• Bientôt la rentrée des classes.....petites réflexions...


                                          Tout le monde en piste !

                                          Encore quelques jours et bien des petits coeurs vont battre d'émotion ! Quand je dis des petits coeurs, je pense aux petits écoliers, ceux qui vont pour la première fois à l'école, ceux qui ont déjà une expérience d'une année...Mais il faut penser aussi aux coeurs des mamans qui sont parfois bien serrés aussi ! Ce n'est pas rien "d'abandonner" son petit qui devient grand...Une page se tourne et je me souviens que cette opération avait été très délicate pour moi ! Le premier jour, j'ai pleuré avec mon fils aîné et...je l'ai ramené à la maison !!! Réaction idiote qui m'a attiré les foudres de l'institutrice, à juste titre j'en conviens. C'est du passé. Je n'ai jamais recommencé pour mes deux autres enfants et pourtant...si ma fille adorait l'école et ce, dès le premier jour, son jeune frère était comme l'aîné et pleurait à vous fendre le coeur...Dur, dur le métier de maman !

                                           Petite consolation : tout le monde aura un cartable neuf, des habits neufs ! Tout le monde ? pas sûr ! Ce n'est pas facile à notre époque de vouloir que ses enfants soient comme tout le monde, ne se sentent pas "en-dessous" des autres. Les enfants ne comprennent pas toujours les problèmes d'argent de leurs parents...et pourtant la différence entre les enfants ne tient très souvent qu'à la différence de revenus des parents...Ce qui est certain, c'est que chacun aime ses enfants et se "décarcasse" pour le prouver...Mais quand les euros ne suivent pas ça crée des soucis !

                                          Mais le 2 septembre au matin, c'est certain qu'il y aura des rires parmi ceux qui seront heureux de se retrouver après les vacances....et des pleurs parmi ceux qui se seraient bien passés de l'école. On ne peut contenter tout le monde. L'apprentissage de la vie ne commence pas toujours dans la joie et la bonne humeur !

                                          Il y aura ceux qui changent de classe et qui se demandent qui ils auront comme maître ou maîtresse...Gentil ? pas gentil ? Jeune ? Moins jeune ? que de questions et d'incertitudes ! Les plus grands aussi changeront de classe pour la plupart et commenceront à penser aux examens qui pointent déjà leur nez...Tout arrive tellement vite... Pour le premier jour, ils se raconteront leurs vacances et vite au travail ...Cours élémentaire, cours moyen, collège, lycée....Le parcours est déjà bien tracé. Pour la suite, on verra...

                                           Il n'y a que le premier pas qui coûte dit-on ...oui, mais celui-là, il est de taille ! Bon courage à tous et...aux parents.
    « Chapeaux, mesdames !..........Mourir pour la Patrie.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Août 2008 à 23:39
    Merci Geneviève !
    Vos souvenirs ont ravivé les miens, moi aussi j'ai ramené une de mes filles à la maison tellement elle pleurait...! je l'ai même finalement enlevée de l'école au bout de 3 mois tellement c'était insupportable ! (bon, elle n'était qu'en 1ère année de maternelle..) Après nous avons fait l'école à la maison, pendant de nombreuses années, et mes grands en ont tellement un bon souvenir que le petit dernier -qui lui par contre a toujours été à l'école- me demande souvent : "dis Maman, quand est-ce que tu m'enlèves de l'école, moi aussi j'aimerais bien..." !..
    N'empêche qu'il est très heureux de bientôt retrouver ses copains !
    Amicalement,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Août 2008 à 08:38
    merci pour tous vos commentaires ! Ce n'est pas toujours facile pour les mamans de "forcer" les enfants pour l'école...On se croit une mère indigne !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :