• C'était une maladie terrible.....et maintenant ?


                                          La tuberculose, jadis....

                                          Ces jours-ci j'ai entendu parler à nouveau de la tuberculose, cette maladie si grave dans mon enfance....On la croyait disparue au moins en grande partie et après avoir dit "régression",  le mot de "recrudescence" a été lancé...Mais, j'ai lu hier qu'il y aurait régression, puisque l'augmentation des cas est stable....Question de mots et d'interprétation. Pour le commun des mortels, le fait est là, la tuberculose existe toujours, même si ce n'est pas spécialement en France, mais dans le monde....Et moi je me souviens....

                                           Plusieurs camarades de classe sont parties à 20 ans...plus jeunes pour d'autres. J'ai vu des élèves devenir orphelines de père ou de mère, quand ce n'était pas des deux, parceque cette maladie qu'on craignait tant, avait frappé à leur porte et qu'elle était tellement contagieuse.... Maladie des pauvres ? non, pas seulement bien qu'ils soient alors plus touchés et que le traitement préconisé alors était surtout "suralimentation et repos, si possible au grand air.....Le sanatorium rendait de grands services de même que le Préventorium où étaient souvent envoyées les personnes à risques, pas encore bacillaires....Combien d'enfants de six ou sept ans sont ainsi partis pour quelques mois, en montagne surtout, dans un de ces établissements. C'était toujours un drame ce départ, pour diverses raisons.....Une de mes amies est morte à 20 ans...Sa famille était aisée pourtant, mais ses parents ont refusé qu'elle parte de chez eux, pensant que leur amour suffirait à la guérir....Il n'en a rien été...Elle est partie, épuisée...au début de l'occupation. Nous étions privés de tout et elle n'avait pu être soignée comme il aurait fallu. Pour celui qui travaillait, arrêter son travail pour se soigner devenait un drame familial, la Sécurité sociale étant inexistante. 

                                             Je me souviens de tous ces carnets de timbres antituberculeux qu'on nous donnait à vendre dans les écoles... Carnets de 20 timbres si je me souviens bien...C'était à celui ou celle qui en vendrait le plus, l'argent ainsi récolté servant pour essayer de prévenir ou de soigner... Mais la contagion guettait toujours et les règles d'hygiène étaient recommandées...Quelle hygiène ? Il y avait beaucoup à faire à cet égard....

                                              Et puis, les antibiotiques sont arrivés...la vaccination a été obligatoire...Et on a pensé que c'en était terminé...Les sanatoriums n'existent plus je crois....L'hygiène ? même avec tous les moyens actuels, elle est souvent...ce qu'elle est ! Les antibiotiques ne peuvent pas tout si on ne les aide pas ! Dans tous les milieux...même les hopitaux ! 

                                              Se contenter de la "stabilité" des résultats...Il y a sûrement mieux à faire !



                                          
    « Comme il faut bien rire un peu......Revenir à l'essentiel...pour la consommation ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2009 à 15:34
    Je vais probablement dire "quelque chose qui fâche", mais quand nous sommes rentrés  sur Paris , il y a 11 ans, après un séjour de 7 ans à Barcelone (en Espagne), j'ai été épouvantée par le nombre de personnes qui crachent sans vergogne à tout va... hommes, femmes, enfants... et je me suis alors étonnée qu'il n'y ait pas de verbalisation. Aujourd'hui, je suis surprise que la tuberculose ne soit pas plus en vogue car quand on nous voit comme un peuple sale depuis l'étranger, on n'est pas loin de la réalité.... mais je tiens peut-être là un propos naïf. Tant pis, j'assume....
    2
    Vendredi 27 Mars 2009 à 15:47
    Même si ça peut fâcher, vous avez tout à fait raison ! Je comprends que les étrangers nous prennent pour un peuple sale. "Et si c'était vrai ?" - Je me demande où est l'hygiène...Mon mari avait fait un séjour de 7 semaines à l'hopital il y a quelques anées. J'étais horrifiée...Il est d'ailleurs revenu avec ce qu'on appelle les "maladies nosocomiales", dont on ne guérit pas ... Et dans les rues, les endroits publics...c'est pire !
    3
    Samedi 28 Mars 2009 à 01:22
    Un passage tardif pour vous souhaiter un bon week end.
    Pluvieux ou pas pluvieux ?
    Bien amicalement.
    4
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    C'est quand les gens baissent la garde, quand ils oublient les conseils inculqués depuis des générations, que certaines maladies reprennent du terrain.Comme vous le rappelez, l'arrivée des antibiotiques a amélioré grandement la situation sanitaire.On dit que la variole est éradiquée et la vaccination contre cette maladie inutile, mais qui nous dit qu'un foyer ne se manifestera pas de nouveau ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :