• Ce que fut "aussi" la Grande Guerre......

                  A le télévision, on nous parle beaucoup ces jours-ci, de la bataille de VERDUN, du Fort de DOUAUMONT et des autres batailles qui ont ensanglanté la France pendant cette Grande Guerre, entre 1914 et 1918. Il y a quelques années, je rapportais sur ce blog, une histoire vraie...celle d'un ami de mon père. Après avoir regardé hier soir le film APOCALYPSE sur cette bataille de VERDUN , j'ai pensé à nouveau à cet homme et à son courage, alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme. Cette histoire vraie, je la rapporte à nouveau ici...

                  "   Un déclic :

                         " Il était très jeune lors de la déclaration de guerre. Il était antimilitariste disait-il. Il était "de gauche" et à dix ans, était entré dans une usine comme souffleur de verre ! Dur métier pour un enfant, ceci expliquant peut-être cela. Ah, j'oubliais, il était de LILLE, un gars du Nord têtu et courageux. Mon père qui avait été dans les tranchées avec lui, le considérait comme un frère...et nous avait conté son histoire...

         

                          " Alors qu'il n'avait que 16 ans, les allemands avaient envahi le Nord...et malgré son antimilitarisme, un déclic s'est fait et il n'a pu le supporter. Voir son pays en partie occupé, sa région surtout, l'a fait réfléchir et n'écoutant que son courage et sa conscience, il a traversé les lignes allemandes pour venir s'engager dans l'armée française . Mais voilà, il n'avait pas l'âge...alors, il a triché...Il a prétexté qu'il avait perdu tous ses papiers en traversant les lignes ennemies et qu'il avait 18 ans...Il a donc pu être intégré dans l'armée française, une enquête devant être faite... En attendant, son courage et son patriotisme faisaient l'admiration de tous. Alors qu'il allait atteindre ses 18 ans, il a été convoqué par les autorités françaises qui avaient enfin pu avoir son identité complète....Étant donnés ses états de service, il n'a été "que" réprimandé et congratulé en même temps. Lui disait "je ne pouvais tout de même pas rester inactif et laisser faire l'ennemi "! Il a été blessé plusieurs fois et a fait de longs mois d'hôpital, même après la guerre. Moi, je l'ai toujours connu "boitant" bas et soignant les séquelles de ses blessures. Lui trouvait ça tout naturel ce qu'il avait fait...Héros il était, mais il ne fallait surtout pas le lui dire !

          

                             " Les grands blessés de la grande guerre avaient droit à des places réservées dans les administrations après l'armistice. Notre ami vient un jour voir mon père et lui demande de l'aider à remplir un dossier...il voulait postuler à un emploi dans les bureaux à la Préfecture de Police. Il y avait tout un questionnaire à remplir, concernant notamment les études faites...Mon père qui savait qu'il avait commencé à travailler à 10 ans, lui dit bon, j'inscris BAC oui et ensuite...son ami lui répond "licence de sciences"...ce qui fit rire mon père...provisoirement...Fernand (tel était son prénom) lui précisant :"ah tu sais, quand j'étais à l'hôpital, je ne savais pas quoi faire...alors, comme nous avions la possibilité d'étudier, c'est ce que j'ai fait. Les diplômes nous ont été donnés..." Toujours cette modestie ! il ne s'en vantait à personne et trouvait tout naturel...

     

                                Mon père nous donnait toujours cet homme en exemple...Nous l'aimions beaucoup ... mais je l'ai quand même vu avoir peur, alors que nous étions en vacances ensemble au bord de la mer, un papillon de nuit est entré dans la salle à manger où les adultes jouaient aux cartes...Il ne pouvait pas supporter ce vol autour de lui et avait jeté son jeu de cartes en l'air ! Les plus courageux ont leurs faiblesses ! "

                  C'était l'histoire simple et vraie d'un de ces héros de la Grande Guerre, celle dont on reparle tant ces jours-ci...Il y en eut beaucoup d'autres et combien sont restés "au Champ d'honneur". Tous ne sont pas encore connus...et leurs familles sont restées dans l'ignorance...Les terres ont été labourées par les obus et il arrive, de temps en temps, qu'on retrouve un corps ! Horreurs de la guerre...Béni le jour où tous les hommes pourront s'entendre....

                   

         

     
                 

     

    « Souvenirs racontés jadis par mon Père.....Toujours des potins........ »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 17:29

    la guerre est toujours une horreur, et ce jeune homme avait bien du courage dans sa modestie !

    en te lisant, je me disais qu' il y avait des milliers de migrants jeunes et forts qui préfèrent laisser leur famille , pour vernir se réfugier en Europe au lieu de défendre leur pays !

    Merci pour ce récit.

    Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Lundi 22 Février 2016 à 18:11

        Cet homme, je l'ai toujours connu et toujours admiré. Il était d'une modestie à toute épreuve...et plein de courage !

        J'ai pensé que ce récit (que j'avais déjà fait il y a plusieurs années) méritait d'être refait...en espérant que beaucoup le liront ! C'est un exemple !

        Bonne soirée à vous.

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 08:18

    Bonjour,

    heureusement qu'il y a des reportages et émissions à la télévision pour ne pas faire oublier ce drame de guerre

      • Mardi 23 Février 2016 à 08:51

        Oui heureusement ! Mais ne faudrait-il pas que ça soit appris à l'école ?

        Je vous souhaite une bonne journée.

    3
    Jacqueline
    Mardi 23 Février 2016 à 12:04

    Bonjour, Magitte

    Un exemple de courage pour ce jeune . Ce pourquoi, votre papa avait une estime pour lui .

    Souvent ,devant certaines situations , le courage brave bien des préjugés .

    Belle journée à vous , bisous affectueux

    PS: Je  m'excuse si j'ai un peu monopolisé votre blog concernant Verdun .

     

      • Mardi 23 Février 2016 à 12:28

        Bonjour Jacqueline ! Bien sûr que non, vous n'avez pas monopolisé mon blog! La bataille de VERDUN valait bien des commentaires !
        Mon père avait de l'estime et une très grande amitié pour cet homme, un de ses "frères" de tranchées...Fernand, c'était son prénom, était aimé par toute notre famille...Il était honnête, ça résume tout !

        Le temps, gris ce matin, semble s'améliorer...on aperçoit quelques rayons de soleil... Bonne journée à vous et bises.

    4
    Jacqueline
    Mardi 23 Février 2016 à 14:04

    Un petit dernier  "paru ce matin."

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/22/2282345-verdun-cent-ans-apres-notre-long-format.html

    mhttps://social.shorthand.com/ladepechedumidi/3ghJ6MYszf/verdun

    Merci Geneviève pour votre  bienveillance .

    Belle fin de journée à vous .

    Ici, pluie et temps gris . Un temps à rester à lire .

     

     

      • Mardi 23 Février 2016 à 15:35

        Merci pour le lien ! Je viens de tout imprimer et je le lirai plus tard ! Pour l'instant, je vais me préparer...(je suis invitée chez une amie qui fête ses 79 ans ce jour ! )

        Passez un bon après-midi.

    5
    Mercredi 24 Février 2016 à 14:29
    Chris (cryfil)

    C'est vrai qu'il y a pas mal d'émissions en ce moment.

    Ne pas oublier.

    Bon mercredi

    Ici grand beau temps et doux

      • Mercredi 24 Février 2016 à 16:23

        Des émissions sur les guerres et aussi des films de guerre (romancés ou non...). Et on nage dans les commémorations !!Il paraît que tout est fait pour qu'on n'oublie pas le "devoir de mémoire" ! ça doit être pour cette raison que l'histoire a été très amputée à l'école ?

        Ici temps doux également, pour le dernier jour ? L'hiver n'aura fait que passer .

        Passez un très bon après-midi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    morsli
    Jeudi 3 Mars 2016 à 17:29

    On avait le sens de la pudeur et de la dignité en ce temps-là ! on n'exhibait pas ses blessures physiques, à moins qu'elles ne fussent visibles, ni ses souffrances morales.Les gens de 14 ont connu les pires horreurs du XX ème siècle : les gaz de combat ( éviter de regarder les effets du gaz moutarde par exemple, une horreur absolue ), les lance-flammes, les corps à corps à la baïonnette ou à la pelle, le froid, les poux, l'humidité constante...une pensée  pour les gens des colonies aussi.Bonne soirée Geneviève.

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 18:26

        J'ai eu l'occasion de voir beaucoup de ces grands blessés et de "gueules cassées", puisque je suis née 4 ans après la fin de la Grande Guerre ! Et combien d'anciens combattants sont décédés des "suites de la guerre" de maladies pulmonaires...J'en ai connu (dont un cousin de mon père qui a laissé derrière lui sa femme et une fille d'une dizaine d'années...Cette guerre fut véritablement horrible.

        Passez une bonne soirée et Merci pour votre passage sur ce blog.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :