• Après la guerre, la mode....

                        La mode "haricot vert"...

     

                        1947...Nous étions à nouveau libres depuis bientôt deux ans ! Après toutes ces années de privations, de tickets de toutes sortes dont les fameux "points textiles", il fallait bien révolutionner la mode ! C'est ce qu'avait fait le couturier Christian DIOR en lançant sa fameuse ligne "haricot vert", le style new look....Plus de petites jupes courtes, plus d'épaules carrées...il fallait effacer tout ça qui rappelait le mauvais temps ! Les femmes devaient avoir une taille extrêmement mince, de jolies petites épaules, des robes bien en dessous des genoux... bien ajustées à la taille mais amples (oh combien)...Il fallait des mètres de tissu pour les confectionner !

     

                         Je me souviens que cette mode nous semblait jolie et élégante, et je crois qu'elle l'était vraiment .. A la portée de toutes ? Peut-être pas...Mais nous avions pris l'habitude de la débrouille, et, en avant pour le modernisme ! On arrivait à se mettre tant bien que mal à la mode...En trichant un peu, on pouvait tout...ou presque !

     

                         Quelle époque agréable...Nous avions tellement l'impression de renaître et d'avoir des années à rattraper, dont celles de notre jeunesse, la plus belle période paraît-il, celle que nous avons si mal vécue...Mes parents m'ont fêté mes 20 ans à...22 ans et m'ont offert une bague. Quand j'avais atteint 20 ans, nous venions tout juste d'apprendre le décès de mon frère en 1940...Nos coeurs et nos esprits n'étaient pas à la fête...Avec 2 ans de retard, cet anniversaire si important m'a été fêté, ce qui fait que...j'ai deux ans de moins...moi qui me croyais vieille !

     

                          Cette année 1947, je n'ai pas suivi la mode haricot vert...ça n'existait pas sans doute pour les futures mamans ! Je suivais une autre mode...comme beaucoup de mes amies, je m'étais mariée et puisqu'il fallait repeupler la France ... en avant toute !

    « Amusement ou délinquance ?....Progrès, progrès, progrès !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Août 2010 à 18:13

    Ma mère fronce les sourcils dès que la mode raccourcit. "Les jupes courtes annoncent souvent des guerres et des révolutions" murmure-t-elle.

    2
    Dimanche 8 Août 2010 à 19:14

    Je n'y avais pas pensé, mais elle n'a peut-être pas tort votre mère !

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 10:28

    J'ai pas connu j'étais trop petit....

    4
    Lundi 9 Août 2010 à 12:02

    Eh oui, moi j'ai connu !!!

    5
    Lundi 9 Août 2010 à 20:12

    je ne me souviens plus des épaules carrées !

    Mais je dois dire aussi que bien souvent la mode ne me plait guère, et même  l' habitude ne change pas mes goûts.

     et tu sais bien qu' une femme enceinte est tellement heureuse, que la beauté transparait sur son visage , surtout si les circonstances la rajeunissent de deux ans !

    tiens, je te mets ce qui me plaisait

    bonne soirée

    6
    Lundi 9 Août 2010 à 20:46

    Le rembourrage pour les épaules était obligatoire ! C'est vrai que la maternité future change complètement la jeune femme moralement et...physiquement !
    Ce n'est pas de deux ans qu'il faudrait ma rajeunir, mais de...30 ans au moins !!! Je "fais avec" !
    Merci pour ce com.sympathique !

     

    7
    Mardi 10 Août 2010 à 08:39

    c'était ça le gros problème !!!on pouvait rêver....

    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:01

    Bien jolie , cette mode ! mais au Lycée Lamartine que je préquentais, bien peu d'entre nous avaient les moyens de la suivre ! il recommençait à y avoir des tissus, mais ... des sous!!!! hélas non!!

    bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :