• "Ami entends-tu....."

                                          
                                          Un grand homme est parti....

                                          Je suis triste aujourd'hui comme je le suis toujours lorsqu'un ami nous quitte....Maurice DRUON nous a quittés. Un grand écrivain, un académicien...N'était-il que cela, ce qui serait déjà beaucoup ? Non, il était beaucoup plus pour un bon nombre de français qui ne peuvent oublier ce "Chant des Partisans" écrit avec son oncle Joseph Kessel, à une époque où nous avions tellement besoin que des hommes de cette trempe "gonflent" le moral des troupes...et des civils !

                                           Ce CHANT DES PARTISANS, il accompagnait ceux qui allaient donner leur vie pour que la nôtre continue et pour la Liberté. Oui notre Pays était enchaîné et il faut avoir vécu cette période pour se rendre compte de ce que cela représente.... Maurice DRUON  avec Joseph KESSEL, avec aussi beaucoup d'autres, n'ont pas accepté et leur ténacité nous a amenés à cette Libération tant attendue. Tous ces hommes à qui nous devons tant, doivent être respectés, aimés et remerciés à tout jamais. Ils ont cru à La France Libre et pourtant, au départ, ce n'était pas gagné.

                                            Et, puisque sa vocation était de défendre la France, il a aussi beaucoup défendu...la langue française. Il a dû souffrir bien des fois en entendant "massacrer" cette si belle langue comme on le fait souvent maintenant, pour aller plus vite, pour ne pas se "prendre la tête"....L'orthographe ? bof...la grammaire ? bof... C'est dommage et un peu triste. Faisons un petit effort, tout le monde y trouvera son compte ! Le "français" de ma jeunesse n'est plus ... trop désuet...trop compliqué ? Cherchons la cause et nous trouverons peut-être la solution de ce problème bien de notre temps. Là non plus, ce n'est pas gagné !

                                            "Ami, entends-tu....." Des paroles à ne pas oublier.






    « D'une rue à l'autre...avoir deux maisons !"Mais moi, je vous aime !....." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril 2009 à 16:07
    La Chant des partisans me donne les larmes aux yeux... de façon infaillible.
    désolée d'apprendre ce départ.
    2
    Jeudi 16 Avril 2009 à 10:05
    C'est vrai que le Chant des Partisans fait frissonner.
    Passes une bonne journée
    Amitiés 
    3
    Jeudi 16 Avril 2009 à 20:53
    Le chant des partisans est indissociable de la résitance.Les "rois maudits" sont une fresque qui se it avec plaisir et qui a fait l'objet d'une merveilleuse série télévisée en 72 avec des actrices et des acteurs de première classe.Bonne soirée.
    4
    Gaëlle, ta première
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12

    Les langues ont toujours évolué... mais il est vrai que la langue française est belle et mérite bien qu'on la sauvegarde...
    Continuons le combat à notre tour, sans pour autant être un ou une académicienne !!!
    Qu'il repose en paix...

    5
    Gaëlle, ta première
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12

    Les langues ont toujours évolué... mais il est vrai que la langue française est belle et mérite bien qu'on la sauvegarde...
    Continuons le combat à notre tour, sans pour autant être un ou une académicienne !!!
    Qu'il repose en paix...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :