• "Celui qui ne sait pas"....

                                            Dire...ou se taire ?

                        

                        J'en fais des découvertes au milieu de toutes les notes que j'ai accumulées au fil des années ! Un vrai musée chez moi, dont les documents sont peu ou mal classés, mais que je redécouvre au cours de ces journées de rangement que je m'impose (par obligation soyons franche !)... Ce matin, voici une citation extraite de Galilée de Bertolt BRECHT, que j'avais rapportée dans ce cahier datant de...1977...(après l'avoir entendue à la radio ou à la Télévision vraisemblablement...)

     

                        "Celui qui ne sait pas est un ignorant. Celui qui sait et qui se tait est un malfaiteur"....

     

                        Est-ce toujours le cas ? D'accord quand on ne sait pas...on ne sait pas, on ne peut inventer (quoique....combien de journaux sont faits d'articles dont la source laisse parfois à désirer)...Parler quand on ne sait pas peut être très dangereux. On peut d'abord passer pour un imbécile, ce qui ne fait de mal qu'à vous-même ! Mais on peut aussi faire beaucoup de mal....aux autres.

     

                        Ne pas parler quand on sait...Tout dépend du sujet dont il est question ! Ce n'est pas toujours être un malfaiteur..On peut se taire pour ne pas porter tort...Pendant l'occupation, combien de personnes se sont tues pour aider ceux qui étaient poursuivis, recherchés, résistants ou autres...C'était un devoir à cette époque. Parler quand on sait ? on peut très vite basculer dans la délation !

     

                        Le problème est vaste et cette citation donne lieu à réflexion et est à "méditer" ! Ce que je vous laisse faire ... en demandant à ceux qui me font le plaisir de me lire de donner leur avis!!! Quelle responsabilité je vous laisse là....Je me repose comme je peux !!!

    « C'était aussi un dimanche....Rien de sérieux.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:52

    Il faudrait resituer cette citation dans un contexte car comme ça, elle est particulèrement culpabilisante. Dans les cités, on se tait souvent par peur des représailles, cela ne fait pas de ceux qui se taisent, des malfaiteurs pour autant. Et la vérité pure n'est pas toujours bonne à dire (d'ailleurs, existe-t-il UNE vérité ?). La contrepartie de cette citation est peut-être cette autre phrase célèbre : mieux vaut une petite injustice qu'un grand désordre. Il faut aussi savoir se taire. Et il faut surtout savoir parler avec discernement (c'est notamment la délicate question de la délation : où commence-t-elle ?)

    2
    Mardi 27 Juillet 2010 à 12:17

    Heureuse de votre passage ! Il est vrai qu'en généralisant, cette citation laisse perplexe ! C'est bien pour ça que j'ai laissé la responsabilité de la réflexion à tout le monde ! Il n'est pas toujours bon de dire la vérité...Difficile...C'est ce que j'avais noté à l'époque dans ce cahier dont je relis des pages au passage...
    Lancez la discussion ! Je crois que la délation commence quand les nouvelles sont lancées non pas dans le but de rétablir la vérité, mais dans celui de faire sciemment du tort à quelqu'un...?...Allez, il fait trop chaud ici aujourd'hui pour réfléchir !

    3
    Mardi 27 Juillet 2010 à 13:33

    Bonjour

    Je reste persuadé que parfois il vaut mieux se taire....

    Amitiés

    jean

    4
    Mardi 27 Juillet 2010 à 16:35

    C'est aussi mon avis !

    5
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:03

    Il y a des moments où le silence est d'or...

    Bonne fin de journée

    6
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:31

    Exact !

    7
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 19:10

    Pour bien des raisons en effet !

    8
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 22:10

    Le silence est d'or. J'en suis de plus en plus convaincue.

    Bonne soirée, Geneviève.

    9
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 22:12

    Je le crois aussi !

    10
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:03

    cela montre bien la diversité des situations qui peuvent se présenter !

    c' est comme pour le mensonge ! il en est qui ont sauvé des vies !

    11
    Samedi 31 Juillet 2010 à 17:31

    Surtout pendant la guerre et l'occupation !

    12
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:01

    on est souvent amenés à se taire... Par souci de ne pas peiner les autres ? Par peur pour soi-même? par j'm'en foutisme ???

    Plûtot le calme confortable que la bagarre!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :