• Ces "14 Juillet"....jadis et maintenant...

                                           Que de souvenirs...

                        Toujours présents ces souvenirs qui ne demandent que peu de choses pour ressurgir ! Et hier, "c'était le jour" et le tour du 14 juillet ! Comme toujours depuis bien des années, j'ai regardé défiler nos troupes sur les Champs Elysées...Troupes, grandes écoles, école des Mousses, pompiers, garde-républicaine...enfin, tout ce qui à pieds, à cheval ou en voiture ! peut parader pour notre plus grande joie ! Et cette année, des troupes venues de pays lointains, d'Afrique...de soldats qui avaient combattu avec nous lors des deux dernières guerres notamment ! Tout ce monde a été applaudi et ceux qui ne pouvaient pas se trouver sur "les Champs", étaient comme moi devant leur poste de télévision ...Et personnellement, j'admirais tous ces hommes courageux qui avaient préparé et nous donnaient ce spectacle, alors que le temps sur PARIS était très capricieux...horrible même parfois !

     

                          Comme c'était beau ! Et puis, c'était une petite revanche non ? Alors que dernièrement, une petite poignée d'hommes avait sans vergogne, ridiculisé notre pays, il était bon de faire voir au monde entier que nous existions "autrement"...

     

                          Ah, je me souvenais de ces 14 juillet d'avant la guerre, ceux de mon enfance auxquels j'avais assisté, juchée sur les épaules de mon père pour mieux voir...après avoir pris le train de très bonne heure à JUVISY en banlieue...Il ne fallait rien manquer et être aux premières loges...Celui de 1938 dont j'avais tout pu admirer...grâce (indirectement)à ma petite taille et que j'ai raconté il y a un an sur ce même blog...Celui si triste de 1939, alors que la guerre était à notre porte...Celui de 1940...pas de défilé alors, le bruit des bottes allemandes nous portant plus vers le pessimisme que vers la joie !

     

                           J'ai tant de souvenirs du 14 juillet que je ne peux les rapporter ici...Mais...j'étais ravie hier, et je l'avoue ! On ne se refait pas...Dernièrement, j'ai eu honte pour ce pays que j'aime, hier, j'étais fière...Merci à tous les participants.

    « Dire...penser...Petits bonheurs d'un jour... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 13:48

    Je n'ai pas vu le défilé, mais c'est toujours agréable à regarder.

    Bon jeudi

    2
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 14:38

    surtout quand on est sur place, mais hier avec la pluie, il valait mieux être devant la télé !

    3
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 09:29

    J'ai bien aimé le défilé des troupes Africaines sur notre sol et j'éspère que la réconcilation des peuples sera un jour bien effective !

    4
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 09:53

    "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main"....

    5
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 21:02

    Et dans cette petite poignée d'hommes, une majorité ne daigne même pas chanter l'hymne national sur le terrain alors que les autres équipes chantent le leur, la main sur le coeur !!! Ca me met hors de moi !
    Je ne suis pas allée sur le Barachois cette année pour le défilé. J'ai regardé celui de métropole à la télé....Dommage que la pluie ait un peu gâché la fête......

    6
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 22:25

    Paroles et musique, ils n'en ont qu'une très vague idée ... Il était bien ce défilé un peu trop mouillé tout de même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :