• C'était un Noël de guerre...

                  Noël 1941 - Ma mère et moi étions seules depuis 2 ans...Aucune nouvelle de mon frère depuis le 3 juin 1940 ! Qu'était-il devenu ? Toutes les recherches faites avaient été vaines...Prisonnier, déporté, parti en Angleterre ou pire...tué lors des combats de juin 1940 ? Que de questions, de souffrances morales...Nous n'avions pas trop envie de fêter Noël. Toute la famille était dispersée...Oui, mais voilà...je devais avoir 19 ans...Quelle idée !

                  Ma mère désirant me faire un cadeau et "marquer" ce jour, avait pu avoir (je ne sais par quel canal et...à quel prix !) une merveilleuse écharpe de couleur bleue-lavande... Toutes ses économies avaient dû y passer. Pas questions d'avoir des points de textile pour un anniversaire ! Elle m'avait préparé un bon petit repas avec les moyens du bord et surtout toute sa tendresse ! Et m'avait offert mon cadeau !

                  Après déjeuner, il fallait bien que j'aille faire admirer mon cadeau ! Alors,  nous voici en route pour faire environ 100 mètres et aller chez des amis...Bien entendu, j'avais mis l'écharpe-cadeau ! Derrière nous, marchait un groupe de personnes...Tout à coup, mon écharpe glisse de mon cou et tombe...Le temps que nous nous retournions...plus d'écharpe à l'horizon (ni même très près) !!! Qu'était-elle devenue ? Aucune trace...et nous étions désolées ! Nous avons demandé au "groupe" qui nous suivait...mais rien ! Un tour de passe-passe pour lequel nous avons bien eu une petite idée....J'ai pleuré, je m'en souviens...Mais c'était ça pendant la guerre, il ne fallait rien laisser "traîner"....En deux ou trois secondes, les objets disparaissaient...tout manquait...On pouvait accuser le vent, ou...

                  J'ai bien souvent repensé à cette écharpe et surtout à ce qu'elle représentait...Et nous avions tant de soucis à ce moment que la perte d'une écharpe pouvait sembler dérisoire...Non, je crois que je lui ai donné une très grande importance, trop peut-être...A chaque fois que je vois cette couleur "bleu-lavande" je revois mon écharpe d'un moment...Et trois mois plus tard, nous apprenions que mon frère avait été tué dans l'Oise le 9 juin 1940...

                  C'était un souvenir de cette fête de Noël que j'aimais et que j'aime tant. Il y a eu un "avant" et un "après" la guerre...heureusement !

                 

    « En attendant Noël...Quel hiver !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 17:07

    un cadeau qui  n' avait été important que parce que c' était la guerre, et sa perte montre à quel point tout est relatif en ce monde !

     Tu dis, il y avait un avant, et un après, j' espère que cet après ne pas redevenir l' avant !

    La pauvreté qui s' étend, le baril  de pétrole qui est passé de 120 à 54 dollars, l' avenir incertain de nos retraites, la guerre froide avec la Russie, tout cela me donne la sensation de déjà vu, hélas !

     Bonne soirée

     Bisous

    2
    cotentine
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 17:30

    un souvenir un peu plus gai ,je devais avoir 15 ans  .... nous avions toujours les tickets de rationnement ,par chance et par relation ,mon père était entré au MINISTERE DE L'AIR  bld VICTOR ,  dès son retour de captivité .Je ne veux pas savoir ,par quel miracle ,un soir ,il est arrivé ,avec un uniforme d'aviateur  dans son sac  ..... A l'époque ,les couturières de quartier existaient encore  ,elle a transformé cet uniforme ,en ensemble ,pantalon de golf et blouson , J'étais si heureuse  .....  à cette époque les hivers étaient rudes et nos genoux ,souffraient d'engelures ,merci PAPA  !    J'étais sportive  et cet uniforme m' allait comme un GANT  . MAGITTE  ,je n'ai pas employé "jadis" ni autrefois "   ,mais je suis très émue par votre souvenir ,A,19 ans ,une jolie écharpe ,couleurs de vos yeux était un cadeau royal pour une jeune fille !Au décès de ma mère ,tous ses pulls ont été détricotés ,la laine ,mise en écheveaux ,lavée et retricotée pour moi  . La laine était grise ,et je devais porter le deuil de cette MAMAN  trop tôt partie !


     

    3
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:51

    Oh que je comprends combien celà vous a marqué, j'ai le souvenir d'un pantalon violet convoité et que ma mère m'a acheté finalement.

     

    Et je sais plus pourquoi car je zappe les choses pas sympas, mon père a trouvé le prétexte de le faire ramener et changer pour une autre couleur, alors que c'était la mode ce violet, que j'aimais cette teinte et que comme toute ado j'en avais envie.

     

    J'ai 50 ans et j'ai pas oublié tant ça m'a marqué cette méchanceté, il a trouvé un prétexte encore ce jour là pour ne pas me gâter.

     

    En temps de guerre, j'aurais été derrière vous, malgré le froid.... jamais je n'aurais fait comme ce groupe j'en suis sûre.

     

    Je vous embrasse

    4
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 19:29

    @ - Trublion, Cotentine, Fabymary -

    Oui, ce cadeau m'avait beaucoup marquée ! Et pourtant, il y avait des choses beaucoup plus graves à l'époque.

    Comme vous Trublion, je trouve un air de "déjà vu" à cette époque actuelle ! Aurons-nous des lendemains qui chantent ? Pas si sûr...

    Cotentine, je me souviens des pulls tricotés puis détricotés avant d'être retricotés !!!

    Fabymary - ce groupe qui était derrière moi était constitué de filles de notre quartier, un peu....Nous avons toujours pensé que....

    Bonne soirée à tous.

    5
    cotentine
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 11:26

    BONJOUR  ,humide de la NORMANDIE  ,juste pour vous dire ,que j'aime  bien ,vos réponses en "tir groupé " frère et soeurs "   écoutent la parole de la MAITRESSE ,de l'  AIEULE (j'aime bien aussi ce mot ) belle famille virtuelle !   Bonne journée à vous ,la crèche est 'elle prête à accueillir le BEBE ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 14:08

    1°/ - oui, la crèche est "enfin" prête !

    2°/ - Si je comprends bien, "l'aïeule", c'est moi? J'en suis très fière...et merci à ma famille virtuelle.

    Passez une bonne journée, même humide ! Ici, nous ne sommes pas en Normandie, mais il pleut depuis avant-hier .... L'automne est en retard.

    7
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 19:52

    Des périodes restrictives où un rien avait son importance.


    Ici il ne pleut pas mais le temps est mitigé.


    Bonne soirée

    8
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 20:36

    Vilain temps ici !
    En effet, un rien avait son importance..."Aujourd'hui, j'ai pu avoir...." réflexion de toutes les ménagères !
    Passez une bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :