• Ce premier poste de TSF....

                         Une vraie  "révolution" dans les foyers !...

     

                         J'aime écouter la Radio puisque radio il y a maintenant...Pendant que j'écris, ma radio diffuse des chansons des années 50/60 ? Je ne sais pas exactement, mais elles me rappellent ma "jeunesse" d'après guerre et...c'est bon de se souvenir !

     

                         Mais voilà, mes souvenirs m'entraînent encore plus loin, au temps de mon enfance, quand mes parents ont décidé d'acheter un poste de T.S.F., après quelques essais qu'avait faits mon père pour construire un poste à galène...Pas bricoleur le papa...On entendait un grésillement fort désagréable, mais pas de musique ! Il allait donc doter la famille de ce nouvel appareil, un peu encombrant mais qui ferait bien dans "le séjour" alors appelé la "salle à manger". Je le revois ce poste, bien installé dans un angle de la pièce, sur un beau meuble spécial TSF acheté pour la circonstance...C'était en 1930/1931....

     

                          Quelle joie pour mon frère et moi et, il faut bien le reconnaître, ça nous "posait" un peu auprès des gosses du quartier ! nous avions la T.S.F. ! étions-nous des nantis ? pas du tout, mais tout de même...nous avions de la chance ! et comme ma mère aimait beaucoup les enfants, elle "invitait" les gamins à venir s'asseoir sur le mur et de là, à écouter "le poste" qu'elle mettait à tue-tête après avoir ouvert tout grand la fenêtre ! Tout le quartier en profitait, notamment lorsqu'il y avait le Tour de France et qu'on assistait ainsi, en direct, à l'arrivée d'étape ....       

     

                           Oui, il nous avait changé la vie ce poste...Nous étions encore loin des transistors, mais c'était un tel progrès ... Il a vécu jusqu'au 18 avril 1944...les bombes ont eu raison de lui...il commençait alors à être un peu poussif...et ne nous permettait pas d'écouter la radio de Londres...Mais, échange de bons procédés, nous allions l'écouter chez des voisins qui avaient un poste plus récent !

     

                           Les émissions diffusées à la TSF étaient très bien et faisaient connaître les chanteurs, les chansonniers...Et ne pas oublier les informations dont mon père était friand et lui permettaient d'évacuer sa bile ! Il suivait pas à pas les gouvernements qui se succédaient à un rythme accéléré, critiquait, refaisait le monde et clamait son mécontentement...et pendant ce temps, nous ne devions pas parler car il ne voulait rien perdre des mauvaises nouvelles ! Et on reparlait de guerre...

     

                           Je ne dois pas oublier les "réclames" ancêtres des publicités..."Pour dix-neuf francs, pour dix-neuf francs seulement, vous aurez chez ToutFait la robe qu'il vous plait"..."Un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps"...et tant d'autres...et c'était en musique, tout ça pour le même prix ! 

     

                            T.S.F. de mon enfance, comme je t'ai appréciée....             

    « "Je sais tout"...ou...Encore un petit retour en arrière !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril 2013 à 12:59

    Je n'ai pas connu les débuts de la TSF mais je me rappelle bien de ces anciens postes radio qui faisaient souvent électrophones.

    Bon lundi le soleil est revenu 

    2
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:43

    Avec tourne-disques, c'était déjà un peu plus tard (pour disques 78 tours...)

    Beau ici, mais un peu frais encore.

    3
    Lundi 22 Avril 2013 à 16:28

    Oui, quels souvenirs !

    4
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:36

    j'ai connu le vieux poste de mes gds parents mais née en 1964 pas connu autre chose que RTL et je continue à l'écouter tout le temps, le midi j'écoute les infos radio et pas télé, bises

    5
    Lundi 22 Avril 2013 à 21:47

    1964 ! que c'est jeune ! Les postes d'avant-guerre avairent déjà vécu...Mon temps est plus lointain....
    Bonne fin de soirée.

    6
    Mardi 23 Avril 2013 à 00:21

    La TSF est née, je crois avec la Tour Eiffel. Mon grand père, pratiquait assidument le football dans l'équipe de Valenciennes, et plus tard, devenu grand'père, nous imposait le silence durant la retransmission ds matches... Mon fils a hérité de cette passion

    il ne manque pas un match qu'il suit  aujourd'hui sur écran plat.

    7
    Mardi 23 Avril 2013 à 08:04

    Merci pour ce lien.
    Vous avez raison, les postes de TSF étaient "à lampes"...les transistors sont venus plus tard et étaient nettement moins encombrants !
    Bonne journée.

    8
    Mardi 23 Avril 2013 à 08:08

    je crois en effet que la TSF est née avec la Tour Eiffel. Les émetteurs étaient installés tout en haut. C'était une vraie révolution...

    9
    Mardi 23 Avril 2013 à 08:22

    Pas d'antenne sur la première radio qiue j'ai connue à la maison mais une "bien grosse bête" quand même : en bois avec une façade et une grille, du tissu, quatre gros boutons à tourner et une émission le mercredi soir "les maîtres du mystère".

    Aujourd'hui je n'écoute la radio que dans ma voiture, c'est donc de plus en plus rare. J'évite aussi la télévision. Heureusement qu'il a les les blogs, internet et les livres.

    La fierté que vous avez connue avec votre première TSF fut la même que j'ai ressentie à l'arrivée de notre premier téléviseur un mardi de mars 1962.

    Bonne journée, Geneviève.

    (A bientôt, au moins par téléphone. Les obligations se multiplient ces jours-ci.)

    10
    Mardi 23 Avril 2013 à 10:34

    je me souviens de ce type de postes chez mon grand-père, avec des lampes qui s' allumaient !

    Il me reviens quelques souvenirs de Zapimax, la famille Duraton, et les dernières nouvelles de geneviève Tabouis !

    Aujourd' hui, je suis sur le blog, et j' écoute Rmc en podcast sur l' ordinateur !

    11
    Mardi 23 Avril 2013 à 16:27

    Des lampes, des gros boutons à toourner, pas de "télécommande" ...Il fallait chercher son poste favori en tournant tout doucement...Mais, on était si heureux ! Et au début de la guerre, grâce à ce poste, nous étions persuadés que nous serions vainqueurs "parce qu'on était les plus forts"....(suite à voir...)
    Nos enfants ont été très fiers aussi lorsque nous avons eu notre première télévision (offerte par mes beaux-parents) en 1961...

    Promis, je vous appelle très prochainement.

    12
    Mardi 23 Avril 2013 à 16:36

    La famille Duraton, Geneviève Tabouis et ses "dernières nouvelles de demain", et Zapimax....On ne ratait pas une émission. Tiens, ça me rajeunit !
    Bonne journée.

    13
    Jeudi 2 Mai 2013 à 22:45

    Comme je vous comprends ! La télé couleur, nous avons attendu 1970 pour la posséder (et encore..c'était un cadeau de mes beaux-parents de même que la première télé !)

    Bonne lecture pour les blogs !

    14
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    ICI ,LONDRES , LES FRANCAIS PARLENT AUX FRANCAIS  ... tous ces messages qui ne voulaient rien dire ,pour la gamine que j'étais ! Mais le MONSIEUR  , disait ,je répète  ,,, et puis soudain  le  "BROUILLAGE "celà devenait inaudible .L'appel du 18 JUIN  ,bien sûr .... avec le recul ,et malgré nos angoisses ,c'était une époque de ferveur  et d'espoir . MAGITTE , je cherche le nom de cette belle vois grave ,qui officiait sur les ondes ?L e TOUR DE FRANCE  ,SAINT GRANIER ,SOURZA ET SOUPLEX .... Ne le répétez pas MAGITTE  ,mais j'en ai 6 en collection et bien du mal à m'en séparer ,le cadran ,avec toutes ces villes inconnues ,et le voyant vert ,Encore merci ,MADAME ,me revoilà partie dans mes souvenirs d'enfance ......

    15
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Quand j'étais enfant, à la maison nous ne possédions que la Tsf dans les années 1960. Je me rappelle de cette énorme antenne qui mesurait au moins trois mètres en forme de ressort. Le poste de TSF était un meuble en bois précieux. Il fonctionnait (me semble-t-il) avec des lampes. Et puis, il fut substitué par un poste à transistor, moins encombrant, un Radiola, en forme de boîte à chaussures. J'aimais entendre ce chanteur "fou" Charles Trenet, et depuis je ne cesse de le découvrir. Je vous envoie un lien concernant de célèbres illustrations sonores. Bonne soirée. Amicalement, Pimprenelle.

    http://radio-passion.pagesperso-orange.fr/illustrations/frameillustrations.htm

    16
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Bonsoir Geneviève
    Je profite de quelques jours de congé pour rattraper mon retard pris dans la lecture et peut être mettre un commentaire !
    Je me souviens de ces gros postes à lampes chez ma tante et ma grand mère,et qu'est ce que j'ai pu entendre parler de la famille Duraton !
    J'ai connu aussi la même fierté que vous lorsque pour Noël 1967 un cousin a acheté à notre grand mère de façon à suivre les JO de Grenoble....une des première télé couleur !!!!! Je crois bien que dans le quartier de la gare d'Athis avec mon frère on roulait des mécaniques !
    Bonne soirée Geneviève,je vous embrasse .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :