• Cas de conscience....

                         Quelle langue choisir ? .....ou langage ?

     

                         C'est toujours la même chose, il me suffit d'un rien pour me poser des problèmes, de souvenirs, de conscience....et je m'aperçois subitement que j'ai bien des lacunes...J'avais un gros problème avec l'anglais que je n'ai jamais bien maîtrisé (c'est le moins que l'on puisse dire !...). Et je me disais que je devrais m'y remettre, surtout à l'ère de l'informatique, le Web utilisant souvent cette langue, à mon grand désarroi...Bon, puisque nous sommes en période de rentrée scolaire, j'étais "presque" décidée...Il faut savoir vivre avec son temps, mais je reste persuadée que notre français est une belle langue qui devrait être mieux apprise dans notre pays...Comme disait mon père "c'est mon opinion personnelle à moi et, je la partage" ! (cherchez l'erreur....).

     

                          Or, je m'aperçois de plus en plus que notre langue "s'enrichit" d'un français que je ne connais pas ! alors, j'essaie de m'y mettre, après avoir entendu cette phrase hier (dite par une personne instruite) "j'étais limite hors du temps..."Moi, je dis "j'étais en retard"...c'est ce que j'ai dit et répété bien souvent dans ma jeunesse...je n'insiste pas, je faisais le désespoir de mes parents lorsqu'ils me voyaient partir en courant vers l'école....Il faut donc que je me mette sérieusement à l'étude de ce nouveau vocabulaire...Je m'y exerce avec conscience, mais mes phrases me semblent bizarres : "Je m'suis pointée limite à l'heure et ça rouspétait grave autour de moi...avec un peu de course à pieds, ça pouvait le faire..."...

     

                           Pour l'instant, j'en suis là et les mots qui me viennent à l'esprit sont tellement anciens (?) que j'ai un peu peur qu'ils semblent désuets...Je ne voudrais pas avoir l'air"chochotte"....Je suis de mon temps moi ! vive le progrès...mais jusqu'à un certain point ! Alors, toujours cette question : Anglais ou nouveau français ? d'autant plus que les anglais ont peut-être aussi une autre façon de s'exprimer, qui n'a plus rien à voir avec ce que j'avais appris jadis ?

     

                            Et si je restais comme je suis, avec le bagage qu'on m'a donné jadis ? ça ne serait pas "limite grave" ?

     

     


    « Cette poudre magique....Un retour de promenade...jadis ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2011 à 11:33

    ah ça ! je me moque bien de la mode !

     tu sais bien qu' elle passe, et j' en resterais donc à mes bases, préférant  la bonne fin de semaine au bon week-end, même si c' est hasbin !

     bisous

    2
    Samedi 10 Septembre 2011 à 11:35

    Moi aussi...
    Bonne journée.

    3
    Samedi 10 Septembre 2011 à 17:14

    Bonsoir Geneviève, le mélange de l'ancien et du moderne est parfois élégant... Mais c'est quand même plus facile de parler avec naturel donc avec le langage qui nous a fait grandir. Avec mon amitié. Loic

    4
    Samedi 10 Septembre 2011 à 19:17

    Bonsoir Loïc. Ce nouveau parler n'est pas très élégant et me semble...bien compliqué !

    5
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 07:54

    Est-ce encore de résistance qu'il s'agit ? Résister à l'arrivée d'un langage que l'on ne comprend plus (ou que l'on refuse de comprendre parce qu'il ne nous plait guère ou qu'il ne nous plait pas).

    Je crois qu'en réalité le vocabulaire est ancien, appauvri, seul le code, l'usage a changé. Entendre "ça le fait", moi je demande toujours "Quoi ?" Qu'est ce que ça fait ? Je suis regardée comme une débile mais tant pis...

    Ce que je retiens, Geneviève, c'est que vous vous battez pour rester dans le coup. Vous réfléchissez. Bravo ! Ce qui nous perdra, c'est le laisser-faire, laisser-aller par facilité. Vous n'êtes pas faite de ce bois-là. Merci de nous montrer l'exemple.

    Bonne journée.
    Je vous embrasse affectueusement.

    A bientôt.

    6
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 08:38

    J'ai toujours l'impression d'être un peu en "rébellion"...Notre langue est belle, ça coule tout seul...pourquoi compliquer et oublier le plus souvent le fameux "sujet, verbe, complément" de notre enfance....?
    On peut ajouter des mots nouveaux (français !), ou des expressions, mais en gardant une construction de phrase normale...Je suis bien difficile !
    Oui, j'essaie de rester dans le coup et ce n'est pas toujours facile...Et il y a certaines concessions impossibles pour moi !

    Il faut que je m'y fasse, l'aînée de mes arrières-petites-filles voudrait que je reste encore présente pendant 10 ans !!! elle est mignonne cette petite !

    Bonne journée, un peu grise à Toulouse..mais je vais chez mes enfants, alors tout est bien.

    7
    Lundi 12 Septembre 2011 à 06:39

    Comme vous, je préfère m'en tenir à notre belle langue dont certains mots, qui peuvent paraître désuets sont si agréables à l'oreille.
    J'évite les "nouvelles formules" même si quelquefois, je l'avoue l'une d'entre elles m'échappent, mais plus pour "rire" !
    Même lorsque j'envoie un SMS, j'écris en totalité les mots, sans faute, en "bon" français. Ca prend plus de temps, c'est certains, mais j'y tiens !
    Je pense que vous aurez passé un bon dimanche avec vos enfants. Je vous souhaite une bonne semaine Geneviève. Pensées affectueuses d'ici et bien sûr, à bientôt !

    8
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:18

    Progrès, que de crimes on commet en ton nom ! Ainsi va la vie...
    J'ai passé un très bon dimanche, merci. Etre avec les miens est toujours un plaisir. Il faisait un peu chaud...même chose pour aujourd'hui je crois !
    A bientôt !

    9
    Lundi 12 Septembre 2011 à 17:21

    Oups.....Je corrige la faute que j'ai faite : c'est certain.....sans "s" bien sûr.

    Bonne soirée Geneviève.

    10
    Lundi 12 Septembre 2011 à 17:23

    Ainsi que "l'une d'entre elles m'échappe"......sans "nt".....

    Fautes d'inattention et mauvaise relecture !!!!

    11
    Lundi 12 Septembre 2011 à 19:07

    ça m'avait échappé ! pas grave, dormez quand même !

    12
    Lundi 12 Septembre 2011 à 19:08

    Vous êtes pardonnée !

    13
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:15

    Que dire de "augmentation significative" (traduire : importante) , d'avions qui crachent (crash en Anglais, signifiant s'écraser, tout simplement) dont on nous bombardent en permanence...

    Un jour, tout le monde a commencé à "se prendre la tête" et à "galèrer"... Oui, on vit bien avec son temps

    Il s'agirait quand même de distribuer des dictionnaires pour les extra-terrestres que nous sommes devenus !

    14
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:35

    Tiens c'est vrai ! nous devenons des extra-terrestres...chargés d'apprendre le français à nos descendants ...

    15
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:56

    Mais les descendants n'en veulent pas !

    Ils savent tout !

    16
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 18:01

    Et ce qu'ils cherchent à nous apprendre n'est pas "terrible" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :