• Ce mois de mars 1939....


                                          Jeunesse insouciante...pas vraiment !

                                          Etudiants, nous ne savions pas que c'était notre dernier printemps d'insouciance...Bien sûr, on entendait parler de ce qui se passait à l'Est et même on en discutait entre nous. Que ferions-nous s'il y avait une guerre ? Beaucoup d'entre nous n'étaient pas en âge d'y participer, mais il n'était pas rare d'entendre "S'il y a une guerre, je m'engagerai". Ça, c'était pour les garçons...les filles elles, voulaient prendre des cours à la Croix Rouge et devenir infirmières...comme beaucoup de jeunes filles en 1914 ! Voie toute tracée pour tous, parce que nous avions le moral, que nous étions jeunes et que nous étions "gonflés à bloc"....Il ne fallait pas laisser faire Hitler, le laisser prendre des pays, le laisser emprisonner des gens qui, pour lui, n'étaient pas dans les normes ! Nous ne serions pas de trop pour ça !

                                         En attendant, nous prenions de la vie ce qu'elle pouvait nous donner. Nous étions gais et pourtant, rien n'allait vraiment bien...Des réservistes avaient été rappelés comme en 1938 déjà... Mais on espérait toujours que ça allait s'arranger notre force étant bien connue (petite erreur de calcul sans doute...) Alors, on se réunissait entre nous tout comme les jeunes maintenant, on écoutait de la musique, des chanteurs plein de gaieté comme Charles TRENET. Celui-ci, tellement apprécié des années plus tard, posait bien des problèmes aux parents...Le "fou chantant" comme on l'appelait, ne faisait pas l'unanimité et était même interdit dans certaines familles...."Le soleil a rendez-vous avec la lune" fredonné et même chanté à tue-tête en dehors de la famille, était mis en sourdine en présence de nos représentants légaux ! ça faisait "mauvais effet" de chanter ça ! Et les garçons essayaient de le copier, de s'habiller comme lui ! Ah ! ce chapeau vert...je m'en souviens ! Il était le sujet de maintes discussions...La mode des feutres mous....Mon frère avait fini par en obtenir un, mais il était marron et non pas vert. Bon, c'était déjà ça, on ne pouvait tout obtenir en une fois !  Nous devions également "aller pendre notre linge sur la Ligne Siegfried"...Noble projet en chanson, mais comme bien des projets, laissé au rayon des invendus ! Attente, espoirs, craintes, discussions, examens, nous étions très occupés ! Pendant ce temps-là, HITLER gagnait toujours du terrain...et nos dirigeants, confiants dans les accords de MUNICH de 1938, laissaient faire....Puisque nous étions les plus forts ! ah mais !!!

                                           J'ai le souvenir d'un printemps agréable (pour la météo !). J'allais souvent au Jardin du Luxembourg avec des camarades...Nous révisions et devisions.....Puis petite promenade sur le Boulevard Saint-Michel et arrêt parfois chez "CAPOULADE" à l'angle du Boulevard et de la rue Soufflot . Nous étions jeunes, libres, heureux de vivre...et on croyait tout ce qu'on nous racontait...Pendant ce temps, HITLER armait et réarmait à outrance et prenait son "espace vital", celui nécessaire à la "grande Allemagne". Je me demande quand même si on ne nous avait pas un peu trompés ? Allez savoir !

                                            Tout cela n'allait pas durer. Plus dure a été la chute...

    « A PARIS...les marchés que j'aimais !La télévision...et les enfants... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2009 à 14:18
    Geneviève, vous allez devenir célèbre !!!!
    Bisous.
    2
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:32
    Eh oui votre jeunesse n'a pas dû être tout le temps facile.
    Une journaliste qui veut entrer en contact avec vous.
    Affaire à suivre ?

    3
    sandrine binet
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    Bonjour, je suis journaliste au Parisien et je souhaite entrer en contact avec vous. Pourriez-vous m'appeler au 01.69.47.91.91? D'avance, merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :