• C'est le printemps....

                                           Tout arrive....

                        Après cet hiver qui semblait ne pas vouloir finir, cela semble bon de se dire qu'officiellement, le printemps est arrivé ! Si le temps est encore un peu gris, il flotte dans l'air comme un petit air guilleret qui ne trompe pas. Même si l'hiver nous réserve quelques petits sursauts d'énergie...on sait qu'il ne s'agira que d'essais...

     

                        Jadis, quand arrivait le printemps, on remettait au placard les vêtements d'hiver et tant pis pour les reliquats de mauvais temps ! On préférait grelotter un peu, mais sortir "en taille" comme on disait alors ! Plus de manteaux, plus de pardessus...c'était le printemps ! Et les chapeaux d'été prenaient également leurs quartiers...Pas toujours très réussi d'ailleurs, un chapeau blanc sous la pluie...Mais...c'était le printemps ! Et pour les enfants, ils avaient droit aux habits neufs...Renouveau de A à Z ! Ah ! elles étaient bien délimitées les saisons par la mode d'alors ! Maintenant, s'il refait un peu froid à cette saison, on voit ressortir les "doudounes" et autres gros pulls...On se moque bien de la mode alors, ce qui compte, c'est d'être "confortables". Très franchement, je pense que c'est mieux ainsi et que peut-être nous étions un peu ridicules ! Aux Rameaux (qui pouvaient très bien se trouver en Mars), on se métamorphosait ! Je me souviens être allée à la Messe avec mon école, coiffée du chapeau blanc d'uniforme, en paille....Il tombait des cordes, faisait froid....Mon père ne voulait pas me voir sortir ainsi, mais j'aurais récolté une "colle"...règlement, règlement....Heureusement maintenant, la mode pourtant si exigeante, vous laisse vous couvrir si vous avez froid et vous dévêtir si vous avez chaud ! "C'est vous qui voyez"....

                           Ce printemps, nous l'attendions...On commençait à sortir le dimanche et à aller en forêt ou dans les champs et ramasser des brassées de petites fleurs...On se sentait bien. Pour nous, banlieusards, c'était la forêt de Sénart ou la forêt de Fontainebleau avec les jeux, les escalades dans tous les rochers...et parfois, un arrêt pour boire le verre de limonade que mon père nous offrait. On se prenait pour des "nantis" !!!C'était alors une récompense et il ne fallait pas s'y habituer !... Quels beaux souvenirs !

                            Bienvenue au Printemps !

    « Espèce en voie de disparition ?.....Le retour du rire !...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2010 à 14:41

    Le grand changement est venu petit à petit, après la guerre...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 22 Mars 2010 à 15:52
    Bienvenue au printemps, quoiqu'aujourd'hui on se croirait plutôt en automne.
    Pluie, pluie et repluie...  
    Bonne fin de journée 
    3
    Lundi 22 Mars 2010 à 16:43
    ici, pluie fine ce matin...temps couvert cet après-midi ! mais c'est le printemps quand même !
    4
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:19

    Le « grand ménage de printemps », tradition qui touchait toute la maison ! Le printemps, c’est comme une nouvelle année. D’ailleurs, c’est un jour férié au japon. Il fut un temps, dans l’occident, où le premier jour de l’année tait le 1er avril. C’est dire l’importance de cette saison du renouveau.

    Avec amitié. Loic

    5
    Lundi 22 Mars 2010 à 18:55
    Je ne savais pas qu'au Japon c'était jour férié . C'est le renouveau en effet.
    6
    Rosine
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03
    Cela marche aujourd'hui, j'en profite! Sortir en taille....j'avais oublié. Malgrè nos quelques années de différence, je retrouve beaucoup de choses dans tout ce que vous racontez. Comme quoi, le grand changement a eu lieu, bien après.
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :