• Avons-nous moins faim ?.....ou ?..........

                  Lu sur le Net: "Les français consacrent moins d'argent à l'alimentaire "! Bien entendu, notre "ambitieux" de service, se redressant un peu plus, va penser et surtout "dire" que c'est grâce à lui et que ceci est le résultat de sa politique ! Moi, j'ai une autre vision ! Si les ménages consacrent moins d'argent à l'alimentaire, je crois pouvoir dire que c'est parce que l'alimentaire devient tellement cher, qu'il faut bien réduire les dépenses d'alimentation ! Fruits, légumes à manger à la cadence de "cinq par jour" pour être en bonne santé (!) ne sont possibles sur nos tables qu'en partie ! Quant au bœuf, veau, agneau, mouton...ne feraient-ils pas partie des "disparus" de nos cuisines ? Reste le porc objet de bien des discussions.... Où est le temps du bon pot-au-feu de fin de semaine, avec os à moelle bien sûr que le boucher ajoutait à la viande sans le faire payer à sa cliente ? Maintenant, si vous en voulez un, il vous faut l'acheter ! Je revois encore mon père nous préparant deux petites tartines de pain avec la moelle qu'il avait assaisonnée...Souvenirs d'enfance, mais bons souvenirs ! Ce temps-là est révolu...Tout se paie en ce bas monde....

                  Faut-il en revenir aux jours sombres de l'occupation, quand tout manquait pour se nourrir correctement ? Dans la plupart des familles, on compte l'argent destiné à l'alimentaire et restant après tous les autres frais ! Charbon, eau, gaz , électricité, mazout, essence, loyer, charges diverses, habillement, entretien, voiture et impôts ! La vie moderne fait que les charges sont décuplées .... et les familles ne peuvent pas toujours suivre ! Il faut bien "rogner" sur quelque chose....Un bon plat de pommes de terre ou de pâtes réjouit les enfants, plus souvent que des légumes verts ! alors, allons - y pour ces denrées !

                  Non, l'alimentaire ne revient pas moins cher qu'avant, mais il peut être "rogné"...Jadis, les gens mangeaient du pain, base de l'alimentation...Mais depuis un certain nombre d'années, celui-ci est devenu "mets de luxe" ! son prix a été multiplié par un coefficient qui le rend moins attrayant ! Jadis, on disait aux enfants:" si tu as encore faim, mange du pain" Actuellement ce serait plutôt "ne manges pas tant de pain" ! Et il y a le gâchis rendu possible par la Grande Distribution, trop tentante souvent...voyez les lots de denrées diverses !

                  Je me posais la question de savoir si nous avions moins faim que les années passées. La réponse est NON. Nous avons MOINS DE SOUS ! et ça, c'est dramatique pour les familles !

    « Et si on laissait aux enfants leur âme d'enfant ?Au temps de la solidarité..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2015 à 17:23

    Si je me souviens bien, il y a eu des politiques qui nous avaient averti des dangers de Maastrich et de l' Euro!

    Fabius, Emmanuelle, Montebourg et Valls par exemple !

     de nombreux partis étaient contre, et ils avaient raison.

     Les prix de l' alimentation ont été multiplié par  6, mais pas nos salaires, et par contre impôts et taxes  ont explosé !

    IL suffit de voir ces  gens de plus en plus nombreux à la fin des marchés, cherchant à ramasser quelques légumes non vendables !

    Et il suffit de demander à n' importe quel responsable  des restos Coluche, pour s' entendre dire que les participants ont doublé !

     Alors, méfiance  pour cette désinformation qui tombe juste avant les régionales !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Samedi 10 Octobre 2015 à 17:49

    Si j'ai réagi, c'est justement parce que je me méfie ! Je fais mes courses avec un porte-monnaie...Il y a de plus en plus de pauvres bien de chez nous et je me dis que ça ne doit pas être facile de nourrir une famille en ce moment !
    Quelle mauvaise époque !

    Bonne soirée.

    3
    Samedi 10 Octobre 2015 à 19:20

    Bonjour Geneviève, Je penche plus sur votre vision. Non on n'a pas moins faim, c'est que cela revient très cher. On vient de recevoir les impôts fonciers et locaux, qui ont augmenté bien sûr, heureusement que l'on prévoit ! Vivre à Marseille devient de plus en plus cher. Passez un bon week-end

    4
    Samedi 10 Octobre 2015 à 20:26

    Ici également, la taxe d'habitation a augmenté de 20% environ ! ça fait beaucoup ! vivre en ville devient hors de prix...tant pis pour l'estomac, il faudra qu'il s'y habitue !

    Bonne fin de soirée.

    5
    Lundi 12 Octobre 2015 à 08:54

    salut,

    un pain que l'on payait 90 centimes de francs est maintenant a 90 centimes d'euro (donc presque 6 francs)

     

    la France est l'un des rares pays où tout a subitement augmenté fortement avec l'arrivée de l'euro

    c'est beau l'EURO VISION,

    mais ça chante mal et en playback, donc France zero point

    6
    Lundi 12 Octobre 2015 à 13:41

    Hé oui ! Tout le monde le dit et le pense ! mais personne n'en tient compte !!!Quand je fais des courses, je multiplie automatiquement par 7...réflexe ? et je ne suis pas certaine que j'aurais acheté si en 2000 les prix avaient été aussi exorbitants ! Si les français dépensent moins pour l'alimentaire...cherchez l'erreur !
    J'aime beaucoup votre mot "EURO VISION" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :