• Ces "poilus" découverts dans la Meuse...

                         Quel retour en arrière !

     

                         Janvier 1916...Combien j'en ai entendu parler par mon père ! il venait d'avoir 18 ans et il faisait partie de cette classe très jeune appelée sous les Drapeaux...la plus jeune d'après ses dires. Oh, il en restait marqué à tout jamais et nous avait emmenés, mon frère et moi, visiter les champs de bataille dont VERDUN, DOUAUMONT, LE CHEMIN DES DAMES etc...Tout, nous avions tout vu puisque tout était encore visible à cette époque (1930)...On voyait les tranchées un peu comblées "naturellement" depuis la fin de la guerre; nous avions visité la "tranchée des baïonnettes", des casemates...ces endroits horribles où avaient vécu des hommes...et mon père nous expliquait, il disait vouloir nous faire comprendre les horreurs des guerres. Je me souviens avoir visité le Fort de Vaux, le fort de la Pompelle...J'ai encore dans ma tête les images des terrains bouleversés par les obus...Tout était encore visible... Et mon père nous avait dit que beaucoup de soldats étaient certainement encore enterrés dans tous ces endroits, là où ils avaient combattu, vécu....

     

                          Et voilà qu'hier, cette nouvelle est tombée...des ossements ont été découverts, des cadavres de soldats...tous anonymes jusque là mais dont certains ont pu être identifiés...Et je pense (pour avoir vécu cette situation avec mes parents), à leurs familles qui les ont attendus, SANS SAVOIR ce qu'ils étaient devenus...Des mères, des pères, des femmes, des enfants, des frères et soeurs guettaient tous les jours des nouvelles, l'arrivée d'une lettre ou, pire encore, la visite d'un "officiel" vous apprenant que votre soldat était "mort pour la patrie"...C'est une attente épouvantable, tellement éprouvante...Combien d'enfants n'ont jamais connu leur père ? Peut-être reste-t-il des familles, petits-enfants auxquels on aura raconté que leur grand-père avait disparu dans cette tourmente...sans que son nom ne puisse être inscrit sur le Monument aux Morts de la guerre de 1914/1918....Ne plus être un "inconnu", retrouver son identité et réintégrer une famille, même lointaine, est-ce une récompense pour ces hommes, ou la fin d'une histoire ?

     

                          N'oublions jamais....

    « Problèmes...avec OB ?Décidément...rien ne va plus ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:53

    une horreur, une boucherie débile, sous les ordres d' états majors inconscients.

    et ce qui me dégoute à la sortie, c' est que les honneurs sont pour les planqués, tandis que le soldats ont juste droit à une ligne sur un monument.

    Si une nouvelle guerre devait se déclarer, ce seraient les civils qui cette fois pâtiraient !

    Pas gai l' avenir !

    2
    Samedi 1er Juin 2013 à 19:12

    Il faut espérer qu'on ne reverra jamais une horreur pareille ...

    3
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:21

    Je n'ai pas connu, mais ce devait être horrible.

    En Alsace il y a Le Linge, un champ de bataille de la guerre 14-18, on y voit encore les tranchées.

    Bon week end, ici bien ventilé.

    4
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:51

    Ne pas oublier que les victimes : jeunes appelés, soldats par obligation et non militaires de carrière, ainsi que civils qui font les frais des la guerre. Leur mort ne sert à rien. Les civils, on s'en faut et les honneurs aux morts... je suis certaine que la plupart aurait préféré vivre. Ce sont les chefs qui recueillent les honneurs.

    Identiifier les soldats retrouvés. Pourquoi pas. Mais qu'est-ce que ça changera presque 100 ans plus tard ?

    5
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:11

    -Moi non plus, je n'ai pas connu cette guerre, mais mes parents en parlaient très soouvent (ma mère était Lorraine et son village était un lieu de repos pour les soldats descendant du front...Elle voyait un régiment monter au front et il n'en redescendait qu'une cinquantaine et encore ! ça l'avait beaucoup marquée. quelle boucherie ce fut cette guerre.
    Bon week-end à vous également. Ici, encore un peu de pluie, du vent, mais il semble que ça s'arrange .

    6
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:21

    ....???? RIEN...

    7
    Dimanche 2 Juin 2013 à 14:38

    Moi ce n'était pas mon père, c'était mes grands-pères. Et ils en parlaient peu. Quelques allusions par ci, par là, lors de réunions familiales.

    Les deux ont eu la "chance" (!!) d'être faits prisonniers. L'un s'en est sorti avec une santé ravagée pour le reste de sa vie. Et l'autre...

    L'autre m'a raconté qu'ils avaient remercié leur lieutenant de s'être rendu !

    Son premier jour au front (il était de la classe 15 et appelé avant l'heure), ils sont montés à une centaine sont revenus à une dizaine.

    Alors moi je n'oublie pas.

    Et je n'oublie pas non plus les scènes de liesse dans Paris le 11 Novembre 1918, et à chaque fois que je les vois ou les évoque, comme en ce moment, j'ai les larmes aux yeux.

     

    8
    Dimanche 2 Juin 2013 à 14:40

    J'oubliais de dire un truc :

    Je ne peux pas passer par Verdun, ou alentour.
    Quand j'approche de la zone, j'ai l'impression de ressentir le sang dans la terre.

     

    9
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:34

    "Montés à 100, redescendus à 10"...c'est ce que me racontait ma mère qui était Lorraine et à une quinzaine de kms du front...ça l'avait beaucoup frappée. Mon père lui, racontait la vie dans les tranchées...il éprouvait le besoin d'en parler, alors que mon beau-père en parlait très peu de cette guerre dont il était revenu avec des marques indélébiles...
    Etant née 4 ans après l'armistice, je ne me souviens que des commémorations du 11 novembre auxquelles nous assistions avec nos parents.
    Epoque à ne jamais revoir...

     

    10
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:39

    C'est une ambiance tout à fait spéciale...J'y suis retournée lorsque mon fils aîné faisait son service militaire au début des années 1960, et le lieu impose le silence...

    11
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:48

    Si je comprends bien vous avez l'âge de mon père.

    Lui, et sa génération, en a entendu parler de la guerre de 14.
    Mais après la 2ème, le silence s'est fait : "Ca n'avait servi à rien !"
    Ce n'était pas la "der des der".

     

    Pour Verdun, c'est bizarre :
    J'y suis allé une première fois étant jeune (Douaumont, Chemin des Dames, tout ça). Je devais avoir dans les 14 ans, mais j'ai parfaitement compris et supporté malgré tout, mais avec respect.

    C'est adulte que, passant par là pour aller, qui plus est, voir des copains allemands, j'ai ressenti le malaise dont je parlais.

     

    12
    Dimanche 2 Juin 2013 à 19:07

    Cette guerre de 1914/1918 étant encore très récente, les gens de ma génération en ont beaucoup entendu parler !
    Pour celle de 1939/1945...je l'ai vécue. Mes parents y ont perdu leur fils en 1940 et leur maison en 1944....et combien de morts à déplorer...

     

    13
    Dimanche 2 Juin 2013 à 19:10

    Ce n'est pas pour me faire de la pub, mais de cette seconde (j'espère pas deuxième) guerre mondiale j'en parle ici, entre autres.

     

    14
    Dimanche 2 Juin 2013 à 20:49

    J'ai lu...j'ai connu ça, mais en pleine nuit, dans un abri...Plus rien d'autre que des ruines et des morts ! c'est ça la guerre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :