• Au plaisir des mots....

                            Tous ces mots dont nous disposons ...

                            J'ai "pris en route" hier une discussion à la télévision, peut-être au cours des actualités, mais discussion qui m'a grandement intéressée... L'écrivain Alexandre JARDIN parlait des mots et il déplorait que maintenant le vocabulaire devienne de plus en plus mince ! Et j'étais bien d'accord avec lui ! Il regrettait que les jeunes aient un vocabulaire si peu fourni...Avec tous les mots dont la langue française dispose, c'est un comble ! Mais voilà, petit à petit, on les oublie quand on les a appris ce qui n'est pas toujours le cas !

                            Les mots, ils chantent aux oreilles...c'est un régal et un bonheur ! Et je me souviens de tous ces mots qu'on nous faisait apprendre à l'école jadis, en insistant bien sur leur valeur...Ce petit mot qui peut changer la signification d'une phrase, qui peut faire tant de bien ou éventuellement tant de mal ! Un mot ?....mais c'est un mot ! que dire de plus...Ce n'est pas de l'"à peu près". Non, s'il veut être compris, il doit être précis, employé à bon escient...ce n'est pas un "truc", un "machin", c'est un mot avec son sens propre ou figuré parfois...Employer les mots qu'il faut, quand il faut, ce n'est pas rétrograder ! ça devrait être l'avenir ! Nous avons une culture ancienne qu'il ne faut pas détruire...Rien n'empêche de moderniser, d'adapter notre vocabulaire à la vie moderne. Ce qu'il faut, c'est en avoir un correct, pas un charabia qui ne veut rien dire...Est-ce trop demander ? 

                            Je n'ai pas profité de toute cette discussion et je le regrette ! A mon âge (ça c'est rétrograde !) on regrette parfois un peu ce qui a existé...Pour les mots, oui, je regrette et je serais bien heureuse de voir les nouvelles générations le nez plongé dans nos bons vieux dictionnaires ! Il y en a des choses utiles à apprendre et ce n'est pas toujours rébarbatif, bien au contraire !

                        

    « La valeur n'attend pas......La Télévision, source de souvenirs..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2009 à 14:48
    Alexandre Jardin, écrivain dont j'ai toujours plaisir à lire ses ouvrages.
    Bon après-midi. 
    2
    Lundi 5 Octobre 2009 à 15:05
    Balzac ne figure plus au programme des auteurs de la classe de 4ème...depuis longtemps. A quatorze ans je dévorais "Le Père Goriot", "Eugénie Grandet"...
    3
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:31
    Et franchement Geneviève, vous préférez "best of" ou "florilège" ? A croire que certaines et certains prennent un plaisir malsain à massacrer cette langue, à la dénaturer.Cela m'agace prodigieusement.Et cela va de mal en pis.
    Bonne soirée.
    4
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08
    oh oui! quel bonheur de lire une jolie phrase, de la relire encore, efin de bien la savourer.
    De nos jours, tant et tant de livres nouveaux sortent chaque semaine...Certains donnent l'envie, dès la première phrase, de les lire avec attention et bonheur... d'autres simplement de les parcourir en diagonale, voire de les laisser carrément en plan..;
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :