• Au temps de la limonade....

                         Et autres diabolos...

     

                         Il est beaucoup question de sodas ces jours-ci...Vont-ils être taxés ou pas ? Nocifs ou non ? Et moi, je me souviens de la récompense suprême à laquelle nous avions droit lorsque j'étais enfant...et qu'il "y avait du monde à la maison" ! Un verre de limonade...Peut-on s'imaginer ce que cela représentait pour des enfants qui n'étaient pas privés cependant, mais récompensés ou plus gâtés pour certaines occasions...

     

                          Quand ma mère achetait une bouteille de limonade, il y avait comme une idée de fête dans l'air...Et aussi parfois, lorsque nous allions promener en forêt le dimanche, mon père nous offrait dans un café, sous les arbres, un arrêt-boisson. Alors, là, c'était le grand "chic" ! Nous nous prenions pour des nababs ... et nous avions droit à un diabolo grenadine ou menthe (le plus souvent grenadine pour les enfants...) Et nous étions heureux...Nous savions alors apprécier ces petits extras que nous recevions comme autant de petits bonheurs et qui marquaient tellement le dimanche ou les jours "spéciaux". Pas de sodas tous les jours...oh que non ! un verre d'eau ou éventuellement un verre de lait, ou souvent, un verre de coco ! qui s'en souvient ? C'était bon, c'était rafraîchissant et ça ne coûtait pas cher ! C'est qu'à l'époque, un sous, c'était un sous !!!

     

                            Bien sûr, toutes les boissons que l'on trouve dans les supermarchés actuellement, n'existaient pas, ce qui évitait les tentations... Pas de jus de fruits, pas de cokas, moins d'enfants un peu "enveloppés" ceci expliquant peut-être cela !

     

                            La limonade ? mais elle fait partie de mes bons souvenirs. J'en ai acheté une fois ou deux, mais je n'ai jamais retrouvé le goût de l'ancienne...Il manque sans doute le parfum de ma jeunesse ! Et si l'Etat avait voulu taxer ces quelques boissons, il aurait dû chercher en même temps d'autres sources de revenus pour remplir les caisses de la nation !

     

                            Sodas actuels, vous ne remplacerez jamais "ma" limonade, ni les diabolos de mon enfance !

    « Le plus malin des deux...Retrouvailles..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 21:48

    Oh non, pas du lait de coco ! du simple "coco" cette poudre qui sentait la réglisse et aussi l'anis. On délayait dans l'eau...on pouvait aussi la consommer comme gourmandise, en léchant la petite boite en fer avec la langue pour avaler son contenu !!! c'est bien vieux tout ça ! Et ça coûtait un sous la petite boîte !!!!!

    2
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 13:27

    C'est tout à fait ça ! ...le bonheur comme vous dites !
    Bonne journée et bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 18:13

    comme toi, je n' ai jamais retrouvé le goût de la limonade d' autrefois, sauf peut être lorsqu' on commande un panaché au bistrot !

     aujourd' hui, il faut se faire une clientèle, et on fait ce qu' il faut pour quitte à  nuire à la santé !

    On a perdu la notion du rare et du mérite, tout se banalise, et je le regrette !

     bonne soirée

     bisous

    4
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 18:27

    Nous ne sommes plus à l'ère de la simplicité ! et c'est bien dommage.
    Bonne soirée.

    5
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 18:59

    Petits nous aussi nous buvions de la limonade.

    Je l'aimais bien nature mais trop en diabolo 

    Bonne soirée

    6
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:45

    souvenirs d'enfance !

    7
    Samedi 15 Octobre 2011 à 10:39

    un petit bonjour en passant, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sous le soleil si possible

     bisous

    8
    Samedi 15 Octobre 2011 à 11:27

    Je passe vous souhaiter un bon week-end Geneviève.

    A Marseille soleil et chaleur sont toujours au rendez-vous.

    Bisous

    9
    Samedi 15 Octobre 2011 à 11:48

    Merci à vous et bonne journée. Ici, très beau temps, mais un peu frais le matin !

    10
    Samedi 15 Octobre 2011 à 11:49

    Mais oui, le soleil est présent ! Merci pour cette visite et bonne fin de semaine !

    11
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:18

    C'est vrai e que vous dites et je me suis souvent demandée moi aussi si c'était mon enfance qui avait fait le parfum inoubliable de cette limonade dont je n'ai plus jamais retrouvé le goût ou les découvertes chimiques....

    12
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:22

    Cette limonade, c'était si bon...mais, les "progrès" sont passés par là.....et peut-être un peu aussi la chimie ?

    13
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 21:57

    C'est avec de la grenadine que je la préférais......
    Je vous souhaite une bonne semaine Geneviève. Pensées d'ici et à bientôt pour d'autres souvenirs.....

    14
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 22:05

    'J'avais les mêmes goûts !

    A bientôt...

    15
    Lundi 24 Octobre 2011 à 13:03

    Grenadine aussi pour moi ! C'est vrai qu'avant le goût de la limonade et de tant d'autres choses n'était pas le même...

    Coco en boite métallique "qui nous niquait les dents" chantait Renaud. Comme je m'en souviens ! A mon époque, école primaire 10 centimes la boite de coco. Comme les Mistral (gagnant ou pas), les roudoudous...

    Merci pour ces souvenirs qui sont communs à un grand nombre, mais les temps changent.  Pour moi le départ approche (demain soir).

    Bonne journée et à très bientôt. Je vous embrasse.

    16
    Lundi 24 Octobre 2011 à 13:17

    Les roudoudous ! c'est très vieux ! mon père en achetait déjà dans sa jeunesse ! il a d'ailleurs une histoire vraie à cet égard...Je la raconterai un jour....
    Bon voyage ! vous êtes à PARIS ou toujours à TOULOUSE jusqu'au départ ?
    Bises amicales.

    17
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    Si les sodas sont néfastes pour la santé, pourquoi les trouve-t-on dans nos magasins ? Si l'état français souhaite mettre un terme à l'obésité et son cortège d'effets secondaires (diabète, insuffisance rénale, insuffisance veineuse, cécité, cholestérol, ect..), qu'il substitue le sucre par l'édulcorant, mais qu'il arrête de taxer nos concitoyens cela évitera un double langage ! Par ailleurs, la modération doit rester le seul geste de prévention : une limonade après la messe et c'est tout !

    Geneviève, vous dites que vous buviez du lait de coco. Est-ce le même qu'on utilise pour faire des sauces onctueuses ? Très bonne soirée. Pimprenelle.

    18
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    un, parmi d'autres, bon souvenir d'enfance de Rosine (bientôt 60 ans)

    c'est lorsque, partie en promenade avec mon mari.. ils s'attablaient à une terrasse... lui devant sa bière, elle devant son verre de grenadine... Le Bonheur ...

    Bonne journée, Geneviève..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :