• Ces joies qui me donnent à "réfléchir"...

                  J'ai reçu hier par les voies d'Internet, un travail effectué par un étudiant de la région parisienne..."mémoire d'histoire" devant lui permettre d'obtenir un "Master"...Est-ce que j'applique à ce travail le nom exact ? De mon temps (je n'aime pas dire ça), est-ce que ça existait ? je ne pense pas ! c'est que je ne suis pas jeune moi...et en plus, l'histoire n'avait jamais été la matière que je préférais ! La question n'est pas là...

                  Ce que je voulais dire, et ce qui m'a donné à réfléchir, c'est la joie que m'a donné ce mémoire...Pourquoi ? simplement parce que pour moi il est bon de constater que tous les "jeunes" ne sont pas comme on les représente le plus souvent ! Ils ne sont pas tous délinquants, "traînant leur misère" en cherchant ce qu'ils pourraient bien faire pour faire parler d'eux...Combien sont comme ce jeune homme (que je ne connais pas visuellement) ? combien ont un idéal et mettent tout en œuvre pour l'atteindre ? On entend très souvent dire (notamment par des personnes de ma génération) "ah ces jeunes maintenant"....Je pense qu'il est temps de "remettre les pendules à l'heure" et d'admettre que les jeunes actuellement sont aussi capables que les jeunes de jadis, d'avoir du courage et de faire de grandes choses !

                  Ce travail absolument colossal qui lui aura coûté un nombre incalculable d'heures de recherches, d'autres sont sans aucun doute capables de l'effectuer dans différentes branches de leurs études...Il faut en avoir la volonté et ne pas partir battu d'avance...J'ai pu communiquer avec ce garçon à plusieurs reprises, son mémoire portant sur JUVISY, ville où je suis restée de 4 à 35 ans environ ! Je ne regrette pas du tout ce temps passé à "retourner dans mon passé". J'y ai trouvé bien du plaisir et des petites et grandes joies...et j'ai été très touchée de cet envoi que j'ai reçu en une sorte de "remerciement" pour mon aide si minime pourtant! Comme je voudrais que ce travail soit "payant" pour ce jeune homme ! Il l'a été pour moi en partie puisque j'ai été amenée à quitter mon train-train quotidien, à m'intéresser à autre chose périodiquement qu'à ma petite vie de retraitée...à vivre enfin ! Et surtout à comprendre que vieux et jeunes peuvent avoir un but commun : échanger !

    « "J'ai pas envie"....Les examens arrivent.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Cotentine
    Dimanche 18 Mai 2014 à 17:02

    ELLE est belle votre histoire      Passerelle entre deux générations, je sais que vous êtes modeste  ,mais je pense ,que dans votre cœur ,il y a eu un petit battement de plus .         r

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 17:21

    Des classes primaires aux terminales, pas si facile de s' en sortir !

    Obtenir le bac n' est plus très compliqué, puisqu' il s' est abaissé au niveau actuel.

     C' est après que ça se complique,quand les choses sérieuses arrivent, et qu' il faut trouver des stages pour avoir le droit de poursuivre.

    Alors la thèse  selon le secteur choisi est un aboutissement, qu' il est agréable de lire.

    Bonne soirée

     bisous

    3
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:27

    @ - cotentine - Passerelle entre deus générations, c'est tout à fait ça. Et ça me fait plaisir...Et c'est "sur ma région de jeunesse" !

    @ - Trublion - Je viens d'en lire environ 80 pages (sur 352 !) et je suis contente de ma lecture ... J'admire le savoir et le courage qu'il faut pour réaliser un tel travail ...
    Trouver des stages c'est le "parcours du combattant" !

    Bonne soirée.

     

    4
    Dimanche 18 Mai 2014 à 21:40

    Je parlais, cet après-midi même, avec un ami de cette chose :

    Les "jeunes" ne sont ni plus ni moins sots ou frivoles que leurs ainés.
    Certains manquent peut-être d'ardeur au travail ou à la recherche du savoir, mais ce n'est pas là bien nouveau comme phénomène.
    Par contre d'autres, de toutes sortes et de tous milieux, sont avides de savoir et d'apprentissages.
    Et je peux l'affirmer pour en avoir croisés de tels dans ma carrière de prof.
    J'ai dit "avides", je pourrais dire "affamés".

    Reste à les nourrir.
    A leur donner de quoi se nourrir.

    Et là est le manque.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 18 Mai 2014 à 23:19

    Je suis bien d'accord avec vous! Oui, certains ont "faim" de savoir et il faut les aider . Mais est-ce possible ? tout est compartimenté : jeunes et vieux bien à part, alors que nous pourrions être utiles les uns envers les autres...Echanger : quel joli mot qui ne demande qu'à servir !

    Ce jeune me redonne confiance dans la jeunesse !

    Bonne nuit !

    6
    Lundi 19 Mai 2014 à 07:47

    Merci pour ce billet qui donne de l'espoir : les échanges intelligents sont encore possibles et la politesse, le savoir-vivre existent encore. Avec le commentaire de Leoned, tout est dit cependant j'aimerais ajouter que la mauvaise image des jeunes est celle qui est véhiculée par les média grand public, la télévision en particulier. 

    D'une part, les nouvelles sont mauvaises : quand tout va bien dans un quartier, il n'y a rien à dire. Les projecteurs sont braqués sur la violence...

    D'autre part, sont mis en avant dans les télés-réalités et autres émissions stupides, des individus ayant tout misé sur le paraître, rien sur la culture.

    "On" n'offre rien de bien intelligent aux masses populaires, sans doute parce que plus le peuple sera stupide mieux on le manipulera. Il faudrait plus de maîtres motivés capables d'entretenir la flamme, d'encourager la curiosité car il reste toujours des jeunes affamés de savoirs divers. 

    Quant à vous, Geneviève, tout vous donne à réfléchir, non ?

    Bonne journée ! Beau temps, esprit alerte, langue musclée, tout va bien.

    7
    Lundi 19 Mai 2014 à 08:26

    Bien sûr, tout me donne à réfléchir...Je n'ai pratiquement que ça à faire ! et mon esprit est le seul qui veuille bien "œuvrer" presque normalement ! alors, je le fais travailler !

    Je crois qu'à force de niveler par le bas, on est arrivé à un point de non retour! Et les émissions de télévision télés-réalités...et certaines autres n'arrangent rien ! désespérant ! Alors, j'admire les jeunes qui veulent émerger du lot....

    Bises...soleil et vent sont au rendez-vous !

    8
    Lundi 19 Mai 2014 à 15:15

    Voilà une belle histoire et un bel échange.


    ici c'est la grisaille et la pluie.


    Bon lundi

    9
    Lundi 19 Mai 2014 à 15:24

    Un très bel échange que j'ai apprécié.

    Bonne soirée.

    10
    Lundi 19 Mai 2014 à 16:46
    Fabymary POPPINS

    bine dit tout ça et que ça me hérisse quand on dit ah ces jeunes et de notre temps, pfffff bises à vous et bravo à ce jeune homme

    11
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:23

    Je ne le connais pas ce jeune homme (il m'a trouvée par Over-blog !) Nous avons correspondu par mails... Mais ça m'a fait très plaisir qu'un "jeune" s'intéresse à ce qui existait "avant" ! Moi aussi, je n'aime pas entendre trop critiquer les jeunes...ils sont comme on les a élevés ! et "de mon temps", ça fait un peu vieux non ?

    Bises et bonne soirée.

    12
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:32
    Fabymary POPPINS

    exactement et une jolie rencontre, bises

    13
    Mardi 20 Mai 2014 à 23:15

    Bonsoir Magitte

    352 pages ?! mais c'est un livre ! Quel courage !
    L'Histoire, quand elle est racontée, est passionnante ! On est loin de la liste de dates à connaître par cœur...
    Je me souviens du stress les jours d'examens ! J'ai du reprendre les études à 48 ans et j'ai retrouvé ce stress, qui me pliait en 2... surtout à l'oral ! Je ne sais comment j'ai réussi ? Etant sur Reims, de joie, je suis partie chez un vigneron acheter une caisse de champagne....
    Je trouve les jeunes actuels plus conscients des difficultés de la vie que de "mon temps" ! Nous étions insouciants quand à l'avenir, beaucoup moins matures, car moins au courant ! A part "Salut les copains".....!
    Et il leur faut bcp de cran pour démarrer dans la vie...

    Grosses bises Magitte et bonne continuation dans votre lecture.

    14
    Mercredi 21 Mai 2014 à 08:23

    Insouciante ? moi, je l'étais et même "un brin" inconsciente ! Les jeunes qui veulent arriver à quelque chose actuellement, ont certainement bien du mérite !
    J'ai déjà lu une "centaine de pages" de ce mémoire et ...ça me transporte dans mon enfance et mon adolescence "de guerre"...Que de souvenirs !

    Passez une bonne journée. Ici, vent violent...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :