• Ce n'était qu'une boutade, mais.....


                                          Souvenirs de jeunesse......

                                          Novembre 1938 - A cette époque, la rentrée universitaire avait lieu en Novembre, aux environ du 15 si je me souviens bien. Et me voilà pour la première fois de ma jeune vie, un peu libre ! Mon père avait décidé que je devais apprendre le Secrétariat d'une part et , d'autre part , faire une Capacité en Droit ! Ce que j'en pensais ? Bof....Jadis, on ne vous demandait pas trop votre accord... Ce que j'avais surtout vu dans ce programme fait par mon père, c'est que j'irais à PARIS tous les jours (j'habitais alors en banlieue) et que de ce fait, je secouais un peu le joug paternel....C'était une façon simpliste de voir les choses bien sûr, mais à partir du moment où je ne pouvais exercer le métier qui m'attirait (le dessin, la peinture...), il fallait bien que j'en tire quelque compensation....!

                                           Me voici donc inscrite à la Fac de Droit, en plein quartier Latin, cette ancienne institution se trouvant alors partie rue St Jacques, partie rue Cujas et partie sur la Place du Panthéon ! Je m'y revois encore ! Je m'y suis immédiatement trouvée très à l'aise et contrairement à ce que je craignais, les cours ne m'ont pas semblé trop rébarbatifs. Et  j'ai eu beaucoup d'amis, filles et garçons, ce qui me changeait de l'École Libre d'où je venais...

                                           Et les Professeurs, comme je les trouvais intéressants (sauf celui de Droit Constitutionnel, matière que je n'aimais pas beaucoup). Pour le reste, Droit pénal, Droit civil, ça commençait à me passionner. Mais je crois que c'est surtout le Professeur ESMEIN qui était passionnant ! Il avait commencé son premier cours par cette boutade qui avait amené des rires dans tout l'amphithéâtre :

                                         "Mesdemoiselles, Messieurs, apprenez que faire son droit, c'est apprendre la meilleure façon de détourner la loi " ! .

                                        Ce n'était qu'une boutade et pourtant,  quand j'apprends tous ces scandales financiers et autres dont on nous parle presque chaque jour, je me demande si toutes ces personnes "par qui le scandale arrive", n'ont pas fait des études de droit !  Si, certainement, à un moment ou à un autre de leur vie... Et avec un esprit un peu tortueux et dénué de la moindre conscience....Détourner la loi ou la contourner devient un sport pour certains peu scrupuleux. Évidemment, ça a toujours existé, mais maintenant, la compétition est ouverte ! Qui dit mieux ?

                                         Et voilà pourquoi je repense à cette boutade qui date de 70 ans déjà !

                                          

    « Penser aux autres.......Pour un seul petit mot..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 19:26
    Oui, parole à méditer dans ce monde égoïste.
    Chez nous la pluie s'est arrêtée.
    douce soirée.
    2
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 21:34
    Le meilleur moyen de détourner la loi, c'est de la connaître parfaitement. Ceux qui veulent la détourner et qui ne la connaissent pas suffisamment s'entourent des meilleurs hommes de loi....et le tour est joué !!!
    Bises de la Réunion.
    3
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 10:33
    Bien vu ;o) Votre professeur avait une vision claire de la réalité !

    Ce n'est pas un hasard si les "truands"/hommes d'affaires s'entourent d'hommes de droit..

    Très bonne journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :