• Automne, douceur de vivre...


                                          C'était jadis....

                                           J'ai toujours aimé l'automne...Pourquoi, je ne sais pas trop ! pour la couleur des arbres peut-être? pour les températures qui ne sont plus celles parfois accablantes de l'été mais sont encore tellement agréables ? Lorsque j'étais enfant, c'était peut-être pour le changement : changement de classe, d'institutrice, de camarades, de...de....de...difficile de préciser ! Pour simplifier, je dirais : pour tout. Mais il y avait surtout cette "odeur" de l'automne, lorsque je rentrais à la maison et que ma mère avait allumé le premier feu ! La reine de la cuisine, ce meuble tellement utile et si important commençait à ronfler : la cuisinière ! C'est fou ce que j'aimais ça ! Il y avait d'abord l'odeur du bois qu'il fallait faire prendre (pas toujours facile), et ensuite ce rite immuable: garnir ladite cuisinière de gros bois ou de charbon .... Et les repas qui commençaient à cuire dessus car à partir du moment où elle était allumée, elle devait faire faire des économies de gaz ! Chauffer la famille et cuire les aliments, elle en avait des rôles cette cuisinière ! Et souvent, elle était très belle : noire avec des accessoires en cuivre toujours bien astiqués, ou émaillée avec décors variés et toujours du cuivre ou autre métal pour les accessoires. Mais de toute façon, elle était toujours astiquée et faisait la fierté de la ménagère !

     

                                                Et quand on arrivait de l'école, que de l'eau chantait dans une bouilloire pour que nous ne manquions pas d'eau chaude, et que soupe, ragoût, légumes, mijotaient "sur le coin de la cuisinière", c'était un vrai bonheur ! On se sentait bien chez soi, avec une douce chaleur et cette bonne odeur de repas qui vous donnait faim. Et quand, dans le four, cuisait un gratin ou une tarte ou un autre gâteau, c'était l'extase ! Ces cuisinières, elles méritaient bien la place d'honneur qui leur était faite dans les cuisines....Pour la même dépense de combustible, vous pouviez faire tant de choses avec...Et je revois ma mère ouvrant une petite porte sur le devant de la cuisinière et donnant de l'air au combustible avec un tisonnier appelé aussi pique-feu, en grattant bois et charbon au travers d'une grille .... Difficile à décrire....

     

                                                 On était bien alors...Et avant les grands froids et que le chauffage ne soit allumé dans toute la maison, on s'installait  même sur la table de la cuisine pour faire les devoirs. Ah oui, j'aimais cette période...C'était une ambiance chaude, intime, familiale. Il faut dire qu'à l'époque peu de mamans travaillaient "au dehors" comme on disait...Elles avaient fort à faire à la maison et accueillaient les enfants à leur retour de l'école...

                                                 Autre temps, autres moeurs. Dans chaque époque il y a du bon...et du moins bon ! La nostalgie n'oblige pas à regretter tout ce qui a accompagné notre enfance ! Non, on se souvient avec tendresse mais on est bien heureux de profiter des progrès . . Mais la saison d'automne existera toujours et tant que cela me sera permis, je continuerai à l'aimer.

    « Décence et pudeur....mots désuets ?Cousins, cousines...et vacances ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 12:04
    Moi aussi j'aime bien l'automne.
    Quand j'étais petite, nous l'attendions avec impatience pour aller ramasser les marrons d'inde et en faire des objets avec.
    Et puis c'était aussi la période pour aller ramasser les châtaignes, les champignons, ce n'est pas ce qui manquait en Alsace.
    Bon vendredi
    2
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 15:19
    l'automne c'est joli,
    c'est tout rouge orangé de partout autour de chez moi...

    l'automne c'est bien,
    pour aller ramasser les champignons et les chataignes,

    mais là c'est l'automne et je n'ai pas envie d'avoir froid...on a déjà tous allumé nos cheminées...

    bon week-end
    val
    3
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 21:49

    L'automne est une saison que j'aime beaucoup également....Les couleurs, l'odeur de la terre, une atmosphère particulière....
    Et j'ai le souvenir d'une cuisinière comme celle dont vous parlez...Elle était chez mes grands-parents maternels : même utilisation, mêmes gestes. J'aime ces souvenirs....
    Bonne soirée. Je vous embrasse. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :