• "Bizarre...vous avez dit bizarre ?"...

                        Que de choses nous semblent bizarres...

     

                         Ah ! cette fameuse réplique de Louis Jouvet dans le film "Drôle de drame"..On peut dire qu'elle "a fait mouche" et qu'elle est entrée à tout jamais dans les expressions françaises... Je revois la scène : Louis JOUVET à table avec Michel SIMON...deux monstres sacrés du cinéma d'avant-guerre...Quel régal ! et pour moi, ce film avait un peu le goût du fruit défendu, puisqu'avec une amie, nous avions "séché" un cours de droit pour aller le voir...C'était en 1939, cinéma Le Champo, rue Soufflot à PARIS. Je m'en souviens donc doublement ! Si mon père avait su ça !!! "Pensez voir" comme aurait dit ma bonne grand-mère lorraine, deux jeunes filles seules au cinéma à PARIS (ailleurs, il n'y aurait eu aucune différence !). Et sécher un cours...à quelques semaines des examens....J'en rougis à retardement !

     

                          Il m'en est resté cette exclamation "bizarre, vous avez dit bizarre...comme c'est bizarre !". Nous la ressortions à tout bout de champ...Rien que d'y penser, j'entends les deux acteurs dont les voix respectives, bien particulières, attiraient déjà les foules ! Et moi, j'avais secoué le joug à une époque "où ça ne se faisait pas" ! Etais-je en rébellion ? Non, pas du tout, je n'avais tout simplement voulu suivre que mon désir, sans penser aux conséquences qui pourraient en résulter !

     

                           Bizarre...curieux, insolite, saugrenu..qui est étrange, anormal...Voici quelques définitions que je viens de relever parmi bien d'autres dans le dictionnaire...Ne trouvez-vous pas que la vie est bizarre depuis quelque temps, le monde est étrange, nous "marchons sur la tête" ! ça c'est vraiment bizarre...mais nous continuons de marcher sur notre lancée, à croire que cette position nous est familière et surtout pratique pour avancer...J'ai entendu aux actualités qu'au nom de la famille, le mariage homosexuel serait vraisemblablement autorisé en 2013. C'était au nom de cette même famille qu'il n'était pas autorisé...Alors, on ne sait plus...il paraît que cela fait partie des progrès, comme tant d'autres choses interdites jadis et qui sont acceptées maintenant. On brûle ce qu'on a adoré et on adore ce qui était répréhensible...

     

                             "Bizarre...comme c'est bizarre..."


    « "T'as beau courir...tu ne le rattraperas pas"..."Siffler en travaillant..." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juin 2012 à 17:08

    C'est à peu près le seul que j'ai "séché"...et il y a prescription !
    Pour le mariage, je ne sais quoi dire, si ce n'est "bizarre..."La famille dite "normale" est tellement malmenée depuis des années...Je m'y perds !

    2
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:44

    Le succès de cette expression me fait penser à celui qu'a eu le fameux "atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère " d'Arletty dans "Hôtel du Nord" !
    Je ne suis pas pour le mariage homosexuel. Le Pacs est déjà un énorme progrès pour ces couples et je pense que l'on devait s'arrêter là. Il est vrai que quand je lis le commentaire de Cotentine, je conçois que certaines situations soient délicates.
    Sujet difficile.....
    Vous avez séché un cours !!!!! Rhooooo....Insouciance de la jeunesse....Pas très grave quand ça ne devient pas une habitude....Et cela vous a permis de voir un bon film....Qui aurait pu dire à ce moment là qu'un jour, vous en feriez le sujet d'un article de blog.....Oui, la vie est bizarre.....

    Passez un bon week-end Geneviève. Pensées affectueuses de la Réunion.

    3
    Vendredi 29 Juin 2012 à 23:06

    Heureusement que certains sont très discrets...Pour moi, le problème est plus un problème "familial" pour les enfants...Mais bien sûr, je peux me tromper !

    4
    Vendredi 29 Juin 2012 à 23:16

    Là encore, on croit entendre Arletty !
    Oui j'avais séché un cours...Je voulais sans doute profiter de cette jeunesse et de ma "liberté" qui m'ont été si vite enlevées (comme à toute ma génération !) Le blog...à l'époque, on n'en parlait même pas ! bizarre la vie...
    Bon week-end à vous. Il fait très chaud à Toulouse....

    5
    Samedi 30 Juin 2012 à 09:49

    Education rigide...Ce fut un peu la mienne ce qui explique que j'aie un peu de mal parfois à assimiler....Mais je ne critique rien, je constate et je me pose des questions...Et c'est pour la réponse qu'il faut du temps ! Il nous faut "réapprendre" et surtout nous mettre au diapason ! Vous avez parfaitement raison concernant le vote des femmes...Je crois qu'un référendum ne leur aurait pas donné ce droit qui, à l'époque, avait fait couler beaucoup d'encre !!! Même toutes les femmes n'étaient pas "chaudes", et demandaient à leur mari pour qui elles devaient voter !
    Bonne journée, avec mes amitiés.


    6
    Samedi 30 Juin 2012 à 10:24

    toutes les civilisations ont été à la rencontre de leur propre perte, en délaissant la morale !

    Sous prétexte de liberté, on tombe dans la permissivité !

    Il suffit de  voir les images de la gay-pride, pour comprendre que nous ne sommes plus trés loin de Sodome et Gomorrhe

     bonne journée, et bonne fin de semaine

     bisous

    7
    Samedi 30 Juin 2012 à 13:49

    Est-ce que la "Gay Pride" est bien représentative de ces hommes et femmes ? N'y a-t-il pas un peu d'abus, histoire de choquer ???
    Mais il est certain que la morale avait son utilité...Trop d'interdictions, trop de permissions... Où en est le juste milieu ?
    Bon Samedi.

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:19

    Bizarre... le temps l'est aussi avec ses changements rapides ; 1° juillet et pluie, gris, orage. Que sera notre été ? J'espère qu'il fera globalement beau et chaud dans le coin pour mes enfants et mes petits-enfants.

    Pour en revenir aux précédents commentaires, je suis allée voir la Gay Pride à Paris l'an dernier et j'y avais fait quelques photos dont vous avez vu quelques exemplaires. Cette manifestation n'est pas représentative de la majorité des homosexuels loin s'en faut mais elle était faite pour mettre le doigt sur un problème dont on ne parlait pas. Ell est devenue de plus en plus provocante, provocatrice et j'avoue que certains côtés me choquent mais si on ne veut pas voir, on n'y va pas (ce n'est qu'un jour par an). Par contre, les manifestations d'amour ou de tendresse dans la rue entre homosexuels, je l'avoue me gênent, mais les amoureux (normaux) qui se bécottaient sur les bancs publics choquaient aussi.

    Pour ce qui est de la loi, il y a le PACS qui offre les avantages du mariage au point que des hétéros se pacsent au lieu de se marier (il y a même des liste de cadeaux de PACS comme les listes de mariage). Ce n'est plus qu'une histoire de mots.

    Les enfants qui ont deux mamans ou deux papas... ben, je ne sais que dire. J'ai l'impression que ça doit perturber. Pas facile !

    Le monde se transforme, Geneviève. Bien, mal ? Les mœurs sont dissolues, phénomène récurrent. La norme change. Nous serons bientôit anormales (si ce n'est déjà fait, lol).

    Bises et bonne journée.

    9
    Lundi 2 Juillet 2012 à 07:57

    C'est la provocation que je n'aime pas et dont je ne vois pas la nécessité !

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Que MAGITTE sèche des courss  !!!!  AH non ,vous qui êtes appelée "LA SAGE"  bon c'était il y a...quelques années ,n'en parlons plus! Je vais vous raconter une histoire   "Deux  mamans seules , deux divorces ,elles ont chacune un garçon, une situation,modeste .Elles se sont trouvées et vivent en couple ,très discrètement.elles sont très différentes et très courageuses!  ELLES ont financé ,la construction d'une chaumière  ,elevé les deux gamins ,sans aide  (40 ans) Elles pensent avec inquiétude à leur avenir ,si l'une disparaît  ,l'autre peut être mise dehors ,par le fils de l'autre  ,de toute façon ,elle ne pourrat pas financièrement ,garder cette maison .Le PACS  ne les protège pas et  je crois même que les impôts les considèrent seules! MAGITTE ,dans ce genre de situation ,je pense que le mariage serait une bonne chose. A étudier au cas par cas,mais pas demariage farfelus!!!  SI  cette loi est votée ,bonne aubaine ,pour les avocats et l'état!!!

    11
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Ce serait bien ,si les juristes ,les linguistes,trouvaient un autre terme,pourdésigner ,cette nouvelle forme de couple! J'avoue que je suis sensibilisée  au mode de vie de ces ex collègues,mais que je suis très choquée ,lorsque je vois deux personnes du  même sexe ,s'embrasser à bouches que veux tu  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Depuis longtemps, je me suis engagée pour le partage du bonheur, même pour la cause homosexuelle. Mon meilleur ami, un mathématicien talentueux, est gay. Et oui, tout le monde n'est pas parfait, reconnaît-il. Mais qui l'est-il ? En observant la nature aussi bizarre, qu'est-elle, rien n'est droit ! Comme c'est bizarre. Il faut des femmes et des hommes politiques éclairés, disposant d'une vision moderne de la société pour faire adopter une loi, comme ce fût le cas pour le vote des femmes. Si un référendum avait eu lieu, je ne suis pas certaine que les femmes auraient obtenu ce droit.  Pourquoi une majorité déciderait-elle, pour une minorité ? Néanmoins j'avoue qu'il faut du temps au temps pour assimiler, ces modifications de la la cellules familiale, et que je suis trop bousculée parfois, à cause d'une éducation rigide. Au plaisir de vous lire. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :