• Ces "drôles d'expressions"....

                  Hier, dans l'article qu'il avait bien voulu rédiger à ma place, mon brave Squirou assurait que "je rongeais mon frein" et il se demandait d'où venait cette expression ?

                  Comme je suis curieuse, j'ai demandé à Mr. Google de me donner la réponse, lui qui sait tout ! Et voilà, la réponse : Cette expression daterait du 12° siècle, ce qui est un peu éloigné de nous ! mais certaines ont la vie dure ... Et elle s'appliquait au cheval qui, lorsque son maître le laissait en attente devant une boutique dans laquelle il allait livrer des marchandises, s'énervait et s'ennuyait ferme ! Alors, pour se calmer, il "rongeait son mors" (son frein)...Autrement dit, c'était un exutoire à l'énervement et à l'ennui ! Bon, sans le vouloir, je donnais l'impression depuis quelques jours, "de ronger mon frein" en attendant que soit réparé mon volet roulant....Ce que je ne sais pas, c'est combien de freins j'ai à ma disposition...les nouvelles que j'ai pu obtenir ne m'ayant pas tellement tranquillisée ! D'accord, je sais que demain matin, une entreprise doit "venir voir" et si tout va bien réparer ce volet...Inutile que je me mette "martel en tête" (encore une autre expression ancienne aussi ?). Je serais très heureuse si ledit entrepreneur fait le travail au jour qui lui convient, sans se contenter d'envoyer une facture récapitulative dans le genre de celle citée par mon père jadis !

                 "Etre venu tel jour,
                 "Avoir vu,
                 "Avoir pas pu...
                 TOTAL............. tant !

                 Il en savait des choses mon père ! je n'en ai retenu qu'une partie infime. Dommage...

                 Bien entendu, ce n'est pas moi qui serai tenue de régler la facture, mais qui continuera de vivre comme les taupes ? MOI...Je m'aime bien, mais si je pouvais éviter certaines situations, j'aimerais mieux.

                 Surtout, ne rongez pas votre frein en attendant que je reprenne le cours de mes "publications" normales ! Mais à y bien réfléchir, tout ceci est conforme à la vie actuelle et à la façon de régler les affaires, qu'elles soient personnelles ou ... autres ! Ne nous plaignons pas. A l'ère des téléphones, des ordinateurs, du matériel hyper-sophistiqué pour nous permettre d'apprécier les progrès divers de l'industrie et du bâtiment, tout pourrait être plus compliqué !

                 Restons zens !

     

                 

     

    « Tout ceci me semble compliqué.....Les "règles de savoir-vivre" jadis..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:29

    il faut prendre son mal en patience pour éviter de trop ronger son frein !

    Accepter ce qu' on ne peut changer, c' est  une bonne résolution, mais pas si facile  à accepter.

    IL y a aussi la méthode qui consiste à être le plus pessimiste possible, pour avoir une heureuse surprise.

    J' espère que dès demain, tu pourras profiter au mieux de la lumière du jour.

    Bonne soirée Geneviève

    Bisous

    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:37

    Pour ronger mon frein, je l'ai fait ! ça m'énerve tout ça ! enfin, je saurais demain (peut-être)...et j'aurais peut-être une bonne surprise ? Tout peut arriver !
    Passez une excellente soirée.

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:59

    Restons optimiste en se disant que demain sera meilleur qu'aujourd'hui !!!

    4
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:55

    Optimiste, je le suis habituellement...Mais peut-être pas depuis trois ans ! Tout va si mal !
    Allez "haut les cœurs" !

    Bonne soirée.

    5
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:49
    Fabymary POPPINS

    On croise les doigts et on espère que demain ou après demain vous direz que le VOLET s'envole de nouveau, bises à vous

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:27

    Venir voir, c'est déjà un progrès ! réparer, c'est autre chose ! mais j'espère...J'espère surtout que je trouverai un autre sujet d'article...Ne serait-ce que ces "drones" qui survolent notre pays ... "La curiosité est un vilain défaut"....
     Bonne soirée et bonne nuit.

    7
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:57

    Booouuhhh !!! Scandale !!!

    J'espère qu'il vous reste un peu de bronches pour souffler dans les leurs ! Ils le méritent ! C'est une HONTE ! Je sais ... je passe mon temps à dire cela, mais c'est vrai : une HONTE de traiter les gens de cette façon ! Peut-on faire quelque chose ?

    Voulez vous que je les appelle ???? Je PEUX le faire, je suis en grande forme en ce moment, justement, bien rôdée par de nombreux " dossiers " en cours. N'hésitez pas : si ça ne bouge pas, je leur pète la gueule par téléphone, croyez moi !

    Ch'uis cap' !

     

    Bon courage et tenez nous au courant, bien sûr ! Et, je l'espère, pour de très bonnes nouvelles ...

    8
    Jeudi 26 Février 2015 à 08:19

    Levée ce matin "relativement" de bonne heure, je les attends de pied ferme ! J'espère pouvoir dire ce que j'ai sur le cœur....Enfin, merci quand même pour votre offre !
    Moi aussi, j'espère avoir de très bonnes nouvelles...mais, sait-on jamais ? en attendant, "l'espoir fait vivre" !!!

    Bonne journée. Bises.

     

    9
    cotentine
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:13

    TOUT  va mal MADAME MAGITTE  ,le volet ,mes com qui n'arrivent pas chez vous ,encore un essai 'dès potrominet " et après l'ordi passe par la fenêtre

    10
    cotentine
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:16

    IL  faut les menacer ,ces engins !  avez vous essayé le langage fleuri ,avec le volet !   bonne chance aujourd'hui ! tenez nous au courant !!!


     


     


     


     

    11
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:48

    Depuis ce matin 9 heures30, j'ai deux ouvriers attelés à la tâche ! ça ne semble pas très facile...mais ils sont là !
    Difficile la vie avec tous ces progrès !
    Ne jetez pas votre ordinateur par la fenêtre...ça ne lui ferait aucun bien !

     

    12
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:15

    Bon, je vois que ça progresse.

    J'aime beaucoup le "coup de gueule" de Bicar De Siècle ; ça m'a fait rire (surtout le "chuis cap') à défaut d'être efficace chez vous. Bon que je lise vite la suite pour en savoir plus.

    13
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:59

    Moi aussi, j'ai poussé des "coups de gueule"...et ça semble avoir fonctionné ! Mais Bicar de siècle était bien gentille de me proposer ses services !

    14
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:03

    Je ne sais pas si vous croirez celle-là : je viens de " gagner " 60 Euros avec Orange !

    L'histoire ? Je me suis abonnée à leur forfait " zen " (alors que ... hin ... c'est pas mon style du tout ! mais alors pas du tout !!! ) en tout début d'année. Après qu'ils m'eussent envoyé leur box, rien ne fonctionnait ! ça a duré ... pfiouuu ... un bail ... j'ai passé mon temps à les harceler par tél.  jusqu'à ce qu'enfin la connexion jaillisse ! Finalement, par trois fois, ils m'ont " harcelée " pour savoir si j'étais enfin contente et par trois fois, contents d'entendre que j'étais contente, ils m'ont promis 20 Euros. In petto, je faisais les comptes et je disais à mon mari : ils se moquent encore de moi mais si je sais bien compter, ça va faire 60 € dans l'escarcelle.
    Bin oui !

    J'ai reçu la facture : 60 € in ze pocket ! Ce qui fait que non seulement ils m'ont remboursé l'installation, le truc et le machin, mais en plus, ils m'ont fait cadeau de près de 9 euros. Je n'ai même pas payé le téléphone ce mois ci !

    Vivement le mois prochain ... je vais bien leur trouver un truc ...

    J'adore l'adore l'argent de poche !

    Et encore, là, je vous la fait courte, car je suis en train de préparer une BD de l'histoire pour mon blog.

    En tout cas, Geneviève, je suis contente que vous y voyez clair de nouveau !

    Bises et bonne fin de journée à tous

    15
    Dimanche 1er Mars 2015 à 18:40

    Et moi donc, je suis tellement contente "d'être au monde et d'y voir clair" !!!Je crois que dans la vie, il faut savoir rouspéter et ne pas tout accepter ! il est bon de défendre son beefsteack (anglais très approximatif!).....
    Vous avez gagné et la partie, et du fric ! Bravo ! A rejouer !
    A bientôt pour la BD.
    Bonne fin d'après-midi. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :