• Alors là...il faut que je vous raconte !

                        Je n'y comprends plus rien...

     

                       La Sécurité sociale est en déficit, c'est bien connu et on ne risque pas de l'oublier puisqu'on nous le répète sur tous les tons. Ce matin, visite de mon médecin qui m'établit une nouvelle ordonnance, la mienne ne pouvant être renouvelée. Là, il me la fait pour 3 mois.... Je vais donc chez le pharmacien moi-même, pensant que j'aurais à discuter sur...les génériques qu'on m'impose comme à tout bon français...Liberté...où es-tu ?...Je veux bien admettre que ça fera faire des économies à la Sécu...encore que...il y a bien d'autres postes sur lesquels elle pourrait en faire...ne soyons pas mauvaise langue...

     

                       Là où je me suis rebellée, c'est lorsque j'ai vu la grandeur des boîtes qui m'étaient délivrées pour certains médicaments...J'ai 3 médicaments (je ne suis pas une fanatique des médicaments !) que je prends à la cadence d'un par jour chacun. Habituellement, les boîtes contenaient 30 comprimés chacune. Et je renouvelais l'ordonnance tous les mois, sur prescription médicale. Or ce matin, je vois des boîtes contenant 90 comprimés chacune. La pharmacienne m'explique que je n'aurais pas à renouveler, qu'elle me donnait pour les 3 mois d'avance....Je pense que si les médecins ont été obligés d'indiquer sur leurs ordonnances "à renouveler ...x fois, c'était déjà par mesure d'économie.... Bon, le prix de 90 comprimés est légèrement moins élevé que celui de 30 comprimés x 3...Vous me suivez ? tant mieux ! Le problème, c'est que très prochainement, je vais avoir 90 ans et que je ne puis garantir que je serai toujours là pour utiliser le tout ! Donc, c'est du gâchis....au même titre que l'an passé, j'avais acheté un lot d'aiguilles pour stylos à insuline (3 boîtes de 100 chacune....à une aiguille par jour, j'en avais pour un an ) Je l'avais signalé à mon médecin, la pharmacienne m'ayant répondu que les laboratoires les fournissaient ainsi...

     

                        Vente forcée....comme au supermarché !

     

                        Et si tout à coup, mon médecin modifiait mon traitement ? voilà qui serait avantageux pour la Sécu. Et comme je ne suis pas la seule en France dans le même cas...cherchez l'erreur !

     

                        Moi, j'ai rouspété, mais dans le fond, la pharmacienne s'en moquait sûrement...Une petite bonne femme toute seule n'a qu'une voix...

    « Piratages en tous genres....Quelle semaine !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:56

    Logiques et responsables ....Et tellement indépendante en ce qui me concerne que je n'aime pas qu'on m'impose des quantités inutiles....Il avait pourtant été question de vendre certains médicaments "à la pièce", pour éviter le gâchis...

    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:04

    Livraison en vrac chez les pharmaciens et délivrance des médicaments à la pièce au malade. C'est une bonne idée. Je l'ai vu faire en Grande-Bretagne il y a quelques années.On en a parlé en France mais on a oublié, enfin ceux qui décident ont oublié.

    Ce serait une  décision utile :

    - on ne gâcherait pas : les surplus inutilisables  sont coûteux  (inadaptation des conditionnements aux presciptions et à la posologie "normale", emballages et sur-emballages...) sans compter qu'ils sont quelquefois jetés dans la nature ou dans les poubelles des déchets ménagers.

    Avec le vrac :

    - on créerait des emplois dans les pharmacies ; moins de chômeurs et plus de cotisations à collecter sauf que les industries de la pharmacie, du carton, des imprimeries auraient moins de travail, mais il faudrait revoir l'aménagement des officines puique rangement et stockage seraient différents.

    - la sécurité sociale ferait des économies au détriment des groupes pharmaceutiques.

    MAIS le lobby de la pharmacie est puissant. Les économies se font toujours sur le dos des mêmes : augmentation des taux de cotisation et déremboursement des médicaments.

    Comment faire pour que les choses changent ?

    Je m'endors sur le clavier.

    Bonne nuit et à bientôt.

     

    3
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 07:52

    Bonjour

    J' ai" malheureusement" aussi des médicaments à prendre à vie et au contraire je trouve que mintennt ça tombe toujours trop  juste les 3 ou 4 mois prescrits .

    Je ne sais pas si c'est une chance d'en avoir d'avance mais c'est vrai que j'étais plus tranquille .Je pars souvent de chez moi et j 'aime les mettre en double dans deux sacs différents au cas où. Car quand c'est vital ! J'ai toujours l'ordonnance mais bon .

    Changement de propriétaires à la pharmacie et j'avoue que je n'arrive plus à en avoir d'avance comme  auparavent.C'est assez stricte aujourd'hui .je trouve ! elle compte ce dont j'ai besoin .Et ça m'embete un peu .

    C'est aussi par prudence  et d'abus  que le médecin  me prescrit une ordonnance renouvelable ,je pense .Sais pas .Toujours est il que les médicaments si l'on pouvait s'en passer .

    Bonne journée

     

    4
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 08:42

    A diverses reprises, j'ai entendu parler de cette idée. Mais ce n'est pas le cas !
    Pour que les choses changent ? je crois qu'il faudrait que beaucoup de persones "fassent comme moi"...rouspètent et au besoin refusent les produits "en trop" à la pharmacie....
    Je "sors" aujourd'hui mercredi....Pas trop de temps pour les blogs !
    Je vous embrasse.

    5
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 08:45

    Il est vrai que certaines boîtes de médicaments devraient être faites pour 30 jours...et non pour 28 ! Mais de là à vous en fournir pour 3 mois, il y a un juste milieu à respecter...Et (en principe) les pharmaciens n'ont pas le droit de délivrer je crois les médicaments pour 3 mois...

    6
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 09:37

    C'est vrai qu'il y a trop de gaspillage.

    Bon mercredi

     

    7
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:00

    Des gaspillages partout...et beaucoup dans les médicaments...
    Bonne soirée.

    8
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:08

    Je crois que si depuis de nombreuses années déjà, les médecins sont obligés de faire des ordonnances pour un mois renouvelables, c'était par mesure d'économie d'abord : ne pas retourner chez le médecin tous les mois (éviter le coût d'une visite médicale). Mais le pharmacien ne devait pas "fournir" les médicaments pour plus d'un mois renouvelable !
    Je n'aime pas qu'on m'impose 90 comprimés au lieu de 30...même si c'est la sécu. qui paie .Bien sûr que c'est embêtant d'aller à la pharmacie pour faire renouveler son ordonnance.. comme  Même chose pour les courses journalières !
    Tout ça n'est pas bien grave...mais...!
    Nous avons un temps magnifique et je suis de sortie ! chouette !

     

    9
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 22:30

    Non, j'étais "de sortie" toute la journée !

    10
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:47

    la maladie est un commerce dont vivent médecins, chirurgiens, laboratoires et pharmaciens.

    C' est un peu comme les garagistes, qui lorsqu' on leur amène une voiture " malade " en rajoutent souvent !

    Mais ce qui m' étonne toujours, c' est que les mutuelles ne perdent pas d' argent, bien au contraire, à en croire  toutes les nouvelles qui se créent !

     bonne journée

     bisous

    11
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:01

    En effet beaucoup de nouvelles mutuelles (à en croire la pub. qui déferle sur ma boîte mail !).. Mais je reste fidèle à la mienne...

    C'est vrai que la maladie devient un commerce...et les pharmacies des épiceries bien souvent !
    Les médecins, il en existe encore des très dévoués...Quant aux laboratoires, il y aurait beaucoup à dire !
    Bonne journée.

    12
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:04

    Et pourquoi pas jusqu'à 100 ans ? Je ne suis plus à dix ans près !!! Et votre idée de champagne me plaît ! de tous les remèdes, c'est bien celui que je préfère !
    Bonne journée, malgré la grève SNCF....

    13
    Samedi 27 Octobre 2012 à 07:41

    Seul(e), nous ne pouvons pas grand chose : il est indispensable de se constituer en association pour "rouspéter". J'aime les gens de charatère qui prenne le temps pour dénoncer, suggérer...Beaucoup, malheureusement n'en disposent pas, noyés dans bien des préoccupations...que l'on exploite amplement.

    14
    Samedi 27 Octobre 2012 à 09:10

    Etre noyés dans des préoccupations n'empêche pas de penser ! et de dire...

    15
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    Nous sommes des personnes " LOGIQUES "! et si votre médecin changeait de prescription dans les 15 jours ? Celà est du domaine du possible ,puisque chaque jour sortent des nouvelles molécules !(merci à la recherche )On commence à nous casser les oreilles en, ce moment ,avec le gâchis alimentaire ,j'avoue ,jeter le moins possible ,partage avec une amie,ce que j'appelle en riant "son marché du vendredi " produits non consommés ,la raison en est que les quantités emballées sont trop importantes pour une personne seule et ,oui il m'arrive de jeter,des produits non congelables !!!! 

    16
    Josette Bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    bonjour Geneviève

    il me semble que ce n'est pas une si mauvaise idée que cela... ça évite d'avoir à se déplacer chaque mois... et si le Médecin prescrit pour 3 mois, c'est qu'il a confiance ...

    les médicaments en vrac ? compter les petites pillules comme auparavant on achetait les lentilles... au détail ?? !!

    bon, on ne peut pas toujours être d'accord sur tout ! pas grave... bonne journée.

    17
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    QUOI  ? MAGITTE SORT LE SOIR , MAINTENANT !!!

    18
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    Tout cela n'est pas bien grave. L'essentiel est, que vous portiez bien jusqu'à vos 90 ans. Avec le champagne, les gélules et la gestion de la distribution du médicament seraient mieux assimilées. Il y aurait beaucoup à dire. Je me dépêche d'aller chercher ma voiture, car il n'y a pas de train (jour de grève). La journée va être très longue. Bonne journée. Gros bisous. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :