• Avant...vous avez dit "avant" ?....

                        Le monde change...

                        Combien de fois entendons-nous cette phrase "Avant, ce n'était pas comme ça..." Oui, mais c'était quand avant ? Avant cette heure, avant ce jour, avant hier, ou...avant avant ? Avant c'était jadis et jadis c'est déjà un peu éloigné de nous !

     

                        J'ai connu l'avant-guerre, j'ai connu la 3ème, la 4ème, puis la cinquième République ! J'ai connu l'école comme tout le monde, les jeux d'enfants qui n'étaient pas électroniques, la TSF, la télévision, le téléphone à la portée de tous alors "qu'avant" c'était l'objet convoité mais réservé seulement à un petit nombre d'abonnés, l'ordinateur de bureau, le portable qu'on promène partout de même que le téléphone du même nom... Que de progrès de tous ordres, certains pour notre plus grand bien, d'autres...pour une plus grande consommation !

     

                         J'ai connu les hivers très froids avec les genoux gercés, les étés très chauds sans ventilateur ni climatisation, sans réfrigérateur.Comment faisait-on alors ? On vivait quand même. Puisqu'on ne connaissait pas autre chose, on n'était pas tenté ! Etions-nous des sages en puissance ? Non, pas du tout ! Petit à petit, quand les progrès sont arrivés et avec, l'envie d'en profiter, nous avons tout fait pour obtenir le confort, une meilleure qualité de vie...C'est humain ça...

     

                          Et maintenant, quand je dis "avant", je pense surtout qu'avant j'étais plus jeune et que je pouvais faire un tas de choses qui me sont beaucoup plus difficiles maintenant ! Des actions toute bête comme enfiler une aiguille, recoudre un bouton. Je sais encore bien sûr, mais il me faut plus de temps pour enfiler l'aiguille que j'en mettais pour coudre une robe jadis...Avant, je montais facilement les escaliers, maintenant, je prends l'ascenseur...Avant je faisais mes courses et portais des cabas bien remplis, maintenant...je me fais livrer (puisque ça existe !).....

     

                           Avant, les enfants étaient plus obéissants ? Pas forcément, mais on ne leur demandait pas leur avis ! Avant, c'était...avant ! les temps changent, il faut bien l'admettre. Avant j'étais maman, maintenant, je suis arrière-grand-mère ! quand je le disais que les temps changent !

     

                           C'est ça la vie !

     

                          

    « Sévérité d'autrefois....La force des cheveux !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Juillet 2010 à 16:45

    Quand vous aurez mon âge ma bonne dame...!
    Comment je fais ? je sais bien par "où ça pêche"....

    2
    Lundi 19 Juillet 2010 à 18:40

    Tres joli billet je partage tes idees mais en tant que moniteur auto ecole japprecie la clim, belle soiree

    3
    Lundi 19 Juillet 2010 à 19:05

    J'apprécie également tous les progrès, dont la clim !

    4
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:44

    je remarque quand même, que le modernisme censé nous apporter le confort, fait que des robots remplacent une humanité qui s' agrandit à vitesse grand V,, que plus nous avons d' ustensiles, type machine à laver, aspirateur, lave vaisselle etc, moins nous trouvons le temps de parler au voisinage, et si je ne m' abuse, la maladie du siècle est le stress .

    Disons alors, que ce n' est pas dans la facilité qu' on peut progresser!

     

    5
    Mardi 20 Juillet 2010 à 10:22

    Retour vers le futur....

    6
    Mardi 20 Juillet 2010 à 11:09

    C'est le futur qui fera peut-être un retour vers le passé...à l'inverse des progrès !

    7
    Mardi 20 Juillet 2010 à 11:12

    La facilité ? Point trop n'en faut ! C'est plutôt dans les difficultés qu'on se forge...Sans renier les progrès et leurs bienfaits, on est tout de même obligés de faire des constatations !

    8
    Mardi 20 Juillet 2010 à 11:27

    Un grand chambardement...

    Pour revenir à plus de naturel!

    Bonne semaine Geneviève

    9
    Mardi 20 Juillet 2010 à 12:11

    Tout change...

    10
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:01

    Et voilà ! Mais comment faites vous, pour dire, toujours les choses, avec simplicité, évidence, bon sens.....

    Je vous lis et je bois vos mots à la lettre prêt! Que voulez-vous? je suis d'accord avec tout, absolument TOUT ce que vous évoquez: moi non plus, je n'arrive plus à mettre le fil dans son chas, moi aussi je me fais livrer alors qu'avant.... et du coup, j'avais des bicepcs en acier.... avant... alors que maintenant... je résiste encore à la montée en ascenceur parce que je vois bien que le corps s'est bien ramolli, alors qu'avant....

     

    Rhaaa..... avant.....

     

    Mais vous savez bien malgré tout que chaque âge a ses plaisirs !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :