•                                       C'était un match amical....enfin presque !

                                          Décidément, je n'arrive plus à m'y retrouver dans cette époque ! Cette fois-ci, je crois bien que je vieillis....On dirait que le sens des mots m'échappe, à moins qu'ils ne soient employés n'importe comment, n'importe quand, pour n'importe quelle situation ? Allez savoir ! Hier soir, il y avait un "match amical" de foot entre la France et la Tunisie, sur le sol de France, donc chez nous....Dès qu'a retenti La MARSEILLAISE, notre hymne national, des sifflets se sont élevés, empêchant une chanteuse de chanter normalement. Et les mêmes sifflets ont accompagné les buts marqués par les footballeurs français...  Où était donc passée l'amitié ? Elle était absente du stade, au même titre que le plus élémentaire respect dû à l'hymne national d'un pays, quel qu'il soit , de même qu'à l'hôte qui vous reçoit.

                                           Je suis triste oh ! combien ! On m'a appris jadis à aimer mon pays, son drapeau, son hymne...Et hier, l'ensemble a été bafoué, piétiné, au nom de quel "idéal" ? Même pas le respect du sport, surtout de ce sport si populaire qu'est le football.... Pour rien, pour nuire... La Marseillaise ? combien de gens sont morts pour qu'elle continue à vivre, à être chantée, à être écoutée....Chaque pays a un drapeau, un hymne...Pourquoi laissons-nous le nôtre "prendre des coups" ? Ce n'est pas la première fois que cela arrive.....Peut-être y avait-il une décision à prendre : annuler le match ? Moi, je ne sais pas, je ne suis ni fervente de foot, ni même de sport....J'aime regarder parfois pour le beau spectacle qui nous est donné !  Ce n'était sûrement pas le cas hier....! Mais j'aime mon pays et je n'aime pas du tout qu'on vienne l'insulter....Comme tout bon français, je le critique, mais n'aime pas du tout que d'autres viennent le faire à ma place !

                                           J'ose espérer que les responsables seront trouvés et que les sanctions à leur encontre seront sans appel....On ne peut pas tout faire, impunément. Nous avons des devoirs, nous avons des droits dont celui de faire respecter notre pays. Nous avons tous souffert pour sa liberté, à différentes époques.....Persévérons dans ce sens, mais, s'il vous plaît, "ne touchez pas à notre hymne" qui, pour certains, est aussi le vôtre...

                                            

                                            

                                           

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Tracts à la sortie d'un lycée de Montgeron...

                                          Mais où allons-nous ? Etre parents est-il devenu un métier aussi dangereux ? Nos enfants sont en danger permanent et...n'y pouvons-nous rien ? Des tracts viennent d'être distribués à la porte du Lycée de MONTGERON en banlieue de PARIS, pour inciter les élèves à consommer de l'alcool et ce à n'importe quelle heure, puisque la livraison à domicile est assurée (et même préconisée !). A l'origine ? une entreprise de vente d'alcool avec livraison à domicile, même la nuit ! Que ne ferait-on pas pour "faire du fric"....La santé des gosses ? on s'en fiche, puisque ça peut rapporter ! Ce profit, toujours ce profit .... Et la conscience dans tout ça ? La conscience, ça n'existe plus ou si peu ! Rien ne résiste à l'appât du gain....C'est une honte et je suis triste pour mon pays que des gens ternissent ainsi son image. Et je pense aux parents de ces élèves dont certains sont encore au collège, donc relativement jeunes, et qui en toute confiance laissent leurs jeunes sans surveillance jusqu'à la porte de la classe (on ne peut quand même pas rester près d'eux même pendant les cours...)....Attention, danger ! Le tentateur rôde, sans que le jeune ait le temps de réfléchir ! Il est tenté....il veut essayer....et "essayer, c'est l'adopter". Et voilà un client de plus. Ni vu, ni connu...les parents s'en rendront compte trop tard et ce n'est pas de leur faute.

                                           Monsieur le chef d'entreprise qui avez eu cette idée, n'avez-vous jamais de remords ? Vous savez, on en parle beaucoup, que l'alcool est mauvais pour la santé et votre intervention en l'occurrence est criminelle. Avez-vous des enfants ? Je les plains...Que pensent-ils de vous ? Je n'aimerais pas être à votre place....Pas de conscience, donc pas de remords....Je vous plains encore plus. Il y avait déjà une plaie à la porte des lycées, les dealers...Vous en rajoutez une avec votre publicité malsaine.... Je ne pense pas que les parents, ni les directeurs d'établissements scolaires vont vous laisser faire...C'est trop grave.

     

                                          Je repense à ce qu'a été ma vie, aux difficultés rencontrées à mon époque pour élever nos enfants, difficultés surmontables et qui n'entraînaient pas mort d'homme. Et je le dis comme je le pense : je suis vraiment très heureuse d'avoir élevé nos enfants au cours de ces années-là, il y avait moins de dangers pour eux et nous vivions plus en sécurité.

                                          J'ai entendu parler de milliers d'euros d'amende dans votre cas...ça me semble bien peu. Est-ce que l'avenir et la vie d'un enfant peuvent être évalués en "milliers d'euros" ? Votre responsabilité est engagée pour beaucoup plus que ça. Quand vous ne dormez pas la nuit parce que, dans votre tête, vous faites le compte de vos bénéfices, laissez une petite place à cette question : que vont devenir ces enfants ?

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Parachutes dorés -

                                          Je n'y connais strictement rien en finance et ne m'y intéresse pas...et pour cause ! Mais j'écoute et je réfléchis. Et ce que j'entends ces jours-ci me fait dire aux responsables de la crise actuelle : "Un peu de décence s'il vous plaît..." On met les gens dans le pétrin et on s'en lave les mains, pourvu qu'on s'en sorte personnellement avec quelques millions d'euros, juste le temps de "voir venir" et de recommencer une opération similaire dans quelque temps (pourquoi pas ?). Aucune décence, aucune pudeur,...aucune sanction !

                                           Ah ! non, c'est trop simple...Et les dégâts aux alentours ? Le menu-fretin pensent ces administrateurs de banques, compagnies d'assurances et autres établissements financiers....Mais celui qui perd tout, parce que vous, vous n'avez pas vu venir la crise ou pire vous vous êtes empressé de "garantir vos arrières"par des opérations financières mal-venues ou malhonnêtes .... Et le respect de l'autre ? celui qui vous avait fait confiance et qui voit tout son avoir fondre comme neige au soleil et n'a aucun espoir de "parachute doré" pour atterrir ? Moi, les parachutes que j'ai connus, étaient ceux qui venaient nous sauver de l'envahisseur...mais pas ceux qui vous protègent des mauvaises actions que vous avez commises, conscients ou pas. Vous aviez des postes importants qui vous permettaient de vivre décemment (c'était votre droit) et vous donnaient l'obligation de penser au bien des autres, de ceux qui vous avaient fait confiance (ça, c'était votre devoir). Connaissez-vous ce mot ?

     

                                            J'entendais hier à la télévision que des détenteurs de Crédits-relais étaient aux abois : pour ça, je connais bien la question, malheureusement. Mes souvenirs remontent à 1991 quand l'immobilier s'était effondré en très peu de temps....Un appartement que vous avez acheté à l'aide d'un crédit-relai consenti sans problème par votre banque, en attendant la vente de votre maison estimée par agence immobilière et notaire à son prix.....Et tout à coup, en quelques jours, l'immobilier "dégringole". Votre maison perd jusqu'à 40% de sa valeur...Votre crédit-relai court toujours et la banque encaisse les intérêts (très chers).....Je pense à tous ces gens obligés de vivre ça pour le bénéfice de quelques uns....qui seront en plus indemnisés et récompensés ! Mais quand une petite entreprise est déclarée en faillite, est-ce que son patron est indemnisé et récompensé ?

                                             Un peu de décence et un peu de pudeur....Est-ce trop demander ?

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Pour masquer la hausse des prix....

                                          J'ai entendu à midi à la télévision que pour masquer la hausse des prix, les industriels de l'agro-alimentaire avaient recours à des procédés, disons pas très orthodoxes....à défaut d'être considérés comme malhonnêtes ! Changement d'emballages, contenance moindre pour le même prix...et même parfois ingrédients moins chers...et j'en passe....L'arnaque est partout...Peut-on appeler cela autrement ? Mais attention, j'ai entendu également un responsable de l'agro-alimentaire dire, sans rire, que s'il y avait certains changements, c'était pour notre bien et pour répondre aux normes actuelles....Donc, si je comprends bien, on vous doit des remerciements ?
    Au risque de paraître impolie, je n'ai pas envie de dire merci !

                                          Et comme toujours, je me souviens de cette époque de ma jeunesse....Si on achetait un kilo de pain, il y en avait un kilo, la "pesée" compensant les quelques grammes qui manquaient. Tout se pesait ....le beurre, le sucre, le riz, les pâtes, les légumes secs...même l'huile ! Et on payait suivant ce qu'on avait acheté...Il n'y avait pas de surprise...Un litre de vin (à la tireuse) contenait un litre., tout comme le lait acheté aussi au détail...de même que la crème, le fromage blanc, que sais-je encore ! Puis le progrès est venu...On a vu apparaître des paquets tout prêts, du lait en bouteille., du beurre en plaques de 125 ou 250 grammes. Mais tout le monde ne pouvait pas en acheter puisque c'était un peu plus cher. On comptait ferme à cette époque et puisqu'on avait le choix.... 

                                           Le progrès a du bon, je le reconnais et comme tout le monde j'en profite. Oui, mais....S'il vous plaît, moi, je me charge de ma santé ! si je veux manger moins, je mange moins....mais je paie moins ! Si mon yaourt ne fait plus que 100 grammes au lieu de 125 grammes, je ne veux pas payer pour 125 grammes ! Surtout quand tout a été modifié par des tours de passe-passe et qu'on n'a rien vu venir ! on s'aperçoit seulement qu'en fin de mois (si on y arrive...) il ne nous reste rien dans le porte-monnaie ! Là encore, ça part peut-être de bons sentiments, on ne veut pas nous saper le moral d'avance, les industriels veillent sur nous ! Mais pourquoi "manger moins pour dépenser plus ?" Y a un truc ! Quant à l'emballage...de toute façon, il est destiné à la poubelle et Dieu sait s'il y en a !

                                            Ce qui me navre dans tout ça, c'est qu'on me prenne pour une idiote ! J'ai horreur de me faire avoir et de constater que certains agissent sans aucune conscience...Ce qui compte pour eux : le profit ! Pour ce bien-aimé profit, on est prêt à vendre son âme au diable.... Mais où allons-nous ?

                                            La "pesée" n'est plus pesée....C'est à prendre ou à laisser...Si vous voulez manger et nourrir votre famille, il vous faut en passer par là ! Tiens, ça me rappelle les années 1940 ....Mais nous étions si peu en France !
    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                              Au nom de l'Art ? Ah ! bon....

                                           Journées du Patrimoine...on en entend beaucoup parler, à juste titre ! Nous avons en France un patrimoine culturel important que bien des pays nous envient...ne serait-ce que le Chateau de VERSAILLES....A lui tout seul, il nous en apprend des choses....Je l'ai visité quand j'étais jeune, nous l'avons fait visiter à nos enfants, et également à une jeune fille allemande, correspondante d'une petite amie de mes enfants...Je n'oublierai jamais cette jeune fille tellement heureuse de visiter Paris d'abord et Versailles ensuite....Elle prenait des notes tout en marchant et répétait sans arrêt "joli, joli" ! Ah oui, elle était heureuse et admirait sans réserve....

                                           Et voilà qu'actuellement et pendant ces journées du patrimoine, une exposition temporaire a lieu à Versailles....Exposition de Jeff KOONS.....on aime ou on n'aime pas ! Mais était-ce bien utile d'exposer des oeuvres ultra-modernes dans les salles du Chateau de Versailles ? Un patrimoine, ça se garde, ça s'entretient et surtout on ne le défigure pas ! C'est un manque de respect total ! "Si Versailles m'était conté", "Si Versailles pouvait répondre..."Au nom de l'Art ? Moi je suis sans doute rétrograde....Je n'aime pas qu'on vienne défigurer mon pays....Ne touchons pas à Versailles, pas plus qu'au Paris Ancien...A la limite, est-ce que ça ne ressemble pas un peu à une provocation ? La France a un passé, respectons-le.... Mais à bien réfléchir, cet "artiste" ne s'est pas installé à Versailles d'autorité ? Il a bien fallu que quelqu'un lui donne l'autorisation ? Quelle responsabilité ! Et pour quoi ? Même l'occupant dans les années 1940, n'a pas osé défigurer nos monuments !

                                            Tout ceci me rend un peu triste...on ne respecte plus rien ! Des quartiers de PARIS ont vu fleurir des monuments ou oeuvres modernes, qui n'avaient peut-être pas leur place là où on les a construits...A chaque fois, j'ai la même réaction.... Est-ce que les étrangers qui visiteront Versailles jusqu'en décembre, ne seront pas un peu déçus ? Ils auraient raison.... Ils pourront admirer un homard géant, sans aller en...Bretagne ! Oui, mais dans une salle du Chateau ! oh ! là, là !

                                             Il serait grand temps que je m'habitue à l'esprit nouveau et surtout à l'Art nouveau ! Mais, je ne suis pas prête.....
                                         
    Google Bookmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique