• C'était jadis !......

                        Quand l'ex-EDF était généreuse...

     

                         Je dis l'"Ex", puisqu'à l'époque, 'L'Electricité" comme on disait alors, ne s'appelait pas encore EDF, mais si mes souvenirs sont exacts "Compagnie d'électricité", de même qu'il y avait la "Compagnie du Gaz"...Quel était son statut exactement ? je ne sais pas, j'étais trop jeune et ne m'occupais pas de ça...Compagnie privée ? peut-être...Je me souviens des employés qui passaient relever les compteurs... Et surtout, je me souviens que cette entreprise était parfois généreuse ! Pas vraiment avec les clients qui devaient payer leur dû (ça n'a pas changé), mais avec les enfants des écoles.

     

                          On dirait maintenant "publicité oblige". C'était de la réclame alors ! J'avais environ 8 ou 9 ans...L'Electricité de JUVISY  avait organisé pour les enfants des séances de cinéma gratuites. Cela se passait au cinéma CASINO à JUVISY. Nous étions conduits par nos institutrices et instituteurs et nous pouvions voir ce qu'on appelait alors "un grand film" comique de préférence ! Nous étions tous heureux le cinéma à cette époque n'étant pas une sortie très répandue pour les enfants ... C'est ainsi que j'ai vu deux films de NOEL-NOEL : "Adémaï Aviateur" et "Adémaï bandit d'honneur" ! Une suite de gags qui nous mettaient en joie et nous changeaient de l'école à laquelle nous échappions pour un après-midi... Merci à l'Electricité !

     

                           EDF pense toujours à nous...elle augmente ses tarifs. Elle fait un peu de publicité, surtout pour les entreprises. Mais au grand jamais elle n'organiserait des séances de cinéma pour les enfants des écoles...pas de sous ! Une bonne excuse...Mais surtout, les temps ont changé, le client n'est plus "roi" que ce soit dans les grandes entreprises publiques ou privées, ou chez les commerçants....Fini ce temps-là....Manque de générosité ? pas forcément...On ne récompense plus les "passages obligés" ! C'est ainsi.

     

                            Et je vous parle de jadis....

     

                            

    « Un repas raté....Sourire non compris.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Février 2011 à 23:02

    Les passages sont des autoroutes, obligées et payantes.

    2
    Mercredi 9 Février 2011 à 23:18

    Avouez que j'ai quand même connu une époque agréable  Dommage que quelques années plus tard, un certain Hitler ait fichu un peu la pagaille !

    3
    Jeudi 10 Février 2011 à 09:57

    Bonjour

    Aujjourd'hui cette société est surtout généreuse avec ses employés !!!!

    Pour ma part j'ai un tout autre souvenir.... à la campagne nous avions des vaches et une trayeuse par exemple, mais à chaque grève de l'époque il y avait des coupures et nous étions bon pour traire à la main, faire tourner l'écrémeuse à la main etc.... Aussi un été en pleine  moisson "grève" les paysans du coin se sont fachés... ont pris fourches et fusils et sont allés à la centrale c'était pour nous Bar sur Seine, et là les menaces n'étaient pas en l'air l'électricité a été remise et nous n'avons plus jamais eu de coupures... puis les congélateurs venant et autre électro ménager ces "braves" de l'edf ont cessé de couper le courant....

    Sincèrement

    jean

    4
    Jeudi 10 Février 2011 à 10:17

    Bonne réaction des paysans...
    Pour moi, c'était un souvenir de jeunesse, à l'époque où les commerçants (y compris les fournisseurs de gaz et d'électricité) dorlotaient le client....

    5
    Jeudi 10 Février 2011 à 11:11

    dire qu' on nous disait que grâce aux centrales, le prix du Kw resterait très bas!

     c' est devenu un holding, avec des actionnaires, alors pour nous, c' est foutu, puisque nous n' avons pas le choix !

     bonne journée

     amitiés

    6
    Jeudi 10 Février 2011 à 11:41

    Ma jeunesse avait du bon...

    7
    Jeudi 10 Février 2011 à 12:59

    Ce fut une belle époque.

    Cela fait un p'tit moment que je ressens que le client n'est plus roi...

    Bon jeudi, ici plein soleil 

    8
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:41

    Les moeurs évoluent, pas toujours dans le bon sens !

    9
    Vendredi 11 Février 2011 à 09:42

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche...et auquel je réponds par mail.

    10
    Vendredi 11 Février 2011 à 10:44

    un petit bonjour, j’ai mis mes chaussures, j’ai trouvé ma canne, je vais pouvoir reprendre mes périples dans votre blog. A bientôt. Avec mon amitié. Loic

    11
    Vendredi 11 Février 2011 à 11:12

    Je vous attends ! bonne "marche"....

    12
    Vendredi 11 Février 2011 à 17:16

    Ici temps bien tristounet.

    Bonne soirée Geneviève

    13
    Vendredi 11 Février 2011 à 19:17

    beau temps ensoleille ici !

    14
    danièle delahaie
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:57

    Bonjour madame.

    Si vous saviez le bien que me fait votre blog. J'y retrouve un peu de mon enfance mais surtout celle de mes parents et grands-parents qui m'ont tant parlé de leur jeunesse. Je vous admire et surtout votre mémoire. La mienne commence à me lâcher bien qu'encore jeune. Je vous remercie du fond du coeur pour les bons moments que je passe à vous lire. Je vous souhaite une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :