• C'était un métier...jadis !


                             "Faire des lessives"....

                             Ce matin, mon doigt encore un peu blessé, avait pris l'eau ! Je m'explique, le pansement n'étant pas très étanche, avait laissé l'eau s'infiltrer et me servait de pansement humide, ce qui n'était pas prévu ! J'ai donc découvert un doigt bien blanc, bien détrempé, et qui m'a rappelé les mains d'une vieille femme que je connaissais dans ma jeunesse et qui avait été la nourrice de mon père ! Bon, ça remonte à loin ! Cette brave femme "faisait des lessives" pour vivre, à longueur de journée, à longueur de semaines ! Bien oui, c'était un travail, très dur je m'en rends compte maintenant ! Elle allait de maison en maison, employée par des gens de son quartier, en poussant sa brouette sur laquelle trônait une lessiveuse pleine de linge...Pourquoi ? Pour la simple raison que toutes les maisons n'avaient pas l'eau courante ou que celle-ci était trop chère, et qu'il y avait des bornes-fontaines à la disposition de tous, surtout pour rincer le linge ! Nous habitions alors en banlieue de PARIS...un peu la campagne à l'époque !

                              La vision de cette femme me semblait tout à fait normale...On était habitués à la voir et quand on est enfant, on ne se pose pas de questions...Mais, j'avais une admiration pour ses mains ! Elles étaient si blanches, si détrempées par l'eau et le savon, avec des petits sillons qui les ridaient, que je les trouvais très jolies ! Je ne comprenais pas alors ce qu'elles représentaient ces mains...Du travail, du travail et encore du travail, pour gagner quelques sous, si peu...C'était un métier de femmes. Certaines faisaient "des ménages", d'autres de la couture à la journée dans des maisons bourgeoises mais pas toujours...Ma brave petite grand-mère que mon père appelait affectueusement "maman MADRE", faisait des lessives...sans se plaindre ! Elle continuait d'appeler mon père "mon petit", même quand il avait près de 40 ans ! Elle ne gardait plus d'enfants...elle faisait des lessives, encore et toujours ! Et parfois, elle venait aider ma mère. Je la revois encore avec son bon sourire et ses cheveux blancs. Quel âge avait-elle ? je n'en sais rien. Pour moi, elle semblait très âgée et je croyais qu'elle avait toujours été ainsi.

                               Il y a bien des années, nous avons eu un petit échantillon de ces femmes avec une publicité à la télévision...Souvenez-vous de la "Mère DENIS"...Madame MADRE, c'était ma mère DENIS à moi!

                               Nous nous plaignons souvent de la vie, de notre travail, de nos contraintes...Essayons d'imaginer toutes ces mères DENIS ou Madame MADRE et leur époque...Il fallait travailler si dur pour gagner de quoi acheter tout simplement du pain...Et pour que des petites filles qui n'y connaissaient rien trouvent que leurs mains étaient belles ! Mais au fait, elles étaient belles ces mains...des mains actives, utiles, sur lesquelles on pouvait compter ...

                                C'était ça aussi ma prime jeunesse...Heureusement, les progrès sont venus, progrès de tous ordres...Et les avancées sociales...quels progrès !
     
    « "Tricher n'est pas jouer".....Jeunesse, insouciance et...inconscience ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2009 à 18:29

    Bonsoir,

    Il est bien que des progrès se soient faits. Il est bon qu’il y ait eu des progrès sociaux. Mais il serait juste de ne pas avoir honte de ce qui a été, de ce qu’ont été ceux qui ont vécus avant nous, dans d’autres environnements, avec un autre sens du devoir, du travail accompli, de la conscience professionnelle. Amitiés. Loic

    2
    Mardi 30 Juin 2009 à 18:47
    Il suffirait d'en parler...
    3
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 11:20
    Qu'est-ce qui nous est arrivé? De tous ces gens qui nous montraient ce qu'est la vie, certes, nous avons eu des "avancées sociales", mais que s'est'il passé pour que la gloutonnerie s'empare de nous?
    Il aurait été si simple d'apprécier que plus personne ne soit obligé de se tuer à la tache pour survivre, pourquoi maintenant ce "toujours plus"? 
    4
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 12:33
    Des mains actives sur lesquelles on pouvait compter..., j'aime cette phrase
    Bonne journée
    Amitiés 
    5
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 13:24
    Des mains qui exprimaient le travail, mais aussi souvent d'un tendresse d'une accolade ou d'une caresse. J'ai connu une Mère Madre, moi aussi qui tenait dans mon coeur une place égale à celle de mes grand mères.

    Chère geneviève, acceptez vous ce petit témoignage d'appréciation que j'ai laissé sur mon blog à votre attention
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 13:38
    bonne journée à vous
    7
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 13:38
    Merci d'avance...mais je n'ai pas trouvé ce témoignage dont vous me parlez, sur votre blog. J'ai sans doute mal cherché ? mal vu ?
    8
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 13:40

    l'homme est sans doute insatiable ?

    9
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:23

    Quel rude métier je vous crois ! si mes souvenirs sont bons, il existait même des maladies liées à cette activité, notamment l'eczéma des mains.La machine à laver le linge fut une libération pour les femmes, après l'eau courante.On les imagine comme le mère Denis effectivement.Quel mérite avait cette dame ! bien plus en tout cas que ces pauvres écervelées qui s'exhibent lors des émissions de "télé réalité".

    10
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:50
    Vive la machine à laver le linge ! (et aussi le lave-vaisselle) ! je ne boude pas les progrès !
    La télé réalité, je ne regarde jamais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :