• Ce qu'on dit...ce qu'on fait ...

                            D'où vient la différence ?

     

                            Dire et faire...quel dilemme souvent ! Je me souviens d'une discussion que j'avais eue avec mon frère, alors étudiant...Mon père nous donnait un peu d'argent de poche toutes les semaines (pas trop !), mais plutôt "au cas où il nous arriverait quelque chose" puisque nous prenions le train pour aller de Juvisy, où nous habitions, à PARIS où nous allions en fac ou au lycée...A cette époque, PARIS était le centre des grandes écoles et facultés, pour les parisiens et banlieusards ! Cet argent de poche, mon frère l'employait à acheter des livres de maths ! on trouve son bonheur où on peut !!! Alors, s'il voulait des cigarettes, il "tapait" sa petite soeur, c'est-à-dire moi, sachant que je ne pouvais ou ne savais pas résister.

     

                             Bon, il était donc très souvent "en dettes" envers moi ! Ah, il aurait bien voulu me rembourser, ça il me le disait, mais il ne pouvait pas ! et moi, petite soeur aimante et dévouée (!), si je "rouspétais", ça n'allait pas plus loin ! Mais ce qui m'avait fâchée un jour, c'était la réponse que je m'étais attirée alors que, timidement, j'avais osé faire une réclamation ! "Ah tu vois, ma petite soeur, si je pouvais, je te rembourserais tes 10 francs...Mais, tu peux compter sur moi, je préfère te les devoir toute ma vie que de te les faire perdre" !....Que voulez-vous répondre à ça ? Il était si taquin !

     

                              Cette petite histoire que j'ai racontée "pour sourire", me fait penser à toutes les promesses qui nous sont distribuées...Que deviendront-elles ? Plus de taxes ni impôts nouveaux ? Trop tard, ils sont déjà là ! Les promesses vont traîner d'années en années, mais elles ne seront pas rayées des projets...simplement, elles seront oubliées par ceux qui les ont faites ! Maintenant, je ne suis plus dupe...j'ai passé l'âge et si je suis excusable pour mon frère que j' admirais...le cas n'est pas le même ! je n'admire personne et même.....

     

                               Souriez quand même....que faire d'autre ?                           

     

    « Parmi tant d'autres....Bof !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:17

    C' est l' histoire du corbeau et du renard !

     Les flatteries et les promesses ne sont faites que pour  ceux qui y croient !

     et  on a vu qu' ils étaient nombreux, et je ne suis pas sur qu' ils aient compris !

     bonne journée

     bisous



    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:18

    Nombreux à y croire ? je ne le pense pas...même si devant le monde "on fait comme si..."
    Bonne journée (un peu fraîche ici ...)

    3
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 07:56

    Bonjour Pimprenelle. Toujours heureuse de vous lire. Promesses orales, promesses écrites, sont toujours des promesses et à ce titre devraient être respectées ! Mais "les paroles s'envolent" dit-on ! alors, reconnaissons qu'elles s'envolent de plus en plus facilement...nous n'en sommes plus au "top-la" de jadis ! Peut-être sont-elles trop véhiculées par les diverses voies (et voix) qui les transmettent ? Les livres de maths n'étaient pas ma lecture préférée  ! je laissais ce "bonheur" à mon frère !!!
    Ici, tout au moins dans la région qui m'héberge (!) l'arrière-saison est très acceptable, bien qu'un peu fraîche ? mais ça repose des grosses chaleurs que nous avons eues.
    Comme vous me le prescrivez, je me porte bien, je vous remercie. Avec toutes mes amitiés.

    4
    Lundi 23 Septembre 2013 à 20:42

    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, disais-je, il y a presque dix-huit mois. Je ne suis pas surprise par ce que je vois , ce que je subis et tout comme vous, je suis dégoûtée par la mauvaise foi. Sourire, oui mais... Qu'est-ce qui nous attend

    Une petite phrase, rien que pour vous qui souriez si souvent : "Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune." Pierre Dac.

    Bisous et bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 23 Septembre 2013 à 22:51

    Je ne connaissais pas cette phrase ! Il avait raison Pierre Dac !

    Bises.

    6
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    Bonsoir Geneviève, En effet les promesses n'engagent que ceux qui les croient, ont dit quelques cyniques, dont un grand homme politique français contemporain. Les promesses sont le pavé de la vie politique mais aussi de la vie professionnelle où privée. Sans promesses, nous n'aurions pas de rêves! A l'époque du droit oral, on avait réellement besoin de la bonne foi de la personne; aussi tenir sa promesse, tenir parole était-il un acte moral très fort. D'ailleurs "fiancé", du point de vue privé, signifie cela : il y a promesse de mariage et cette promesse suppose la fidélité à la parole donnée. Nous sommes aujourd'hui en droit écrit, par conséquent la promesse écrite est forcément tenue, et si ce n'est pas le cas alors il y a appel devant les tribunaux. Mais à certains égards, ne sommes-nous pas en train de revenir, avec les médias, à une culture de transmission orale ? Quant aux livres de maths, j'en possède pas mal dans la bibliothèque familiale. Il m'arrive d'en prêter à mon neveu, car il est le seul dans la famille à les consulter. L'arrière saison est belle et l'automne est magnifique de ce coté de l'atlantique. Portez-vous bien. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :