• C'était...il y a 73 ans !

                        3 septembre 1939...

     

                        Cette date a beaucoup compté dans ma vie, comme dans celle des gens de ma génération. Y pense-t-on encore ? Ce matin, je relisais un article que j'avais écrit il y a 3 ou 4 ans, et je me permets de le publier à nouveau....Je l'avais intitulé:


                          "Retour en...1939                   


                                        "  Les réfugiés -


                                        "  Le sort en était jeté ! en ce dimanche 3 septembre 1939, nous étions en guerre. Rien déjà n'était plus comme avant.  Du pont SNCF de la gare de JUVISY, nous regardions passer tous ces trains de militaires. C'était angoissant. Ma mère est allée très vite s'inscrire à la Croix Rouge et se tenir à disposition. On pouvait avoir besoin de beaucoup de monde... La gare de triage étant très importante, presque tous les trains y transitaient et notamment des trains de réfugiés d'Alsace-Lorraine et du Nord de la France. Tous ces pauvres gens étaient partis très vite de chez eux, avec simplement quelques valises... Des hopitaux et des maternités de ces régions avaient été évacués en partie...Je revois ce spectacle...Je ne sais pas si je comprenais déjà très bien ce qui se passait, tant cela semblait irréel !. Je ne croyais pas une telle chose possible !

                                          Dans un ancien wagon de marchandises désaffecté, la Croix Rouge, aidée par les officiers et soldats en poste à la gare, avait installé provisoirement une "Cantine Militaire", où ceux qui le voulaient et étaient en transit, pouvaient se restaurer un peu et boire café, vin chaud etc...et se reposer quelques heures.  Lorsque les trains de réfugiés stationnaient à JUVISY, les volontaires de la Croix Rouge leur portaient un peu de ravitaillement....La cantine a été, un peu plus tard, installée plus confortablement dans les locaux de la gare centrale, près du bureau du Commissaire de Gare, un capitaine dont j'ai oublié le nom mais que je revois comme si tout s'était passé récemment ....La gare était sous contrôle militaire bien entendu; c'était un point stratégique... Je suis allée un peu avec ma mère pour aider, mais.....elle n'aimait pas trop voir sa fille au milieu de tous ces soldats ! 

                                            Et des "ouvroirs" ont été également installés par la Croix Rouge, ouvroirs dans lesquels nous nous retrouvions pour tricoter chaussettes, gants, pull-overs, le tout en laine de couleur kaki ,destiné à être envoyé sur le front pour les soldats qui subissaient cette drôle de guerre....Quand je repense à tout ça, il me semble que c'était dans une autre vie, une vie "hors circuit"...entre parenthèses...Et pourtant, c'était bien réel... Et les jeunes filles (dont j'étais !) ont pris des cours de secourisme, pour être infirmières au cas où....Les gens se souvenaient de la guerre de 1914 encore si proche ! J'ai appris à faire des pansements, c'est toujours ça ! Toutes les bonnes volontés, et il y en avait, étaient acceptées !

                                             Ce petit retour en arrière décrit une période "à part" de cette guerre qui devait durer six ans....La drôle de guerre, c'est vraiment le terme qui convient."
                         Rien à ajouter si ce n'est que nous n'avions encore rien vu ! le plus terrible était à venir...Un voeu, un seul : que jamais, plus jamais on ne revoie une telle horreur....
                         "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...."
                                             
                                             

     


    « Liberté, liberté chérie....Un jour de rentrée des classes.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Septembre 2012 à 19:11

    Mais je ne demanderais que ça ! au moins, je contribuerais au savoir des enfants ! quel honneur !!!!
    Bonne soirée.

    2
    Lundi 3 Septembre 2012 à 21:27

    La guerre (qui couvait depuis de longs mois), a été déclarée le 3 septembre 1939. Les populations d'Alsace-Lorraine et du Nord de la France ont été évacuées alors, les troupes se massant sur la ligne Maginot...On pensait que le danger était imminent. Mais, à part quelques escarmouches, les affaires ont traîné en longueur jusqu'à fin avril 1940. C'est ce qu'on a appelé la "drôle de guerre" ... Et le 10 mai 1940, les troupes d'Hitler ayant envahi la Belgique, la Hollande, le Luxembourg...et avançant à une vitesse grand "V", l'exode a commencé, jusqu'à la signature de l'armistice le 23 juin je crois....Quelle période ! Un "sauve-qui peut" général, dramatique, civils, soldats, administrations etc....La bataille faisait rage alors...J'ai raconté tout ça dans mon bouquin et dans divers récits pour ma famille...et peut-être aussi mon blog...

    Question tricot, oui je sais tricoter...On apprenait ça aux petites filles jadis ! j'ai d'abord habillé mes poupées, puis je me suis fait des pulls, puis pour mes enfants, chaussettes et gants compris !

    Je crois avoir répondu à toutes vos questions ? Je vous adresse mes amitiés.

    3
    Lundi 3 Septembre 2012 à 22:36

    Une période "à part"...La vie s'était organiséee pour défier le désespoir. 

    4
    Lundi 3 Septembre 2012 à 22:52

    Tout à fait à part....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 4 Septembre 2012 à 15:18

    Pas drôle cette drôle de guerre mais la drôle de guerre fut la guerre dans sa première phase (1939-1940) de la seconde guerre mondiale, non ?  Ainsi nommée en raison de l'absence d'opérations militaires sur l'ensemble du front. Après ça s'est gâté, c(était une drôle de guerre encore avec une France couopée en deux, et des choses inracontables de l'autre côté du Rhin. Les camps de co,centration que certains veulent nier.?

    Sarte a écrit : " C'est une drôle de guerre, dit-il. À présent c'est les civils qui se font tuer et les soldats qui en réchappent." Moi je crois que les guerres, même si elles font des victimes chez les soldats, nuisent toujours bien plus aux civils et cela depuis toujours. Ne le croyez-vous pas ?

    Bonne journée et à bientôt.

    6
    Mardi 4 Septembre 2012 à 15:54

    C'était bien la première phase de la guerre, de septembre 1939 à avril/mai 1940, qu'on a appelé "la drôle de guerre". Après, ça s'est gâté, oh combien !
    Les camps de concentration, quand j'entends dire qu'ils n'ont pas existé, je vois rouge ! et je pense à cet ami de mon frère mort à BUCHENWALD...
    Les guerres nuisent toujours et les victimes sont des deux côtés, militaires et civils...Pour la dernière, peut-être plus de civils ?
    A bientôt Françoise,

    7
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:55

    Le monde est fou !

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:15

    Et dire que cela ne cesse pas, les gens sont toujours en conflit.

    Bon jeudi ensoleillé

    9
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:15

    Les hommes n'arrivent pas à s'entendre...
    Bonne journée d'été !

    10
    Samedi 8 Septembre 2012 à 16:02

    Je souhaite de tout coeur que nos enfants n'aient jamais à vivre de tels évènements.....Mais lorsqu'on voit la manière dont les évènements se déroulent dans le monde, il y a de quoi avoir des craintes. Les conflits peuvent prendre tant de formes différentes et faire tout autant de mal !!!!

    A bientôt Geneviève. Je vous embrasse.

     

     

    11
    Samedi 8 Septembre 2012 à 17:06

    Je pense aux générations qui me suivent...pas drôle !
    Allez-vous bien ? votre blog est muet ?
    Je vous embrasse.

    12
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 05:58

    J'ai beaucoup de mal à retourner sur mon blog. Pourtant, j'ai des sujets et des photos en réserve mais......
    Je me laisse encore quelque temps avant de décider de le continuer......où de l'arrêter.

    Bon dimanche Geneviève. Douces pensées d'ici et à bientôt.

    13
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 09:06

    Continuez ! (si vous en avez envie ...)
    Pour ma part, j'en suis au même point que vous : dois-je continuer ou pas ? Les idées s'épuisent et surtout "Le coeur n'y est plus !"... Où est mon enthousiasme du début ?
    Bon dimanche.

    14
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Le MINISTRE  de l'EDUCATION  ( ouun de ses collaborateurs) ,devrait se pencher sur votre site !Beaucoup  de vos récits ou de pages de vie ,en apprendraient plus à nos chères têtes blondes ,que les manuels froids et insipides ,que les parents sont obligés d'acheter à  chaque rentrée scolaire !

    15
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Précisez-moi Geneviève : j'avais cru comprendre que l'évacuation française, s'était effectuée à partir d'avril 1940. Et autre question : savez-vous tricoter ? (chaussettes, pulls ect..). Bonne soirée, amicalement. Pimprenelle 

    16
    Eulalie Steens
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Hélas.... en fait cela ne s'est jamais arrêté.... Vietnam, Cambodge, Algérie.... et maintenant Irak, Syrie.......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :