• Apocalypse.....

                             Un documentaire poignant...

                             Quel autre titre aurait-on pu donner à cette série-documentaire vue sur la deuxième chaîne de télévision ? Aucun autre ! celui-là s'imposait. Et comment mieux décrire cette période épouvantable que le monde entier a dû subir ? C'était tout simplement d'un réalisme extraordinaire...pas romancé, des faits réels...presque insoutenables parfois, mais qui peuvent peut-être faire comprendre comment nous en étions arrivés là...Tous ceux qui ont participé à ce documentaire, cinéastes, historiens, techniciens et bien d'autres, ont fait un travail d'orfèvrerie. Pour ceux qui ont vécu cette époque, c'est une remise en mémoire s'il en était besoin ! Et pour les générations qui suivent, des explications nécessaires. Cela fait partie de notre histoire et de l'histoire du monde. Il était bon qu'on le rappelle .

                              Pas de misérabilisme. Une histoire poignante qui devrait pouvoir servir de leçon au monde actuel. Il y a eu beaucoup de téléspectateurs, plus qu'espérés si j'ai bien compris, ce qui prouve que les nouvelles générations ne se désintéressent pas de toute cette période. Elle a existé pour le malheur d'un grand nombre, ne l'oublions jamais. Ce fut une époque dramatique, époque de tous les dangers; les libertés étaient alors bafouées, la vie ne comptait pas...Tout ça, pour l'orgueil d'un homme, un fou sanguinaire, méprisant, qui ne respectait pas "tous les hommes, toutes les races"...Ne laissons jamais refaire une chose pareille.

                              Apocalypse, c'est vraiment le terme qui convient.

                              

                            

    « Etions-nous prêts ?.....Au nom de l'éducation.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:30

    J’ai bien pensé à vous en regardant cette série. Son intérêt, c’est d’avoir montré des images d’époque. Sidérant, stupéfiant, désarmant, effrayant. Comment des hommes ont pu suivre ces fous ! Quand on voit les images et qu’on entend les discours, leur ton, le fanatisme de seconds couteaux… Ça nous parait ahurissant ! Enfin, l’histoire est ainsi passée ! Et c’est très bien qu’on nous y replonge. Nous vivons une période qui comporte tant de risques ! Et celui du racisme n’est pas passé, voir Dieudonné, Bigard… des plombs qui sautent ! Amitiés. Loic

    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 19:27

    C'est ce qui m'a plu dans ce documentaire qui n'a pas été "arrangé". J'y ai retrouvé plein de souvenirs de cette époque. Si seulement il servait de leçon !
    Amitiés.

     

    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 23:47
    Période apocalyptique en 1940 ... Que nous réserve l'avenir en 2009 ?
    4
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 11:36
    Je pense que les générations qui n'ont pas connu cette pérode, veulent tout simplement savoir et essayer de comprendre...Ce qui serait triste, ce serait l'indifférence...Mais regarder "les exemples à ne pas suivre", c'est bien !
    5
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:53
    Je serais un peu sévère pour ma part concernant cette série pour la raison que sur la chaîne histoire passe une série exceptionnelle, britannique, datant de 73 et intitulée" le monde en guerre".Bien sûr je tiens compte de l'avantage de cette dernière qui représente des heures de tournage, contrairement à la française qui a du condenser, mais sincèrement, côté rigueur il n'y a pas photo.Si la situation en France est justement évoquée, que d'erreurs énoncées, notamment sur le plan de l'armement.Maintenant si cette série française ne suffit pas à dégoûter les gens de la guerre et ne leur fait pas comprendre que toutes les dictatures mènent à la guerre, alors c'est désespérant.Bonne soirée Geneviève.
    6
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 18:56
    Je n'ai pas vu les documentaires que vous citez, mais j'essaie toujours de "m'instruire" ...Et si l'occasion m'en est donnée, le les regarderai.
    7
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:00

    Ce que j'ai trouvé bien, c'est que rien n'a été romancé dans cette série. Je ne connais pas l'autre, je n'ai pas la chaine Histoire. De cette époque troublée, on pourra parler de longues années encore...Je souhaite seulement que ce soit une leçon pour tous ceux qui sont tentés par le diable ! Il faut espérer.

    Bonne soirée.

    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08


    que des images d'archives, hélas. aucune fiction..
    toute cette horeur par la faute d'un homme, certes.. mais comment comprendre que tant de gens l'aient suivi?
    oui, vous avez raison, soyons vigilants.Surtout en période de crise...ces idées folles risquent de trouver un terrain propice.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Odeladetou
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08
    Avez-vous vu les documentaires suivants????
    "Histoire des camps nazis 1933-1945"
    "Histoire de la Résistance française intérieure et extérieure 1940-1945" (pas le docu-fiction de France 2 mais celui raconté par ceux qui l'ont vécue)
    Si oui qu'en pensez vous?
    Si non je vous invite à les regarder
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :