• Ancienne corvée....

                        Pas si vieux que ça....

                        Ce matin, alors que je grognais m'apercevant à midi que j'avais oublié de "vider" le lave-vaisselle qui avait eu la gentillesse pendant que je dormais, de me débarrasser de la corvée de "plonge" comme on disait jadis, je repensais à cette époque pas si lointaine, où la vaisselle était une corvée bi-journalière au moins... Je n'aime pas faire la vaisselle, et n'ai jamais aimé ça...mais comme pour toutes les corvées, "quand faut y aller, faut y aller"...Bon, soyons franche, mon mari m'aidait un peu, même un peu plus...Il semblait aimer cet exercice et je ne pouvais pas le priver d'une joie aussi grande ! Quand nous sommes arrivés en Provence pour notre retraite, il m'a proposé de faire installer un lave-vaisselle...J'ai alors hésité pensant que, pour nous deux, ce n'était pas indispensable, mais j'ai accepté en me promettant de ne m'en servir que quand nous aurions des invités ! J'y croyais vraiment.....
                    Mais, on s'habitue vite au progrès et celui-là, il est de taille ! Et je m'en suis servie, pour les invités, pour nous deux et maintenant...pour moi seule ! Paresseuse va ! Non, j'aime aller de l'avant, et ça, c'est une avancée à ne pas dédaigner, j'en conviens sans aucune honte. Mais je me souviens....

                           Quand j'étais enfant, les devoirs et leçons n'étant pas toujours une excuse valable pour échapper à la corvée vaisselle...bon gré, mal gré, il fallait bien que j'aide ma mère...Et on me donnait...les couverts à essuyer ! Je n'aimais pas du tout. Ensuite j'ai eu des responsabilités plus grandes, faire la plonge ! Pour moi, ce n'était pas mieux ! On faisait chauffer l'eau dans une bassine (pas d'eau chaude sur l'évier, c'est venu plus tard), on mettait des cristaux de soude pour adoucir l'eau...Puis il y avait les fonds de casseroles à rendre impeccables...Frottons, frottons...Les casseroles noircissaient sur le feu et pour enlever ce noir, je me souviens d'une poudre...NAB, c'était son nom....avec "l'huile de bras" ça donnait de bons résultats....Enfin, soyons francs, la vaisselle, c'était la corvée majuscule !

                            Et maintenant, j'ai honte de grogner quand il faut seulement prendre de la vaisselle propre dans cet objet qui m'est devenu si cher, pour la ranger dans le placard....On s'habitue aux bonnes choses, trop sans doute, pour la vaisselle, pour laver le linge, pour faire cuire, pour tenir au frais, pour repasser, pour tout en un mot !

    « Allez, roulez....Ecole, blouses grises....et tabliers noirs ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 20:51

    Toujours plus !

    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 04:12
    Les cristaux de soude pour adoucir l'eau ? Et moi qui peste contre le calcaire qui "bouffe tout" ( ) à Paris et dépose un filtre peu appétissant sur les verres
    3
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 07:20
    Et nous qui étions cinq enfants+moult cousins... On avait une cousine spécialiste... du tir au flanc! Après les repas, elle disparaissait des heures aux toilettes et on faisait toujours les corvées de plonge essuyage et rangement à sa place! Mais nous avions de l'eau chaude au robinet, c'était dans les années 1970!
    Mon dernier emploi salarié c'était auxiliaire de vie chez des personnes âgées qui avaient des lave-vaisselle, mais si peu de vaisselle (quand on est âgé on casse beaucoup) que je devais laver à la main, mais pour de petites quantités ce n'est pas embêtant.
    Vous avez raison de vous servir de votre lave-vaisselle, les caoutchoucs s'useraient sinon ils sècheraient.
    Raison de plus pour mettre les petits plats dans les grands.
    4
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 08:25

    Il n'y avait pas d'autres produits !Chez moi aussi le calcaire est omni-présent...

    5
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 08:28
    Maintenant que j'en ai l'habitude...
    6
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 08:29
    il y a bien les assiettes en carton, mais....
    7
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 11:11
    Pour moi laver la vaisselle n'est pas une contraint et le lave vaisselle est le dernier appareil électroménager que j'achèterai.
    il est très rare qu'un verre ou quelqu'objet de vaisselle traîne...
    Serais-je un peu maniaque  
    Bon vendredi
    8
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 11:59
    J'ai adoré ce post qui me ramène également à cette époque que j'ai connue , même si plus tardivement - je n'ai jamais accepté d'acheter de machine à laver ; ayant élevé mes enfants je me suis dit que c'était plus la peine , la corvée ayant nettement diminué ! mais je comprends que ce doit être bien agréable - par contre perso , ce qui me stressait c'était les montagnes de repassage quotidien...Boudiou...quelle époque
    9
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:04
    Quelle époque ! et nous nous en sommes sorties ! le repassage...je le faisais non par amour, mais par obligation ...mais je ne détestais pas.
    10
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:08
    Oh si, il y a eu le fer à vapeur ! qui remplaçait avantageusement les fers à faire chauffer sur le gaz ou sur le feu...ou dans la cheminée (ça, j'ai connu chez ma grand-mère en Lorraine).Puis il y a eu le simple fer électrique (déjà un gros progrès)...J'ai connu tout ça !
    11
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:09
    C'est ce que je disais...avant !
    12
    Lundi 1er Février 2010 à 18:30
    Bien sûr qu'il y a des hommes qui aident au ménage...hum ! pas beaucoup, mais de plus en plus !
    13
    Lundi 1er Février 2010 à 19:15
    Bonsoir Geneviève !
    Il y a le bon progrès, celui qui libère et c'est le cas pour le lave vaisselle et le mauvais progrès qui crée de faux besoins.Comme en outre, il paraît que cela consomme moins d'eau que la vaisselle à la main, il ne faudrait pas avoir mauvaise conscience.Et puis on s'habitue à tout : regardez les services qu'une simple télécommande de télé peut rendre à des personnes en difficulté pour se déplacer et qui n'ont que les programmes pour se distraire.
    Amicalement à vous. 
    14
    Lundi 1er Février 2010 à 19:25
    C'est vrai que le lave-vaisselle consomme moins que la vaisselle à la main et...je n'ai pas mauvaise conscience. Il y a eu beaucoup de progrès depuis la guerre notamment, des bons et des moins bons. Une télécommande, c'est bien pratique...ça me rappelle un souvenir...encore ! A raconter !
    15
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    Je DETESTE cordialement:
    - Vider le lave vaisselle: j'aimerais qu'on invente un système où elle se rangerait toute seule automatiquement après lavage.
    - Mettre le lave linge en route
    - Trier le linge propre sorti de la machine (à sécher, d'accord mais bon...), particulièrement les chaussettes qui ont la facheuse tendance à se laisser avaler goulument par l'appareil.....
    16
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    le lave-vaisselle? j'y ai toujours été réfractaire!!pourquioi ???
    eh oui, sortir le linge du lave-linge, et l'étendre, quelle barbe!!
    oui, on devient de + en+ exigeants et... paresseux!!!!
    bonne journée .
    17
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    Pour moi c'est le repassage qui représente un véritable calvaire.
    Malgré les "centrales vapeur", je trouve qu'il n'y a pas d'innovation importante.

    On s'habitue à tout ou presque lorsqu'il s'agit d'améliorer notre confort ...
    18
    Catherine TOMAT MURA
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    La cousine de Aude du commentaire N° 3 devait être une cousine de ma nièce! elle aussi spécialiste des toilettes au moment de la vaisselle. Mais nous lui gardions quand même les couverts ou les casseroles ainsi qu'un torchon quand elle retrouvait le chemin de la cuisine...
    Moi aussi j'ai connu les cristaux chez ma grand-mère avec 2 bassines une pour laver une pour rincer.
    Je me souviens aussi des corvées de lessive avec la lessiveuse sur la cuisinière à charbon, le parquet à nettoyer à la paille de fer et à encaustiquer, taper les tapis, bref heureusement qu'il y a eu tous ces progrès pour alléger le quotidien de la femme, parce que les hommes? vous en connaissez beaucoup qui aident au ménage?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :