• C'était il n'y a pas si longtemps.....

                  C'était vers la fin des années 1970...pour être précis, en 1978 quand je m'apprêtais à prendre ma retraite ! Oui, évidemment, ça semble déjà un peu ancien ! J'avais alors 55 ans et par le biais des "remises de peine", je faisais partie de cette catégorie de personnes "admises à faire valoir leur droit à la retraite". Je sais, je sais, ça en fait rêver beaucoup !

                  Allez, un petit coup d'œil en arrière afin de se souvenir...Je travaillais alors dans une Etude notariale où on ne connaissait pas encore les ordinateurs...Seules les machines à écrire, électriques depuis quelques années pour certaines, avaient droit de cité ! de même que les photocopieuses . Il était bien fini le temps où les actes et tout ce qui en découlait, se recopiaient unité par unité....La minute, l'expédition pour publier, la grosse, l'expédition pour le client etc...S'il fallait 5 copies pour des destinations différentes, on "tapait" à la machine cinq fois ! C'était horriblement lassant...La photocopie enfin autorisée dans les années 1960 je crois, avait été accueillie avec soulagement !

                  Actuellement, depuis l'ère des ordinateurs, plus de contraintes je crois...On peut rectifier, supprimer, modifier, remplacer un mot, une ligne, un texte entier, sans avoir à rayer des mots ou des lignes entières dont il fallait faire le compte en fin d'acte et en inscrire le nombre en marge, le tout signé par tous les intervenants....Quels souvenirs !

                  Il est bien certain que l'ordinateur a apporté un certain bien-être dans les bureaux et autres endroits...ne serait-ce que pour lui mettre "sur le dos" les erreurs faites ! "C'est l'ordinateur qui s'est planté"...C'est pratique ça ! L'erreur n'est pas seulement humaine !!!

                  Les progrès se sont multipliés à une telle vitesse qu'on croit les avoir toujours connus...Le téléphone n'était pas mobile...et encore moins portable ! Il était "attaché à un fil", souvent emmêlé et bien encombrant (ou trop long, ou trop court).

                  C'était comme ça, avant ! même si on a du mal à l'admettre ! Et moi, je n'étais pas arrière-grand-mère ! Tout évolue, même la jeunesse qui passe à l'âge mûr, puis très vite à l'âge ancien...jusqu'à ce qu'on ne compte plus tellement c'est fatigant !

                 

    « Moi aussi "j'voudrais bien...""Hier encore"...mes vingt ans .... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 17:14

    donc, tu es partie en retraite au moment où moi je débutais ma carrière.

    Je me souviens des ronéos, de la photocopieuse noir et blanc, et des secrétaires sur  des machines à écrire qui n' étaient pas électriques encore en 1969, dans  les bureaux de l' usine où je travaillais.

    Les progrès sont apparus , les uns après les autres, avec le fax ( non admis comme preuve ), les portables du genre encombrant, comme d' ailleurs les premiers ordinateurs !

    De nos jours, c' est la miniaturisation, les nano-techniques etc.

    Mais je me suis toujours dit, que  du fait que les demandeurs d' emploi sont de plus en plus nombreux, les techniques modernes  entraineraient plutôt le chômage !

     Bonne soirée

     Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 17:57

    Ce que vous êtes jeune ! moi, le 1er avril 1978, je prenais ma retraite !
    Le fax, je me souviens...j'en avais un à la maison...Un minitel aussi ! Vous remarquerez que j'ai toujours été "à la tête du progrès" !En 1969, je tapais sur une machine à écrire manuelle...quel travail !
    Les premiers ordinateurs étaient très encombrants (mais je ne les ai pas connus au travail...) Moi aussi, je me demande si tous ces progrès n'ont pas supprimé d'emplois ?
    C'est amusant de se souvenir de tout ça, qui n'est quand même pas si vieux !

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :