• Après les évènements....de 1968..

                                           Juillet 1968....

                                           Nous venions de vivre des évènements qui laissaient des traces ...Mai, Juin 1968.... Plus rien ne fonctionnait. Et c'est cette période que nous avions choisie pour...changer de voiture ! Non seulement changer de voiture, mais profiter d'une bonne occasion de revente de l'ancienne à un particulier...sans attendre que la voiture AMI6 commandée chez Citroën et promise par eux, nous soit livrée !!! Ils avaient promis, et une promesse étant sacrée, nous étions confiants !!! Nous devions partir en vacances jusqu'à WITLITCH (près de Trêves en Allemagne) où notre fils aîné faisait son service militaire... La date en était arrêtée...Oui mais...Nous n'avions pas prévu tout ce qui allait arriver et CITROEN nous avait affirmé que les voitures étaient déjà arrivées et qu'il n'y avait aucun problème...Nous avions même fait un chèque pour bien confirmer cette commande (et ce à la demande du représentant qui s'était engagé à nous mettre cette voiture à notre disposition à la date prévue)....C'était on ne pouvait plus sûr.....On ne devrait jamais faire confiance !  Notre départ approchait, et ...pas de voiture à l'horizon, l'ancienne étant déjà partie pour le plus grand bonheur de son nouveau propriétaire. 

                                              Après des menaces et un mini scandale à l'Agence Citroën, en présence d'autres clients pas plus chanceux que nous, le directeur de l'Agence nous propose de nous en fournir une qui servait aux essais pour les clients éventuels. La voiture n'avait que quelques centaines de kilomètres, elle avait des options dont on nous faisait cadeau pour nous dédommager...Une affaire en somme...En dehors de la couleur bleue qui ne nous plaisait pas, le reste était parfait. Et il valait mieux une voiture de couleur bleue que la marche à pieds avec sacs à dos ! Accepté ! On est même venu nous la déposer le soir à 8 heures, après nettoyage d'usage ! Nous voici donc partis le lendemain matin aux aurores, avec une voiture neuve, immatriculée en bonne et due forme....Tout va bien jusqu'en Lorraine....Je ne me souviens plus à l'entrée de quelle ville, CRS sur la route, coup de sifflets et injonction d'avoir à se garer. Pourquoi ? Mon mari n'allait pas trop vite, il tenait sa droite, il n'était ni drogué ni un brin éméché, les pneus n'étaient pas lisses....Il se range sur le côté de la route et les deux Agents sortent un carnet, semblent chercher quelque chose, font le tour de la voiture plusieurs fois, demandent les papiers du véhicule...et restent muets...Énervant ça !!! Mon mari pose des questions, en vain.  Un des CRS lui demande depuis combien de temps il a la voiture ; Réponse : "Depuis hier soir" ! C'était facile à retenir, on avait eu tellement peur de partir à pieds ! Hochements de tête des forces de l'ordre...Ils avaient un problème.....Nous aussi par la même occasion et en plus on ignorait tout !

                                                 Et tout à coup : explications, enfin ! Le numéro d'immatriculation de notre voiture ne figurait pas encore sur leur liste des nouvelles immatriculations ! Avec les évènements, ça ne suivait pas bien dans les organismes officiels.....Nous avions pensé à tout, sauf à ça ! Citroën pensait être en règle et bien entendu nous aussi !
    Ouf, on avait eu chaud...ce voyage n'était pas très bien organisé. D'autant plus qu'en arrivant près de notre fils, il avait "oublié" de nous retenir des chambres.....Ma mère était avec nous....Et c'était Samedi après-midi, tout était fermé en Allemagne ce jour-là !  Je crois bien que mon mari "voyait rouge" !  Ce n'était pas le moment de se faire remarquer d'une façon quelconque ! Tout s'est arrangé....Et la région était très belle heureusement. Il nous fallait bien une petite compensation !

                                                 Après ? on en a ri ! que faire d'autre ?
    « Ce mot qui faisait peur....Quand la lumière s'éteignait..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:46
    Tout s'est bien terminé pour vous en cette époque où on se croyait à la plage en battant du pied les pavés (du moins ceux qu'il en restait).
    2
    Samedi 7 Novembre 2009 à 11:58

    Heureusement que le temps fait passer de la colère, de l’énervement, de la contrariété au sourire voire au rire ! Et c’est cela qui fait le bonheur des soirées, ensuite.

    Mais 68, pagaille ! Amitiés. Loic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 7 Novembre 2009 à 15:53
    Quelle pagaille alors...Drôle d'époque . Mais il y a toujours un petit quelque chose pour sourire ...
    4
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 20:34
    Ami 6 ! que de souvenirs vous éveillez en nous parlant de ce véhicule ! et quelle époque "psychédélique" que mai 68 ! vous avez eu de la chance que cette mésaventure ne se soit pas produite au plus fort moment des évènements.Quelle désorganisation ce fut.Heureusement, tout ceci fait des histoires à raconter, 40 ans plus tard.Amitié.
    5
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 20:44
    Belle pagaille en effet...Et cette AMI 6 nous avait posé bien des problèmes !
    6
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    eh oui! un voyage comme ça... on s'en souvient !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :