, je me suis donc mise à  ce travail (nos comptes) avec courage et beaucoup de soupirs ! Mais oh ! surprise agréable, quand j'ai eu tout terminé, le résultat était là, bien affiché : aux dernières nouvelles, notre solde créditeur à la banque était de quatre millions d'anciens francs, ce qui représentait quand même...voyons que je fasse la conversion....une bonne somme tout de même ! Le résultat demandait réflexion avant d'utiliser ce solde....Fin décembre, se retrouver avec une pareille somme même quand rien ne vous étonne avec les chiffres, ça semble curieux...On ne sait jamais, il faudrait peut-être vérifier ? ça ferait plus sérieux ! ce que j'ai fait en reprenant ma bonne vieille méthode manuelle du papier/crayon...Recettes, ça, c'est vite fait. Dépenses, la liste était bien longue...Résultat ? absolument pas le même ! et très conforme à la réalité du relevé bancaire ...Mon cerveau qui marchait sans pile lui, m'avait aidée à "retomber" sur terre.

     

                                              Le progrès, bien sûr que ça a du bon...mais méfiance tout de même !

     

                                             

     

                                             

     

                         

                                        

    « Une nuit à alertes ......Souvenirs d'une rencontre dans le Lubéron... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Novembre 2008 à 09:04

    Le progrès c'est bien mais comme vous dites méfiance.

    Quand j'étais à l'école j'adorais le calcul mental, la maîtresse nous faisait lever et nous faisait asseoir au fur et à mesure des réponses. J'étais contente car la première assise c'était souvent moi ce qui veut dire que j'étais la plus rapide !!

    Passez un bon week end.

    Bien amicalement

    2
    Samedi 29 Novembre 2008 à 10:02

    Moi aussi j'étais et je suis encore très bonne en calcul mental, même si je me suis mise à la calculette...je vérifie souvent avec ma tête, un papier et un crayon ! vieux réflexes ...

     

    3
    Lundi 8 Décembre 2008 à 12:37
    j'adore votre humour  "je pose 0 et je retiens tout" !
    Très bonne journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :