• Attention, "BASILE" rôde.....


                                          "La calomnie, Monsieur....?

                                          Qui ne connaît cette tirade célèbre du "Barbier de Séville" de BEAUMARCHAIS, récitée à l'école, chantée à l'Opéra Comique toujours avec le même succès ! Basile s'en délecte... Sommes-nous partis pour en faire autant ? Ce n'est peut-être qu'une rumeur, "un bruit léger rasant le sol", mais à coup sûr, il en reste toujours quelque chose.  Je l'ai dit à diverses reprises, je n'aime pas la politique, je ne m'y sens pas à l'aise. Un bruit court sur un des ministres actuels, à tort ou à raison, je n'en sais rien...Mais ce que je crois bien comprendre c'est que le but n'est pas de lui rendre service...Un journaliste-écrivain, qui se croit bien informé, par qui ? par l'intéressé ? pense détenir la vérité....et en fait un livre qui aura du succès très certainement : les affaires croustillantes en ont toujours ! Tant pis pour la suite et le mal qui en résulte...Je me souviens d'une affaire BEREGOVOY....

                                             Tout ça pour quel intérêt ? le succès de librairie, la notoriété, le plaisir de faire du mal...ou d'être le premier à colporter une nouvelle ? Quel panier de crabes ! Quelle tristesse..."Semer la haine et la proscription" selon Basile, "qui diable y résisterait" ? De la simple rumeur, ça devient vite affirmation...Mais je crois qu'il faut citer ses sources ! question d'honnêteté. Et laisser la personne qui fait les frais des accusations, se défendre...Tout accusé a le droit de se défendre et ensuite d'être jugé.

                                             Un scandale, si scandale il y a, occupe le monde pendant un temps. Est-ce qu'on n'a pas actuellement d'autres sujets de préoccupations ? La crise est là, à notre porte...Tout le monde est ou va être touché. Mais il n'y a pas que la crise industrielle et financière, il y a la crise de confiance et la crise de conscience, et celle-là, elle s'est bien installée et depuis un grand moment déjà....Il y a moi et...l'autre ! Et l'autre, pfft !

                                              Prudence avant de colporter des nouvelles, peut-être vraies, mais aussi peut-être un peu fausses ou arrangées...Il est tellement facile et dramatique de démolir la réputation de quelqu'un...Au diable ce qui en résulte.

                                              "La calomnie, Monsieur ?....Qui diable y résisterait ? "....
    « Ainsi va la vie....et les souvenirs restent...Messieurs...vos oreilles vont tinter ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2009 à 16:19
    Je crois que la ficelle est trop grosse cette fois-ci pour que Bernard soit éclaboussé par quoi que ce soit. Et seuls les lecteurs de voici iront acheter ce qui prétend être un livre écrit par ce qui se prétend être journaliste...

    Bonne journée ou ce qu'il en reste.... je vais faire des crêpes, il parait que c'est la saison....
    2
    Mercredi 4 Février 2009 à 16:28
    Oui, je crois que la ficelle est un peu grosse...Mais peut faire du mal.
    Bonne soirée crêpes !
    3
    Mercredi 4 Février 2009 à 17:02
    A cause de cette nouvelle rumeur j'ai arrété ma radio car toutes les heures on entend parler de cette affaire qui n'en est surement pas une. La calomnie c'est horrible mais que ne ferait t'on pas pour vendre, les gens sont très friands de ce genre de ragots et malheureusement on n'y peut rien si on peut se boucher les oreilles.
    Bonne fin de journée.
    4
    Mercredi 4 Février 2009 à 21:11
    Spectacle bien triste que nous offrent régulièrement les politiques, les journalistes, les "people" et j'en passe.....
    Bonne soirée, Geneviève. Pensées de la Réunion.
    5
    Mercredi 4 Février 2009 à 22:36
    Je peux me tromper Geneviève, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais ce journaliste a rendu publics tous les détails de la vie de Mitterrand sous l'occupation et ses collusions avec Vichy qui se sont avérées juste.Personnellement, je n'aime pas Kouchner que tous les gens qui ont travaillé avec lui dépeignent comme quelqu'un de très prétentieux et méprisant.Je n'oublie que la firme Total lui a versé de l'argent pour qu'il la disculpe des accusations d'esclavage auprès des travailleurs birmans qui vivent sous une dictature.Je peux me tromper, mais j'espère qu'il portera plainte, qu'on en ait le coeur net ! si le journaliste a menti, qu'il soit puni avec sévérité car l'honeur des gens, on ne peut en rire.Bonne soirée.
    6
    Mercredi 4 Février 2009 à 23:03
    Ce journaliste a peut-être raison, peut-être pas !ce que je déplore, c'est cette façon de lancer des nouvelles sans s'occuper de la réputation de gens...et des énormes dégâts que ça peut faire. En un mot le manque de retenue et de respect. Je ne connais rien de cette histoire. La politique, ce n'est pas mon "truc", la conscience si. Et j'espère aussi que Kouchner portera plainte et que cela permettra d'y voir clair comme vous dites. Bonne soirée.
    7
    Mercredi 4 Février 2009 à 23:16
    Pardon pour le n de honeur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :