• Alors que j'étais "encore jeune".....en ces temps de Noël !

                  Il y a de cela "un certain nombre d'années " ! Pour moi, Noël était une merveilleuse époque ! Il y avait tout d'abord les découvertes des jouets et autres dans les catalogues envoyés par les Grands Magasins ! Nous étions assurés de pouvoir choisir nos cadeaux et d'envoyer cette lettre au Père Noël, après nous être appliqués bien entendu (pas de ratures, une lettre bien propre) et après avoir soumis notre liste à nos parents qui faisaient "circuler dans la famille" ! Il ne fallait surtout pas être trop exigeants le Père Noël ayant beaucoup d'enfants à servir ! Et ensuite, la date de mon anniversaire approchait...Pour ça, cadeau-mystère ! Tout ceci pour vous dire à quel point j'attendais avec impatience ce Noël, fête de famille par excellence !

                  J'arrivais à être "sage comme une image" ...ou presque ! Moi qui "répondais" si rapidement et si facilement à ma mère surtout...je me posais un "bémol"...On ne me reconnaissait plus ! C'est qu'à l'époque, la sévérité était de rigueur....

                  Je me souviens de ce temps avec regret...et avec nostalgie ! Comme je voudrais encore "croire au Père Noël", en sa générosité, en toutes ses bontés et peut-être aussi, pourquoi pas, à ma jeunesse retrouvée...mais celle-ci, après un arrêt brusque de 1939 à 1945, est passée relativement vite ! Les gens de ma génération ont vu leur jeunesse effacée, sans espoir de retour ! Après la guerre, nous avions l'âge de fonder une famille et c'en était terminé de nos jeux d'enfants et d'adolescents...Les responsabilités arrivaient en bloc... L'insouciance était envolée et avec elle nos rêves d'enfant !

                   Il me semble que les années ont caracolé... mais je suis incorrigible, j'adore toujours cette période de Noël ! Les magasins sont (en principe) en fête, on a des projets plein la tête, projets avec la famille, projets de décoration de son "chez soi" etc...On a "l'âme jeune" à défaut du reste !

                   Cette année ne sera pas une année comme les autres; les attentats du 13 novembre ont laissé trop de traces...Je retrouve un peu l'ambiance des années de guerre et je pense à tous ces gens tués ou blessés et à leur famille. Que de tristesse et d'inquiétude....

                   Si je devais écrire une lettre au Père Noël, je lui demanderais d'apporter la paix sur cette terre afin que les hommes soient plus conciliants et s'entendent entre eux...J'aimerais tant retrouver mon âme d'enfant !

    « Que voulez-vous qu'elle fit ?.....si ce n'est rien et attendre !De souvenirs en souvenirs....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2015 à 16:56

    Noël reste une fête et tout à l' extérieur y fait penser, des vitrines aux rues éclairées de guirlandes !

     IL y avait déjà le calendrier de l' avent, puis le  sapin, puis la crèche qui devrait attendre pour recevoir l' enfant roi.

     Bien sur, il y avait aussi les cadeaux tant espérés !

    IL y a eu le temps où on recevait  des cadeaux, puis le temps où on en faisait.

     et aujourd' hui, ce rôle est  laissé à nos enfants, et il nous reste l' imagination et les souvenirs !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:16

    Mon imagination est galopante ! et les souvenirs sont rois !
    J'adore cette époque...Et j'ai oublié que "dans le temps" l'hiver était bien là ! Maintenant, les saisons sont un peu capricieuses....Vous avez raison : il y a un temps pour tout...un temps pour recevoir, un temps pour donner, tout dépend de l'âge (on en revient toujours à ce dernier !)

    Bonne soirée "au coin du feu" ? Ici, il a fait très doux, comme hier...

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 18:26

    NOEL j'aime toujours aussi cette fête, cette année nous ne serons que deux, les enfants seront loin et c'est surtout pour mon second que ça m'embête il travaillera et sera là que le 29 et sa soeur elle ne sera pas seule mais chez son adorable belle mère, tous on fêtera noel le 31 en même temps que le réveillon, comme vous dites les années passent vite et même sans votre coupure je les ai pas vues passer, je vous embrasse

    4
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:57

    Quand arrive Noël, je retrouve mon âme d'enfant ! et pourtant, ce qu'elles défilent vite les années ! mais ce retour en arrière m'est bénéfique ! Je garde quand même mes cheveux gris !!! mais je me sens jeune (n'exagérons pas, "presque jeune" !)

    Je penserai à vous à Noël. Moi, je serai en famille, chez mon fils et ma belle-fille. et ça me rajeunit !Pourvu que je ne retombe pas en enfance !!!!

    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée.

     

    5
    Jacqueline
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:02

    Bonjour, Magitte

    Les doux souvenirs que nous laissent frère ou sœur disparus bien trop tôt .
    Je connais cela aussi . Et ,comme je comprends votre admiration pour ce frère.

    Les fêtes de Noël sont souvent des moments de bons souvenirs . Car c'étaient des moments de joie ,de bonheur et aussi de retrouvailles .

    Parfois ,avec très  peu à l'époque .Mais, que d'amour et de tendresse . 

    Je vous  dépose "un bisou " et vous souhaite une très belle journée .

    Ici, pour nous, après gelée matinale ,un beau  soleil  c'est agréable.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:22

    Bonjour Jacqueline,

    Oui, les frères ou sœurs disparus laissent des souvenirs indélébiles. Et c'est surtout au moment des fêtes de fin d'année qu'ils montrent le bout de leur nez !

    Je me souviens des fêtes de Noël chez nous, avec oncle, tantes et petits-cousins ! Tout le monde était joyeux ! Doux souvenirs....Amour et tendresse étaient en effet les "maîtres-mots" et compensaient le manque de moyens !

    Il a gelé chez vous ? chez nous, c'était juste ! Mais à cette heure, nous avons un beau soleil...

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :