• Au temps de la lecture....

                             C'était un tel plaisir !...

                             Je lisais ce matin, sur un blog ami, le récit d'une personne, Josette pour ne pas la nommer, racontant ses lectures de jeunesse... Tout comme moi, elle était passionnée de lecture et cette "maladie" nous sautait dessus alors que nous étions très jeunes ! Ah ! ces livres, quels compagnons ... Comme pour toutes les petites filles, il y avait eu les livres de la comtesse de Ségur ...Puis beaucoup plus sérieux ! Jules Vernes, Hector Malot dont le livre "Sans Famille" m'a tant fait pleurer, "Le Tour de France par deux enfants" de G. BRUNO, histoire de deux orphelins d'Alsace-Lorraine, livre patriotique à l'origine et qu'on étudiait à l'école quand on faisait encore de la morale ! Celui-là, ma mère, lorraine, nous en lisait des pages et des pages avant que nous puissions le faire nous-mêmes...quels souvenirs !

                               Petit à petit, ça a été Les Lettres de Madame de Sévigné (que je relis encore parfois...il n'y a pas d'âge !), puis Pierre Loti...Celui-là, un de mes préférés d'alors..."Pêcheur d'Islande" - "Les Désenchantées" et tellement d'autres ! Je lisais tout, au grand désespoir de ma mère qui aurait bien voulu me voir autrement que le nez dans des bouquins...mais c'était ça ou le dessin ! Je n'étais pas tellement tricot ou cuisine ! Henri Bordeaux et "La Robe de Laine" ! J'aimais tout ou presque ! Et Victor Hugo...alors là, j'entrais tellement dans les romans que je n'étais plus du tout sur terre quand on m'appelait ! Et ne pas oublier surtout Corneille, Racine, Molière et ce bon vieux La Fontaine dont les fables m'intéressent encore je le confesse ! Et Alexandre Dumas, et, et, et....

                                J'aime toujours lire, tout en lisant beaucoup moins que jadis...

                                Mon mari aimait beaucoup lire aussi et nous avions transmis cet amour à nos trois enfants qui, très jeunes, lisaient déjà beaucoup. Est-ce que la jeunese actuelle est autant passionnée de lecture ? Il y a tant d'autres moyens pour s'instruire et se distraire...Télévision, radio, internet etc... Mais rien ne peut remplacer à mon avis ce bonheur de parcourir un livre, une première, une deuxième fois et même plus ! Lire avec un crayon à la main, et...annoter en marge ! Et découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau !

                                 Vive la lecture !

     

    « Faire attention aux mots...et aux enfants !Et voilà...."Bon à tirer" ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 16:57
    J'aime toujours l'odeur et la sensation des pages... J'aime rencontrer d'autres lecteurs au hasard d'annotations laissées en marge dans les livres que j'emprunte à la bibliothèque. Mes fils ne connaissent sur le net. Il y apprennent une foule de choses
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 17:50
    Ah non, vous avez bien raison rien ne remplace les livres ! vos souvenirs de lecture sont un peu les miens.Que du bonheur comme on dit et que ces auteurs savaient parler à leurs lecteurs.Pour ce qui concerne les jeunes et la lecture, j'ai bien peur qu'il y ait un divorce de plus en plus infranchissable.Merci et bonne soirée.
    3
    Samedi 10 Octobre 2009 à 04:51
    J'ai su lire très très jeune, et à partir de ce moment, je n'ai plus arrêté..
    La meilleure décoration d'une maison pour moi: ce sont les livres, chez moi, il y en a partout, car je suis bibliophile, et ne pourrais vivre dans un intérieur d'où ils seraient absents..
    Plus toujours des piles de livres en attente, d'autres à relire... du reste, je les préfère en poche, car je peux les annoter sans regrets.
    Bon WE à vous 
    4
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:06
    J'ai toujours aimé lire.....De toute gamine....Mes parents n'hésitaient à nous acheter des livres....Je dévorais......J'ai gardé le goût de la lecture, même si je trouve moins le temps de lire (ah l'ordinateur !!!!).
    La lecture est un formidable moyen d'évasion....J'ai toujours un livre, voire deux "en route"....
    Les jeunes aiment lire aussi (en témoigne le succès des salons du livre jeunesse)...Encore faut-il qu'on leur en donne le goût.....Et puis il y a les nouvelles technologies ! Les temps changent.....
    Bises Geneviève....
    5
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08
    oh que oui! avec un livre, on n'est jamais seul! on voyage dans le temps, dans l'espace... dans les sentiments.
    Il est une série, en ce moment à la Télé, et depuis plusieurs années : Maupassant... et les ecrivains de cette époque.. pour ceux que la lecture effraie, un régal!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :