• C'était jadis....

                        Ascension...

     

                        Ce jour-là, si c'était un jour de congé pour les enfants puisque Jeudi, en principe les travailleurs n'avaient pas congé eux ! "C'était selon"...Selon quoi ? Les corporations ? Il me semble que dans le bâtiment, tout au moins depuis la guerre, le pont de l'Ascension existait...Mais partout ailleurs, ce n'était pas une obligation...

     

                        Mais moi, je veux parler surtout d'un souvenir personnel ! Le 15 juin 1933, le jour de l'Ascension, j'ai fait ma communion solennelle ! Ah, je m'en souviens "comme si c'était hier" ! Toute la famille était réunie dans notre pavillon de banlieue à JUVISY, d'autant plus que ce jour avait lieu aussi le baptême de mon petit cousin, filleul de ma mère...Que de monde, les deux fêtes ayant lieu chez nous ! Et moi, j'étais si fière...je n'avais pas encore 11 ans et j'étais la "reine de la fête"...J'avais préparé sérieusement ce grand jour si important...Nous étions beaucoup de communiants et de communiantes dans cette vieille église St Nicolas, démolie depuis et reconstruite....Des pieds à la tête, j'étais dans la mousseline ! c'est qu'à cette époque il n'y avait pas encore les aubes obligatoires pour tout le monde (ce qui est une très bonne chose); plus il y avait de mousseline et de dentelle...plus vous étiez belle...enfin, c'est ce qu'on croyait...De ce côté, tout s'est simplifié, heureusement ! Mais nous pouvions être admirées...C'est ainsi que le lendemain de ma communion, mon frère a reçu d'un camarade de son collège, un petit mot passé sous la table, sur lequel il était écrit :"tu diras à ta soeur que si elle veut un gentil mari (!), elle pense à moi"...Il m'avait trouvée très mignonne...mais le surveillant a intercepté le papier et mon frère s'est retrouvé avec...une heure de colle ! Il était furieux et bien entendu j'en ai supporté les conséquences ! Alors que je n'y étais pour rien...

     

                          Cette journée, je l'ai gardée dans un coin de mon esprit..Oncle, tantes, cousin, cousines, grands-parents...tout le monde était là. Certains qui n'avaient pas congé, avaient "demandé un jour" à leur patron.

    1933...2012... Il me semble que ça fait déjà quelques années ! Mais ce fut une belle journée et un souvenir heureux....

     

                          

     

                         

    « Il y a des jours comme ça...Beaucoup de mal à suivre.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:58

    Bonsoir Geneviève,

    Pour moi, ce grand jour en aube blanche, c'était le 5 juin 1965 et je m'en souviens fort bien. Engagement religieux, peut-être pas vraiment mais occasion d'avoir ma première montre. C'était un peu comme un rite, un passage à l'âge adolescent,  être enfin reconnue comme une presque grande personne.

    Pour moi ce fut aussi l'occasion, rare sinon unique dans ma mémoire, de voir ma grand-mère paternelle à Grenoble. Elle avait fait le déplacement pour l'occasion, d'habitude c'était moi qui partait chez elle du côté de Narbonne.

    Oui les fêtes religieuses étaient des fêtes de famille : mariage, baptêmes et communions. Ça se perd...

    Bonne soirée et à bientôt.

    2
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:09

    je me souviens du cathéchisme, du jeudi où la paroisse nous passait un film, et de ma communion solemnelle, en costume et brassard, et la présence d' un évêque à l' église !

    Bien sur, repas familial, avec parrain et marraine !

     c' est ce jour là que j' ai eu mon premier stylo  à plume !

     bonne soirée

     bisous

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 19:01

    Tout se perd en effet et c'est dommage...Que seront les souvenirs plus tard ?
    Bonne soirée.

    4
    Jeudi 17 Mai 2012 à 19:05

    Costume et brassard pour les garçons...C'était encore comme ça pour mon fils aîné, mais plus pour le plus jeune...il était en aube.
    Je ne me souviens plus de mes cadeaux ! gourmette et chaîne avec médaille je crois. La montre a été réservée au certificat d'études l'année suivante !

    5
    Vendredi 18 Mai 2012 à 00:49

    Combien de "vocations" cette belle journée a-t-alle suscité ...

    6
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:19

    Des vocations ? peut-être. C'était vraiment une belle journée .

    7
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:22

    Il me semble que j'ai bien du mal à m'y retrouver maintenant ! Même "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était"....

    8
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:43

    bonjour, la mienne est loin aussi en 1955 je crois c'est si loin... On était habillé comme des maries avec une couronne sur la tête, c'était très cérémonial, on avait répété avec les soeurs. belle journée en tout cas.

    <textarea style="height: 80px; width: 444px; border: 1px solid grey; padding: 2px;"> </textarea><select> <option value="af"> Afrikaans </option> <option value="sq"> Albanian </option> <option value="ar"> Arabic </option> <option value="hy"> Armenian </option> <option value="az"> Azerbaijani </option> <option value="eu"> Basque </option> <option value="be"> Belarusian </option> <option value="bg"> Bulgarian </option> <option value="ca"> Catalan </option> <option value="zh-CN"> Chinese (Simplified) </option> <option value="zh-TW"> Chinese (Traditional) </option> <option value="hr"> Croatian </option> <option value="cs"> Czech </option> <option value="da"> Danish </option> <option value="auto" selected="selected"> Detect language </option> <option value="nl"> Dutch </option> <option value="en"> English </option> <option value="et"> Estonian </option> <option value="tl"> Filipino </option> <option value="fi"> Finnish </option> <option value="fr"> French </option> <option value="gl"> Galician </option> <option value="ka"> Georgian </option> <option value="de"> German </option> <option value="el"> Greek </option> <option value="ht"> Haitian Creole </option> <option value="iw"> Hebrew </option> <option value="hi"> Hindi </option> <option value="hu"> Hungarian </option> <option value="is"> Icelandic </option> <option value="id"> Indonesian </option> <option value="ga"> Irish </option> <option value="it"> Italian </option> <option value="ja"> Japanese </option> <option value="ko"> Korean </option> <option value="la"> Latin </option> <option value="lv"> Latvian </option> <option value="lt"> Lithuanian </option> <option value="mk"> Macedonian </option> <option value="ms"> Malay </option> <option value="mt"> Maltese </option> <option value="no"> Norwegian </option> <option value="fa"> Persian </option> <option value="pl"> Polish </option> <option value="pt"> Portuguese </option> <option value="ro"> Romanian </option> <option value="ru"> Russian </option> <option value="sr"> Serbian </option> <option value="sk"> Slovak </option> <option value="sl"> Slovenian </option> <option value="es"> Spanish </option> <option value="sw"> Swahili </option> <option value="sv"> Swedish </option> <option value="th"> Thai </option> <option value="tr"> Turkish </option> <option value="uk"> Ukrainian </option> <option value="ur"> Urdu </option> <option value="vi"> Vietnamese </option> <option value="cy"> Welsh </option> <option value="yi"> Yiddish </option> </select><select> <option value="af"> Afrikaans </option> <option value="sq"> Albanian </option> <option value="ar"> Arabic </option> <option value="hy"> Armenian </option> <option value="az"> Azerbaijani </option> <option value="eu"> Basque </option> <option value="be"> Belarusian </option> <option value="bg"> Bulgarian </option> <option value="ca"> Catalan </option> <option value="zh-CN"> Chinese (Simplified) </option> <option value="zh-TW"> Chinese (Traditional) </option> <option value="hr"> Croatian </option> <option value="cs"> Czech </option> <option value="da"> Danish </option> <option value="nl"> Dutch </option> <option value="en"> English </option> <option value="et"> Estonian </option> <option value="tl"> Filipino </option> <option value="fi"> Finnish </option> <option value="fr" selected="selected"> French </option> <option value="gl"> Galician </option> <option value="ka"> Georgian </option> <option value="de"> German </option> <option value="el"> Greek </option> <option value="ht"> Haitian Creole </option> <option value="iw"> Hebrew </option> <option value="hi"> Hindi </option> <option value="hu"> Hungarian </option> <option value="is"> Icelandic </option> <option value="id"> Indonesian </option> <option value="ga"> Irish </option> <option value="it"> Italian </option> <option value="ja"> Japanese </option> <option value="ko"> Korean </option> <option value="la"> Latin </option> <option value="lv"> Latvian </option> <option value="lt"> Lithuanian </option> <option value="mk"> Macedonian </option> <option value="ms"> Malay </option> <option value="mt"> Maltese </option> <option value="no"> Norwegian </option> <option value="fa"> Persian </option> <option value="pl"> Polish </option> <option value="pt"> Portuguese </option> <option value="ro"> Romanian </option> <option value="ru"> Russian </option> <option value="sr"> Serbian </option> <option value="sk"> Slovak </option> <option value="sl"> Slovenian </option> <option value="es"> Spanish </option> <option value="sw"> Swahili </option> <option value="sv"> Swedish </option> <option value="th"> Thai </option> <option value="tr"> Turkish </option> <option value="uk"> Ukrainian </option> <option value="ur"> Urdu </option> <option value="vi"> Vietnamese </option> <option value="cy"> Welsh </option> <option value="yi"> Yiddish </option> </select>
    Détecter la langue » French
    9
    Vendredi 18 Mai 2012 à 18:19
    Cérémonial sans aucun doute, mais ça avait de l'allure ! C'était une journée mémorable...
    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Bonjour,MAGITTE      J'ai recherché la photo (1942) de ma communion , photo prise sur le parvis de l'église de mon village.Je suis fière de vous annoncer la présence de :37 petites mariées  et de33 garçons ,costumes  brassards et l'Abbé en costumes d'apparât "déjàla parité Le. REPAS était accéléré,nous avions vêpres à 15 H  Messe d'actions de grâces le lundi matin! C'était la fin de l'enfance!   L es temps changent ,MAGITTE !    Adieu,montres ,gourmettes ,bagues,stylos,Bonjour ordi,ipad ,appareils photos numériques. Ce sont les parents qui décident ,de la date du jour J ,suivant les disponibilités de chacun.Cest peutêtr une bonne idée pour monsieur le CURE,le prêtre étant souvent invité à ce repas familial, pas de cuisine ,pas de vaisselle ,ces jours là! Sur mes cinq petits enfants ,un seul a souhaité faire sa communion !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :