• C'était jadis...

                                      Quand mon père chantait...

     

     

     

                          Et pas seulement mon père ! Tout le monde chantait, des chansons gaies, des chansons tristes, chansons des rues qui ne se "colportaient" que de cette façon, la TSF n'étant pas encore à la portée de tous, et la télévision pas encore née !

     

                          Cet air tiré de "Véronique" opérette à succès, et chanté par Yvonne Printemps notamment, cette dernière que je trouvais si belle et qui avait une si belle voix ! Elle n'avait alors qu'un défaut pour moi : mariée avec l'acteur Pierre Fresnay...Et celui-là, j'en étais secrètement amoureuse ! Pourquoi ? je ne sais pas, il n'était même pas beau ! les sentiments ne se commandent pas ! Je me contentais de collectionner ses photos puisqu'il "ne faisait même pas attention à moi" !!!

     

                           Revenons à cet air d'opérette et à toutes les opérettes de l'époque ! elles en avaient du succès, c'était beau, féerique, joyeux, entraînant...ça vous mettait l'âme en joie...Et comme je le disais plus haut, les chanteurs des rues, des cours, les rendaient publiques ! Tout le monde ne pouvait s'offrir une place au théâtre, mais écouter ces chanteurs, c'était possible ! Ils tendaient leur casquette où quelques sous tombaient...Et ils pouvaient même vous vendre les partitions contenant paroles et musique...Pour combien ? je ne me souviens plus, mais se faire ce petit cadeau n'était pas ruineux !

     

                           Lorsque j'entends ces airs très connus surtout jadis, il me semble entendre mon père et je me revois enfant....ce qui est bon pour mon moral ! C'était jadis et pourtant, c'était hier...

     

                           Combien je voudrais les voir revenir ces opérettes de jadis...Il existe peut-être des opérettes de l'époque actuelle, mais ce ne sont plus "les miennes"...Elles manquent peut-être un peu de spontanéité, de gaieté, de fraîcheur, en un mot de tout ce qui nous faisait rêver...

     


    « Un petit bonjour....de moi Squirou !"Cafouillage dans les urnes" !.....Souvenirs.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2012 à 12:31

    Maman connaissait "Véronique" totalement et il m'arrive de chantonner "poussez, poussez l'escarpolette"! Je peux presque dire que j'ai été bercé par toutes les opérettes de l'époque!!!!!!

    J'espère ne pas faire de faute car mon écran est tombé en panne et une personne m'en a prêté un très petit,sur lequel je ne vois pas grand chose ! et vu l'état de mes finances avec les soins à donner à Adéna, je ne sais pas comment en acheter un autre!!! mais du coup j'attrape mal de tête et aux yeux!!!!!

    Je te souhaite un agréable début de semaine

    2
    Lundi 19 Novembre 2012 à 19:04

    Les opérettes sont agréables à regarder et à écouter. C'est tellement joyeux...
    Bonne soirée.

    3
    Lundi 19 Novembre 2012 à 19:07

    On devrait les "relancer", ça serait bon pour le moral de tous.

    4
    Lundi 19 Novembre 2012 à 20:12

    Ma grand-mère aimait bien les opérettes elle aussi et m'a emmenée quelquefois en voir avec elle. Je dois vous avouer que je n'étais pas trop "fan" comme on dit mais elle semblait si contente de m'avoir près d'elle... puis elle chantait et j'aimais bien même si certaines chansons étaient loin d'être gaies.

    Souvenirs, souvenirs...

    Bonne soirée, Geneviève.

    5
    Lundi 19 Novembre 2012 à 23:59

    Les opérettes n'étaient déjà plus "de votre âge"....(c'était "de mon temps" ).
    Les chansons jadis pouvaient être très gaies ou tristes (chansons réalistes..que je n'aimais pas trop)....ah ces souvenirs qui ne me lâchent pas !
    Pour l'instant, mon lit m'appelle...Bonne nuit et à bientôt.

     

    6
    Mardi 20 Novembre 2012 à 00:03

    Je pense qu'elles reviendront ces opérettes qui vous mettaient le coeur en joie ! Les opéras, j'aime beaucoup aussi. Musique, musique....
    J'ai récupéré un peu de ma nuit sans sommeil, mais je suis un peu fatiguée en ce moment et ma main me gêne de plus en plus...Bientôt le 7 décembre heureusement.
    Amicalement je vous dis bonne nuit.

    7
    Mardi 20 Novembre 2012 à 09:26

    Bonjour

    les opérettes il n'y en plus tellement ,elles ont été remplacées par les comédies musicales .Aujourd'hui c'est un phénomène de mode !

    Je pense qu'elles existaient par amour de la musique ,des chansons d'amour ou autres.Malheureusement ce n'est plus le cas .Il en sort de partout et de n'importe quoi .

    Je suis allée voir il y a15j( un cadeau d'anniversaire )Salut les copains .Bien sûr j'ai aimé car j'ai retrouvé les chansons que je chante moi -même mais sans plus ! Nous avons tous les deux ,mon mari et moi , étaient déçus.

    Je n'ai jamais été attiré par ces spectacles.Alors que je me souviens des chansons de Luis Mariano ,André Dassary que mon grand père aimait beaucoup ,et qui prenaient à chaque fois l'allure d'une opérette .Et ça me plaisait ... 

    Vous avez raison les sentiments ne se commandent ! dommage !Pierre Fresnay (grand acteur mais bon !!!)Comment ça se fait qu'il ne vous ai pas remarquée ?Hi hi hi

    Bonne journée Magitte ,j'arrête de dire des bêtises

    8
    Mardi 20 Novembre 2012 à 11:18

    j' ai eu cette chance d' avoir la tsf, et un père mélomane, pianiste, mais pas chanteur.

    Mario Lanza, Guétary, luis Mariano, ont bercé mon enfance, et je crois pouvoir encore  chanter la belle de cadix a des yeux de velours !

     bonne journée

     bisous

    9
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:06

    Bonjour Geneviève,

    L'opérette ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'adore pousser la chansonnette 

    Bon mardi

    Amitiés

    10
    Mardi 20 Novembre 2012 à 15:45

    Les comédies musicales sont (d'après moi !) moins gaies que les opérettes de jadis...Les modes changent...mais la vraie musique peut rester . Tout comme à moi, il suffit de lui donner le "la" !
    Jadis, on chantait et urtout, nous avions des chanteurs...
    Bonne journée,

    11
    Mardi 20 Novembre 2012 à 15:47

    Chez moi aussi, la TSF est arrivée assez tôt...et mes parents aimaient la musique et les chansons...
    Bonne soirée.

    12
    Mardi 20 Novembre 2012 à 15:49

    Vive la chansonnette alors !
    Amitiés.

    13
    Eulalie Steens
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Mon père a joué plusieurs opérettes : les Amants de Venise avec le couple Merkès-Merval, Un Violon sur le Toit avec Ivan Rebroff, Phi-Phi avec Nicky Nancel, Nini la Chance avec Annie Cordy. J'adore l'opérette, c'est amusant, frais, on reprend en choeur les refrains, on se pique de blagues (les opérettes d'Offenbach font des allusions politiques...), et quoique l'on en dise, il faut être un grand chanteur ou chanteuse pour les chanter correctement. "le roi barbu qui s'avance, bu qui s'avance, c'est Agamemnon !", "c'est une gamine charmante, charmante..." Oui, c'était le bon temps, totalement inoubliable...

    14
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Si les opérettes ont pratiquement disparu, rien ne dit non plus qu'elles ne reviendront pas, comme certaines modes. Il faut laisser du temps au temps. Par contre les opéras sont toujours d'actualité et font le plein malgré des prix excessifs. Les résultats escomptés, en général se voient sur les visages ravis des spectateurs. En général, ce sont de très belles prestations. Bonne soirée. Avez-vous récupéré de votre nuit blanche ? Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :