• C'est encore loin...pédibus ....?


                                          Souvenirs de promenades dans PARIS....

                                          C'était courant des années 1950, ce qui fait déjà...une cinquantaine d'années ! C'est inimaginable ce que le temps passe vite....Les enfants avaient congé le jeudi et naturellement le dimanche et ces deux jours étaient réservés aux sorties dans Paris ... Pour le jeudi, comme j'étais la seule avec mon trio, les promenades se ressemblaient presque toutes : square, ou marche sur le Boulevard Voltaire en faisant du lèche-vitrines, ou cimetière du Père-Lachaise qui contrairement à ce qu'on peut penser est un lieu de promenade très recherché pour ses larges allées ombragées, son calme, son absence de voitures...On ne se croirait pas du tout dans un cimetière et comme il se trouvait dans notre quartier les enfants pouvaient y aller courir et se dégourdir les jambes ! Parfois, nous prenions l'autobus et allions vers la Samaritaine, le Bazar de l'hôtel de Ville...Mais là, c'était vraiment une expédition ! Et aussi une sortie appréciée des enfants, beaucoup moins de leur mère qui devait avoir les yeux partout ! Et quand nous étions arrivés à destination, il y avait la récompense !On empruntait les ascenseurs des magasins ! C'était le fin du fin ! et en plus, c'était gratuit ce qui était très important pour la maman ! J'avais déjà donné des tickets de bus en me disant que c'était un peu cher...mais ce n'était pas tous les jours jeudi ! En revenant à la maison, je préparais vite un bon petit goûter avec tartines de confitures et un chocolat bien fumant ! Quel Jeudi ! Le programme des réjouissances ne ressemblait pas du tout à ceux de maintenant... C'était ainsi et tout le monde était content ! Je n'entendais peut-être pas les critiques faites derrière mon dos ? Etre sourd à l'occasion, ça peut aider à garder bonne conscience !

                                             Un jour que nous devions aller dans un magasin situé à deux ou trois stations d'autobus de chez nous, j'ai dit à ma petite famille : "ce n'est pas loin, on va à pédibus"....J'ai très vaguement entendu quelques petits grognements, mais les trois ont suivi, le plus jeune en traînant un peu les pieds ! Et tout à coup, j'ai entendu cette question posée d'une voix larmoyante par mon "petit dernier" : "Maman, c'est encore loin Pédibus ? parce que moi, j'ai mal aux jambes...."  ... Mauvaise mère va ! bourreau d'enfants ! ce qu'on aimerait quelquefois ne pas avoir de conscience et surtout...ne pas savoir compter ! 1 ticket de bus multiplié par 3, plus celui de la mère, aucune erreur possible, ça fait 4 ! Pas très raisonnable.... La vie est parfois dure ....  Mais tout ça fait partie des bons souvenirs quand même...C'était la vie des années d'après-guerre.

                                               Les sorties du Dimanche se faisaient en compagnie du Papa aussi. Alors, là, on pouvait aller plus loin et prendre aussi le métro ! A nous les Tuileries, le Jardin des Plantes, le Luxembourg, le Zoo de Vincennes, le Champ de Mars ! Il y a tant de jolies promenades et de grands jardins...Et quand toutes les petites jambes étaient bien fatiguées d'avoir couru, nous revenions à la maison pour le traditionnel goûter ! Et ensuite, jeu de nain jaune ou de cartes en famille, ou lorsque tout le monde avait été très sage, mon mari sortait le petit projecteur 9m/m et passait un film (muet bien entendu) qu'il avait loué pour faire une surprise aux enfants....Ils en étaient si heureux.... Puis est arrivée la télévision et un programme pour enfants à 17 heures le dimanche.... Et voilà, c'était familial, agréable, mais je ne pense pas que cela plairait maintenant ! On est beaucoup plus tentés...Plus heureux ? Allez savoir....



    « Petits clics...petits moments de bonheur...Noël s'annonce..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Novembre 2008 à 15:09
    salut, je me permet de te remercier pour ton commentaires, je me présente, je suis Maxime (acteur et auteur interprète de la chanson) merci d'avoir pris le temps de visionné ce court métrage, ça a pas toujours était facile et c'est un vrai bonheur pour toute l'équipe de tournage, de voir des preuves d'affection pour ce film, merci pour toute l'équipe.
    2
    Samedi 15 Novembre 2008 à 19:26
    Je pense que vos enfants gardent des souvenirs heureux de ces moments là......En général, on râle sur le moment, et des années après, on se rémémore tous ces instants de vie avec beaucoup de tendresse et on se rend compte que l'on était heureux....En tout cas, c'est ce que j'éprouve en me rappelant les sorties avec mes parents le dimanche à la campagne, le jeudi quand maman nous accompagnait pour que nous puissions faire du patin à roulettes et prendre l'air.....Partir à la campagne le dimanche ne nous "emballait" pas toujours, mais une fois adulte, j'ai réalisé que nous avions beaucoup de chance d'avoir connu celà.
    Bon dimanche à vous. Pensées de la Réunion.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :