• C'était il y a bien longtemps....

     

                                         Le "petit vieux" épris de liberté...

                                         Des souvenirs me reviennent de cette première maison de banlieue, alors que nous venions de quitter PARIS. Comme presque tous les pavillons elle était entourée d'un mur bas surmonté d'une grille. Ce mur, s'il pouvait encore parler, il en aurait des choses à dire ! Nous l'occupions beaucoup avec les autres gamins du quartier, c'était le point de ralliement ! Malheureusement, tout comme la maison qu'il protégeait, il n'est plus, la guerre étant passée par là !

     

                                         Ma mère se levait très tôt et un matin, vers 6h.30, en ouvrant les volets elle voit un vieux Monsieur qui semblait attendre en regardant la maison...Un vagabond vraisemblablement qui lui demande une petite pièce...ma mère lui répond qu'elle n'a pas d'argent mais que, par contre, elle va faire du café et que s'il veut revenir un quart d'heure plus tard, elle lui donnera à déjeuner. Il était d'accord et s'en va. Ma mère, un peu sceptique pensait qu'elle ne le reverrait pas ! Au bout d'un quart d'heure environ, on sonne à la grille. C'était notre vagabond..Il s'est alors installé sur le mur et a attendu ce petit déjeuner promis: café au lait, tartines, tout a été englouti. Mes parents étaient heureux et le vieil homme également et ça se voyait ! Après avoir un peu raconté sa vie, il est reparti avec des provisions: casse-croûte pour midi. 

     

                                         Il est toujours bon d'avoir une maison amie pour se reposer et discuter. Nous l'avons revu plusieurs fois, toujours à la même heure, pour le petit déjeuner. C'était "notre petit vieux"...Un jour, il est arrivé en prévenant qu'on ne le verrait plus car il avait obtenu une place à l'hospice comme on disait alors. Il en était très heureux, mais il avait un gros problème, il avait envie de vêtements plus propres pour y entrer ! Mes parents lui ont donné des chemises de mon père et d'autres bricoles. Il en était très fier..

     

                                          Quelques semaines ont passé...Puis un beau matin, en ouvrant les volets, surprise ! notre vieil homme était assis sur le mur et attendait son petit déjeuner ! Il a alors avoué qu'il aimait trop sa vie libre, que l'hospice c'était peut-être bien, mais qu'il n'aimait pas se sentir enfermé et tenu à des règles ! Sa vraie vie, ce n'était pas ça...Je le revois bien, c'est vrai qu'il semblait heureux. Il avait quelques maisons comme la nôtre, les gens étaient gentils avec lui et ça lui suffisait....Nous avons changé de maison mais tout près de l'ancienne et il nous a suivis pendant quelque temps. Puis nous ne l'avons plus revu et n'avons pas su ce qu'il était devenu. Il était âgé, trop peut-être pour supporter cette vie libre mais anormale...Mais c'était son choix.

     

                                           A cette époque, on ne parlait pas de SDF.  Où logeait-il ?...Personnellement  j'étais bien jeune et je ne m'en souviens pas. Pas dans notre quartier toujours..... D'où venait-il ? Il est toujours resté dans mes souvenirs. Je crois qu'il faisait partie de notre environnement...D'autres personnes vivaient de cette façon, logeant dans une masure et aussi "sous les ponts". ... C'était la vie d'autrefois, mais il semble que ça ne se soit pas amélioré, malheureusement. Et c'est bien ça qui est si triste....

                                       

    « A petits pas......c'est pour bientôt....Pourquoi ?.....Bonne question ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 09:22
    Belle histoire.
    Passes un bon mercedi.
    Bien amicalement
    2
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 17:29

    Ca se dit encore bons comme du bon pain ? pour le coup on peut le dire de tes parents : quelle humanité, si vraie, si sincère et sans chichis ! c'est une bien belle histoire Geneviève ! merci pour ces "parfums" de fraternité qui font chaud au coeur.Ah si tous les gars(et filles) du monde voulaient bien se donner la main...Bonne fin de journée Geneviève et à bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    fleur des champs
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:15
    quelle jolie histoire , à une epoque ou c'est chacun pour soit.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :