• C'était...il y a 75 ans !

                       1er - 2 - 3 septembre 1939 ... Les troupes nazies avaient envahi la Pologne. La France et l'Angleterre avaient envoyé un ultimatum à Hitler pour lui demander de se retirer de ce pays...et le 3 septembre, ce fut la déclaration de guerre ... cette guerre qui devait être une "guerre-éclair" ! Dès le 1er septembre, nous savions à quoi nous en tenir...et le 2, l'ordre de mobilisation générale avait été placardé sur tous les bâtiments publics, panneaux divers... Le 3, ce fut la "Déclaration de guerre à l'Allemagne"...C'était un dimanche...triste ! Quelle effervescence dans le pays et dans les familles ! Bon nombre de ceux qui étaient rappelés avaient déjà "fait" la grande guerre et se souvenaient.

                  Je n'avais pas encore 17 ans mais tous les récits de mon père sur ses souvenirs de tranchées me revenaient à l'esprit et très franchement...j'avais peur ! Je pleurais je m'en souviens...Que se passait-il ? Mon petit univers s'écroulait...Je n'avais pas encore eu le temps de profiter de mon adolescence ! c'est qu'à cette époque, l'enfance se prolongeait un peu...Les responsabilités ? je ne connaissais pas encore...mais j'ai vite appris, mon père et mon frère étant sous les drapeaux...Seule avec ma mère, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence, on devait pouvoir compter sur moi ! Terminée l'enfance insouciante ! Et je ne savais pas tout, je n'imaginais même pas...

                   Et au travers de drames, personnels et communs, il nous aura fallu attendre cinq ans pour jouir, enfin, d'une semi-liberté et près de six ans pour que cette guerre, qualifiée "d'éclair" en 1939, voit la capitulation de l'Allemagne et le retour de ceux qui restaient  parmi les prisonniers et autres déportés. Combien n'ont jamais revu leur pays, leur famille ?

                   En ces jours anniversaires, je ne peux que souhaiter qu'on ne revoie jamais une horreur pareille et que les hommes, parfois un peu trop "va t'en guerre" admettent que la guerre n'est pas une solution...

                   "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main..." N'oublions jamais !

     

    « Retours de vacances.....jadis !Enseignants d'hier et...d'aujourd'hui... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2014 à 16:46
    il faut dire aussi qu' il était plus que " léger " de déclarer la guerre, alors que nos armées n' étaient pas préparées, contrairement à l' Allemagne !
    Un pays qui en envahit un autre, ça a été toute l' histoire du monde, mais il arrive un moment où les frontières doivent être respectées !
    Aujourd' hui, quand même, on s' achemine doucement vers une autre guerre mondiale, avec les provocations répétées des américains que notre président a le tort de suivre et parfois même de devancer !
    Bonne soirée
    Bisous
    2
    Lundi 1er Septembre 2014 à 16:59

    oui, c'était très léger de s'embarquer dans cette guerre, alors qu'on prônait le désarmement (pendant que l'Allemagne réarmait à tout crin) !
    J'espère que vous vous trompez sur une nouvelle guerre...sait-on jamais ?
    Bonne fin d'après-midi.

    3
    Martine Réunion
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:20

    J'espère aussi que Trublion se trompe......Mais nous sommes en droit de nous poser des questions lorsqu'on entend les déclarations des uns et des autres.....Il me semble qu'en ce moment, le ton "monte".....encore un peu plus.....
    Il est vrai que quand on regarde l'Histoire du monde, on se rend vite compte que les années de paix ont été rares et que les hommes n'ont pas cessé de vouloir conquérir, avoir raison, posséder, etc........mais à quel prix....erf
    Pensées d'ici pour vous Geneviève.....Avez-vous commencé votre "tri" ?wink2
    Bonne soirée et à bientôt.

    4
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:32

    Bonsoir Martine ! Non, je n'ai pas commencé mon tri (pas eu le temps !!!!) mais c'est décidé, je commence demain...ou après-demain !
    Concernant ce gros problème "guerre ou pas"...je ne sais que dire ! il est vrai que depuis la dernière guerre, les années de paix dans le monde ont été assez réduites. Chacun veut avoir raison et posséder...vous voyez juste. Espérons quand même qu'un minimum de bon sens ramènera chacun à la réalité. On leur en saurait gré !
    Bonne soirée.

    5
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:13

    Le monde va mal, il y a de quoi se poser des questions... Ici un magnifique soleil. Bon mardi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 2 Septembre 2014 à 13:31

    Tout va mal...où allons-nous ? questions, questions, questions !!!

    Passez une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :