• Casse-tête annuel...

                                             Petit papa Noël...

     

                         Je compte sur mes doigts...Pas d'erreur, je n'ai pas assez d'une main pour compter uniquement mes arrières-petits-enfants ! le total est bien de six (pour l'instant !)...J'en suis très heureuse, mais il est temps que je me mette en rapport avec le père Noël et "que je passe commande"...Comme jadis, pour nos trois enfants, je fais un rapide calcul ... X€ x 6 = X++++++.... Et c'est là qu'est le problème ! A noter que je multipliais seulement par 3 jadis et que c'était déjà un problème ! Enfin, comme c'est aussi un plaisir, je ne vais pas me refuser ça....Comme disait il y a bien des années une de mes petites cousines qui préparait des jouets à donner "je vais tout donner, je n'aurai plus rien, tant pis, j'irai toute nue !" Non, non, n'ayez pas peur, je reste habillée !

     

                          En cette période difficile, de crise même il faut bien le dire, je crois que dans beaucoup de familles, le problème est là. Que faire pour que les enfants aient "leur" Noël ? Quand père ou mère ont perdu leur emploi, que l'argent s'envole à toute vitesse pour nourrir la famille ou la faire soigner, il n'y a pas beaucoup de place pour les petits plaisirs...Mais Noël, c'est le rêve....Autant je suis contre cette débauche de jouets aussi nombreux que variés qu'on voit parfois, autant je suis pour cette fête des petits, dans des limites raisonnables...Mais, quand on ne peut pas, vraiment pas, comment faire ? Il y aura bien des petits êtres déçus, qui s'imaginent que le Père Noël peut tout...Comment leur expliquer que des "grands" n'ont pas été très raisonnables et que c'est pour ça qu'il y a la crise ? Pas facile...un vrai casse-tête..

     

                           Pour terminer, une petite anecdote bien en rapport avec Noël. C'était au début des années 1930 (vers 1935/1936). La crise était bien là aussi à cette époque. Ma tante avait décidé de faire des économies obligatoires (!) et elle avait fait elle-même un trousseau complet aux poupées de ses filles, avait elle-même recouvert le berceau des poupées...C'était très joli tout ça et elle était contente de son travail et surtout de faire plaisir aux petites, quand elle entend cette réflexion "ah bien sûr, c'est pas grand'chose, mais ça fait plaisir quand même "!....Quand on a mis tout son amour à essayer de sauver la situation...il y a quand même un peu de déception dans l'air ! Combien de parents seront dans ce cas cette année ? combien d'enfants seront malheureux ?

     

                            Bon, c'est pas tout ça, il faut que j'arrive à le joindre au téléphone ce Père Noël, il est très demandé...Alors, à plus tard !

     


     


    « Quelle journée !Sainte Catherine.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 07:39

    C'est avec émotion que j'ai lu votre billet. Je pense comme vous que Noël et sa débauche de cadeaux pour les uns et les autres n'est qu'une affaire commerciale. Nous nous sommes laissés entraîner dans cette course aux achats parce que nous pensions tous être non pas riches mais à l'aise.Les temps changent, il va falloir redevenir raisonnables.

    Nous avons oublié l'essentiel, que Noël était la fête des enfants à qui l'on montrait son attachement en faisant des présents.

    Il est loin le temps de l'orange de Noël, de la poupée de chiffons fabriquée avec amour car c'est bien de cela qu'il s'agit d'amour. Votre tante en a fait preuve en confectionnant des trousseaux de poupée à ses filles. Peut-être les enfants sont-ils un peu déçus sur le coup quand ils n'ont pas le cadeau rêvé mais après des années, ils apprécieront tellement plus.

    Je me demande bien qui lui avait fait cette réflexion stupide. Pas un membre de la famille j'espère. De quoi avoir envie d'éloigner une personne pareille.

    Bisous et bonne journée et merci pour cette réflexion de sage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:55

    Cette réflexion ? c'était celle d'une petite fille de 4 ou 5 ans, qui avait peut-être rêvé d'autre chose ?
    ça y est, j'ai la liste ! ce matin, rendez-vous avec le père Noël ! (en ligne puisqu'il s'est modernisé !!!)

    3
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:04

    Nous sommes un peut fautif !

    Je me souviens d' une époque bien lointaine, où de simples oranges me faisaient déjà plaisir !

     Depuis, c' est un peu le toujours plus, bien que souvent, nous ayons constaté qu' après quelques heures, les cadeaux offerts, n' avaient plus grande attraction.

    La crise est là, c' est sur, j' ai vu que des magasins de jouets offraient le crédit !

    et il est difficile de supporter l' ordinaire, si déjà pour le superflu, nous nous endettons !

     bonne journée

     bisous

    4
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:34

    Et parfois, les parents offrent....ce qu'ils auraient aimé avoir jadis !!!
    La crise est là...à nous d'être raisonnables. Personnellement, j'ai "limité" les cadeaux aux petits...ce qui ne m'empêche pas d'aimer autant les "grands" !

    5
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 15:38

    Je suis surprise par la réflexion d'une petite-fille, mais bien plus pardonnable que si elle avait été celle d'un adulte.

    Le Père Noël a donc eu votre lettre. Ce n'est pas cete année qu'il sera au chômage. Quelle bonne arrière-grand-mère vous faites ! Prévoyante en tous cas.

    Bisous et à bientôt.

    6
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:38

    Le Père Noël m'a posé des problèmes aujourd'hui ! les commandes "en ligne" ne sont plus vraiment de mon âge !!!!

    7
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:52

    Je me suis sans doute mal expliquée, ne voulant nommer personne...mais il s'agissait d'une petite fille de 4 ou 5 ans, commentant auprès de sa petite soeur les cadeaux du "Père Noël"...Et je puis vous assurer que cette petite-fille admirait et aimait sa maman, pas censée intervenir dans les cadeaux !
    Bon, j'ai "presque" terminé mes commandes "en ligne" pour le Père Noël ! quel boulot pour une vieille femme qui n'est plus capable de faire les magasins !
    Bon courage pour vos achats dans les magasins parisiens ...

    8
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    Difficile de contenter les ingrats, quand ils semblent repus de leurs existences. On peut se demander d'après cette stupide réflexion, si cette personne était capable d'être heureuse et d'apprécier ses états de satisfaction. Bien souvent, on se trouve incapable d'apprécier la satisfaction du désir laquelle fait cesser le désir et plonge l'homme dans l'ennui. L'être humain oscille ainsi entre la souffrance du manque et l'ennui de la satisfaction. De la manière dont vous rapportez les faits, cette personne était peut-être stupéfaite du travail réalisé, et a voulu le banaliser d'où cette phrase lapidaire ? Quant à moi, je commence demain mes emplettes, car je n'aime pas trop la foule, les bousculades. De plus cette année, la sécurité policière a été renforcée dans nos magasins parisiens. Pas très rassurant tout çà! Très belle journée à vous Geneviève. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :