• Ces bonnes vieilles machines à écrire...


                                          Et tac, et tac, et tac....

                                          Quand on voit un clavier d'ordinateur et la facilité avec laquelle on peut taper là-dessus, on a du mal à s'imaginer qu'il y ait pu avoir autre chose, à une époque pas si lointaine ! Dactylographe, c'était pour certaines un métier à temps plein...et pour une grande partie de la vie ! Ah ! ces machines à écrire de ma jeunesse , elles avaient pour nom OLYMPIA, UNDERWOOD, ROYAL, REMINGTON, TRIUMPH, HERMES, JAPY et j'en oublie...Et plus près de nous, dans les années 1970, l'IBM à boule et autres machines électriques celles-là !

     

                                         Apprendre et savoir taper à la machine constituait alors pour certaines (très peu d'hommes dans cette profession) un degré de gagné dans l'échelle sociale, puisqu'on pouvait "travailler dans un bureau". Très souvent, dès le certificat d'études passé, certaines très jeunes filles encore, prenaient des cours de dactylographie avant d'intégrer la vie active à 14 ans. Quand les parents le pouvaient, ils offraient à leur fille, en même temps que ces cours, des cours de sténographie; c'était encore mieux puisque vous pouviez gravir des échelons par la suite et avoir un travail beaucoup plus intéressant. Dactylographie, sténographie, ces études étaient sanctionnées par un examen et l'obtention d'un diplôme...Vous étiez parées pour l'avenir...

                                         Mon père, toujours à la pointe du progrès (!) avait décidé qu'en plus des études de droit, je devais apprendre la sténo et la dactylo, "parce qu'on ne savait jamais...". Sur le moment, j'étais furieuse, la sténo ça allait encore, mais j'avais horreur de la dactylographie, et j'avais répondu que "je ne m'en servirais jamais ! " ah! mais ! Pas de commentaires, ça m'a tout de même servi, les parents ont quand même parfois de bonnes idées ! Je revois ces machines à écrire sur lesquelles il fallait taper fort et vite et si possible sans se casser les ongles ! Je crois me souvenir que j'avais appris sur une machine ROYAL qu'il fallait entretenir aussi...petit pinceau pour les touches et entre les touches, produits pour nettoyer les caractères qui s'encrassaient si vite...changer le ruban qui ne durait pas éternellement celui-là. Et la frappe ! aller vite, vite...ce petit tac et tac de la machine m'est resté dans les oreilles... Ne pas oublier d'aller à la ligne surtout, régler le tabulateur  etc...Je me souviens avoir fait un jour un remplacement dans un pool dactylographique où nous étions au moins une quarantaine à taper sur nos engins respectifs ! que de bruit ! je n'ai tenu qu'une journée !!!! Non, je n'aimais pas vraiment la machine à écrire....Prendre du courrier en sténo, ça allait très bien et j'aimais ! je me souviens que très fière de moi, j'avais proposé à mon frère d'aller à une conférence sur les mathématiques où il ne pouvait se rendre à son grand regret. Je crois me souvenir que c'était à la Sorbonne...Je ne suis pas une matheuse ... J'ai pris des notes en sténo, ne doutant de rien et surtout pas de moi et....je n'ai rien pu relire et surtout transcrire pour mon frère qui m'a alors promis "monts et merveilles" si je lui rejouais un tour pareil !

                                            Après la guerre, encore pendant quelques années, les mêmes bonnes vieilles machines étaient encore en service...Puis est venu le temps des machines à écrire électriques, rapides et infiment moins fatigantes, mais pas moins bruyantes.... Puis les machines à boule, les caractères étant sur cette petite boule qui tournait et faisait gagner en vitesse. Moi, je n'ai jamais eu le plaisir d'en avoir une...j'étais déjà en fin de carrière.

                                            Maintenant, sur mon clavier, je tape sans m'arrêter, l'ordinateur s'occupe de tout ! il va à la ligne, me permet d'effacer quand je le veux au lieu de me servir d'une gomme spéciale, me "sauvegarde" mon travail, m'en fait autant de copies que je veux, me l'expédie où je veux, quand je veux ! C'est ça le progrès ! Et parfois aussi, soyons franche, me fait tout disparaître sans raison, sans que je sache où c'est parti ! Alors, il n'y a plus qu'à recommencer....On s'aperçoit alors que le cerveau humain a tout de même son utilité, et que le bon vieux papier carbone à intercaler entre deux feuilles pouvait servir aussi !

                                             Pour l'instant, je contemple avec un peu de nostalgie une petite machine à écrire " Hermès Baby" qui appartenait à mon père et que je garde....en souvenir !

    « Mangez vous qui êtes privée ...oui mais !Le Père Lachaise ? ah non, pas encore....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Janvier 2009 à 22:56
    Mon dieu, quelle horreur ces vieilles machines à écrire ! Je me souviens avoir fait un stage de 15 jours chez Nestlé dans un pool de dactylos... le cauchemar... 1 original + 5 carbones (= impossible d'effacer les erreurs de frappe).... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Heureusement, on peut en rire aujourd'hui !
    Bisous et bonne soirée à vous !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 13 Janvier 2009 à 08:36
    Et quand on perçait l'original lorsqu'on gommait un peu trop fort ! oui on en rit maintenant heureusement !
    3
    Mardi 13 Janvier 2009 à 14:50
    Ces vieilles machines, je les ai connu moi aussi, mais trop longtemps, ensuite il y a eu les machines électriques, puis les machines électriques avec écran et ensuite on a adopté les ordinateurs.
    C'est beau le progrès quand ça fonctionne !!
    Par contre la sténo, ce n'était vraiment pas mon point fort...
    Bon après-midi. 
    4
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 18:51
    Je crois que si on demandait aux secrétaires de travailler aujourd'hui avec les machines "d'hier", ce serait un tollé général.....Bon, c'est vrai que les PC, c'est bien mais il ne faut pas qu'il y ait des "bugs".....
    J'ai une vieille machine Remington que j'ai achetée aux Puces à Lyon il y a bien 30 ans......C'est fou comme elle attire les gamins qui viennent à la maison.....
    Bises à vous Geneviève. A bientôt et bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :