• Ce "tourisme" imposé....10 mai 1940 !

                  Devoir de mémoire toujours....

                  Tiens, curieux ! je n'ai pas entendu parler de ce 10 mai 1940, de sinistre mémoire (!). Il y a eu 75 ans hier que cet énergumène d'Hitler envahissait Hollande, Belgique, Luxembourg, le Nord et l'Est de la France, après quelques mois de "drôle de guerre" où l'immobilisme semblait être de rigueur !

                  Et c'est à cette date que nous avons vu le début de l'exode...d'abord par les habitants de ces pays ou régions, et ensuite, par les habitants de la France dans sa presque totalité...et ce, jusqu'à l'armistice de 1940 ! Tout le monde s'enfuyait devant les allemands qui progressaient si vite...C'est une époque à ne jamais oublier (surtout par ceux, dont je suis, qui sont partis sur les routes, pour aller où ? ça nous ne le savions pas exactement....Droit devant nous avec comme point de repère, si possible, le Sud de la France....Les ministères, les administrations, les entreprises, ont transporté matériel et employés "vers le bas"...en essayant d'échapper aux troupes allemandes...Tout ceci a duré plus d'un mois pendant lequel il y eut des morts, des prisonniers, des disparus....Entre les civils qui quittaient chez eux et les troupes complètement désorganisées, ce fut une belle pagaille ! 

                  On aurait pu commémorer... on commémore tant de choses ! Mais commémorer quoi ? la désinvolture avec laquelle nous étions entrés en guerre en septembre 1939, alors que nous n'étions pas prêts ? Je sais, nous devions "vaincre parce que nous étions les plus forts"...On ne précisait pas plus forts en quoi...Le peuple de France avait été trompé sur ses capacités, et, si je me souviens bien, on prônait le désarmement, alors que l'Allemagne armait à outrance ! Et bien des jeunes qui s'étaient engagés "gonflés à bloc", ont tellement déchanté ! Ce fut une triste époque...avec des responsabilités terribles pour certains...

                  Notre Coq gaulois a raté l'occasion de faire cocorico à cette époque ! Heureusement qu'un homme s'est levé, refusant de cesser le combat et qu'il a entraîné pas mal de monde à sa suite...

                  Le 8 mai, nous avons commémoré la capitulation de l'Allemagne et la victoire des troupes alliées toutes confondues. Permettez-moi de faire aussi "ma" petite commémoration, celle du 10 mai 1940 et la suite... C'est pour moi, puisque j'ai eu le triste privilège de vivre à cette époque : "UN DEVOIR DE MEMOIRE" .

    « Après mon article sur l'Ecole...jadis !Discrimination, mon beau souci..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 17:41

    On commémore selon le nombre de pourcentage qu' on pourrait récupérer.

     S' il est bien de ne pas oublier, le mieux serait de prévoir, et d' empêcher que cela ne recommence.

     et je ne suis pas sur que l' Europe qu' on ne voit pas aider la France au Mali et en Centre Afrique serait d' un grand secours en cas de conflit, surtout quand on  se met à dos la Russie, et qu' on arme les sunnites, pendant que les américains arment les chiites !

    On se pense toujours une grande puissance, et pourtant, nos soldats nous disent que le matériel est obsolète et dépassé !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:45

    Bonsoir Magitte,

     

    Ma gd mère me parlait de cet exode et elle qui vivait avec de jeunes enfants a dit que si elle devait mourir ce serait dans son lit  et est restée, presque toutes les maisons bombardées à BONDUES, la sienne en a réchappé. Triste période, je vous embrasse

    3
    Lundi 11 Mai 2015 à 20:45

    @ - Trublion - Je retiens surtout de votre commentaire cette phrase: et pourtant nos soldats nous disent que le matériel est obsolète et dépassé"... Je crois revivre 1939 !
    Si on ne commémore que ce qui est glorieux, il est certain que l'exode ne l'était pas !

    @ Fabymary - Ce fut une bien triste période et qui a eu des suites !!

    Bonne soirée à vous deux.

    4
    Vendredi 15 Mai 2015 à 14:12

    J'ai les larmes aux yeux, Geneviève en lisant ce billet. Le 8 mai, le 10 mai, que de souvenirs, en particulier celui de votre frère disparu et de votre maison bombardée. Quel gâchis de vie ! 

    Et aujourd'hui nous repartons vers d'autres sottises avec l'ignorance mise à l'honneur.

    L'ignorance et la haine au fond... Quand on peut lire dans Paris Match, la ministre de la Justice parle des racistes, dont elle s’estime la cible : « Le monde n’est pas à eux. Les enfants qui me ressemblent ont toute légitimité au monde. Il faudra qu’ils (les racistes) s’y habituent. La lucidité les conduira à voir que les gens qui me ressemblent sont plus nombreux. Et qu’il vaut mieux ne pas trop défier ce monde-là. 

    Comment peut-on encore garder l'espoir d'un avenir radieux ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 15 Mai 2015 à 17:10

    L'espoir fait vivre dit-on...Je ramène notre époque à la période de guerre...On se décourageait mais, tout au fond de nous, nous entretenions un formidable espoir. Et "ça a marché"....

    Alors, espérons...sans défier personne, mais sans tout accepter !

    L'ignorance à l'honneur ? J'espère que ça n'ira pas jusque là, mais ça fait un peu peur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :