• Aimer, admirer, estimer, apprécier....

                  Aimer...ce verbe qu'on emploie un peu "à toutes les sauces" à notre époque si peu stable...On aime son mari, son compagnon, ses amis...mais pour combien de temps ? Je crois que, pour aimer vraiment, il faut qu'on puisse avoir de l'estime pour "l'aimé", l'admirer, l'apprécier à sa juste valeur...Que voilà bien des conditions...Quand je le disais que j'étais ergoteuse ! Un amour est inconditionnel, celui qu'on porte à ses enfants. Ils ont, tout comme nous, des qualités et des défauts et malgré ces derniers, nous les aimons quand même ! C'est la loi de la nature...Ces petits sont aimés dès avant leur naissance.

                  Admirer ceux qui nous entourent et surtout les estimer...Qu'ils soient des amis ou des proches...c'est la vraie vie, celle qui nous permet d'être heureux. Si mes idées me dirigent aujourd'hui vers ces réflexions, c'est après avoir entendu parler hier de l'amour, de l'amitié...Mes idées caracolent dès que j'entends un mot au vol, en passant ! Je pense que l'amour seul (ou l'amitié) ne suffit pas, il faut qu'il soit accompagné d'estime, d'admiration pour être apprécié ! Je suis peut-être trop exigeante...possible...Je n'aime pas être déçue...et penser qu'un être que j'aime n'est pas estimable...je ne peux l'accepter ! J'aime la franchise, l'honnêteté...je déteste la fourberie et les arnaques en tous genres, qu'elles soient verbales ou autres...Je n'accepte pas le "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"....Je suis un peu compliquée, je le reconnais !

                  Ces verbes "aimer, admirer, estimer, apprécier" sont pour moi indissociables ...Si je ne peux admirer que des gens que j'aime, je ne peux aimer vraiment des gens que je n'admire pas ou n'estime pas ! En qui j'ai confiance...c'est aussi simple que ça ! Aïe, il me semble que je deviens bien compliquée sur mes vieux jours ! Et pourtant, c'est de la simple morale...celle qu'on m'a inculquée dès ma plus tendre enfance...Mais les temps ont changé...

                   Il s'en passe des choses dans ma tête ! Réflexions "tous azimuts"...Je n'ai que ça à faire ou presque : penser...et ça, je le fais !

    « Pour six minutes de course à pieds....Il y a cent ans..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:26

    Ne seriez vous pas ce qu'on appelle quelqu'un de " passionné ", tout simplement ? Et alors ? Il faut, je crois porter les idéaux très hauts, très loin, très puissants. Bien sûr, cela minimise le nombre de fois où l'on sera satisfait, cela réduit d'autant l'étendue du cercle amical. Oui, peut-être, et alors ? La qualité vaut mieux que la quantité, à ce qu'on dit.
    Je n'aime pas être déçue moi non plus. Du coup, évidemment, cela m'empêche de trouver mon compte dans les relations humaines parce que ... je place la barre assez haut. Le constat en est une solitude qui était naturelle au départ et qui devient finalement incontournable, qui me permet de mieux respirer, de mieux me concentrer, de vivre en accord avec moi-même de plus en plus et, au final de ne plus voir que les personnes que j'aime vraiment et je trouve cela luxueux et chanceux.

    Moi non plus, je ne peux aimer ce(ux) que je n'estime pas. Par conséquent, j'aime peu de gens.

    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:31

    Oui, je crois que je suis une passionnée ! Et si "j'aime être aimée", j'aime admirer et estimer ceux que j'aime ! On ne se refait pas, j'ai toujours été comme ça ! et vivre en accord avec moi-même me rend heureuse...Je ne suis sans doute pas facile. Mais être déçue me rend malheureuse...je préfère être fâchée après quelqu'un (être déçue suppose qu'on se soit fait des "idées" sur la personne)...Compliqué tout ça ! J'ai des amies (et amis) fidèles depuis si longtemps (hélas, celles de mon âge disparaissent...) Je suis loin d'être parfaite (!) mais disons que je suis difficile....Luxe et chance sont au rendez-vous pour moi aussi !
    Passez une bonne journée Véro. Je vous embrasse.

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:43
    à part pour les enfants, il me semble que c' est d' abord parce qu' on estime quelqu' un qu' on le prend en amitié, ou qu' on tombe amoureux.
    Avec de la chance on tombe sur quelqu' un de droit et d' honnête, avec de la malchance sur un faux jeton .
    Mais on est bien triste quand on se rend compte qu' on s' est trompé !
    Bonne soirée
    bisous
    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:48

    Je me répète, je n'aime pas être déçue...Il arrive qu'on aime quelqu'un, mais...sans l'estimer ! alors, on se méfie et c'est difficile à accepter ! J'ai besoin d'avoir confiance...
    Après ces réflexions, passez une bonne soirée quand même !

     

    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:37
    Fabymary POPPINS

    Vaste débat, J'aime aussi mes proches, des amis et admire aussi certaines personnes mais en fait je me pose pas la question profitant de ce que la vie m'apporte et grande nouvelle, la petite LOLA est née hier soir et tout le monde va bien, on ne réalise pas encore, tout à fait, on a pu voir la merveille en FACE TIME vive les tablettes qui permettent celà.

     

    Je vous embrasse

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:48

    Très heureuse pour vous de la naissance de la petite Lola ! J'avais vu la nouvelle sur le blog de BicardeSiècle ! Je vous renouvelle mes compliments....mais si, mais si...les grands parents y sont pour quelque chose ! Bienvenue à Bébé et félicitations aux heureux parents !
    Concernant cet article, je me pose bien des questions sur ces verbes à ne pas confondre !
    Bises à vous, heureuse nouvelle grand-mère !

    7
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:41

    Bonsoir Magitte

    Aimer sans déception devient chose difficile ! Quelques fois, l'amertume prend le dessus... Aimer en estimant, en admirant : le rêve ! Rare ! Je suis en accord avec Bigar de siècles. Mieux vaut la qualité que la quantité... ce qui réduit considérablement le cercle de ses ami(e)s... La solitude pèse parfois, mais je la préfère plutôt que de bouillir intérieurement.... devant l'hypocrisie.... Le mensonge me tue ! La "mondanité" est une calamité, que je préfère fuir...

    Mais il est vrai que les mœurs ont bien changé. Ma génération, façonnée par l'importance des "bons sentiments" dans lesquels le mensonge était considéré comme le péché capital, ne s'y retrouve plus actuellement....
    Mais peut être que la nouvelle génération est plus spontanée, moins embarrassée de scrupules ?  

    Bonne soirée Magitte . Faites de beaux rêves.

     

    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 23:19

    Comme pour tout, mieux vaut la qualité que la quantité...Avoir de vrais amis en qui on a confiance, est "le fin du fin" !  Bouillir intérieurement, histoire d'avoir des amis ou simplement être "bien" avec des gens qu'on ne peut estimer, je ne m'en sens pas le courage... Actuellement nous avons parfois du mal à suivre ! notre éducation nous a façonnés autrement, l'intérêt n'étant pas le principal...Autre époque, autres mœurs...
    Bonne nuit.

    9
    BORDS DE MER
    Samedi 2 Août 2014 à 11:31

    Là aussi la règle des trois A A A ,est un rêve  ..... J'y ajouterai un M  'MEPRIS ',jamais un billet de votre plume ,n'a autant marqué mon esprit ! ! ! J'ai deux couples  amis réels et quelques personnes virtuelles bien sympathiques ,avec qui ,je peux correspondre en toute confiance et amitié  ... être trahie ,apprend à douter de tout le monde!  On ne peut pas sortir indemne de certaines situations  et là aussi ,l'effet boule de neige se vérifie .bonne semaine à vous ,ma fille est partie en promenade ,au bout du monde ,à GOURY   ... IL ne fait pas chaud et un petit vent s'est levé ce matin !

    10
    Samedi 2 Août 2014 à 13:40

    Cet article, j'espère qu'il n'aura pas marqué votre esprit "dans le mauvais sens"  Je me pose tant de questions, surtout en vieillissant ! Douter de tout le monde, je ne peux le supporter. J'ai besoin d'avoir confiance dans les gens qui m'entourent....
    Où se trouve GOURY ?  J'espère que ce n'est pas "au bout du monde" !!!
    Bien reçu votre mail auquel je répondrai dès Lundi comme vous me l'avez demandé.
    Passez un bon week-end.

    11
    BORDS DE MER
    Samedi 2 Août 2014 à 13:58

    excusez moi MAGITTE  de vous avoir dérangée ,mais à quelle personne sensée pouvais je me confier ? GOURY ,est situé tout en haut de la presqu'ile du COTENTIN  ,côtes déchiquetées ,battues par les vents ,près du RAZ BLANCHARD  ,patrie de DECOIN ,TRAUNER  ,MILLET  ,PREVERT  ,là ou les larmes coulent sans que l'on cherche à les retenir ,, tant de beauté cruelle qui s'offre à nos yeux , fait que l'on s'y sent ,tout petit  Ma fille repart demain avec ses fils vers BORDEAUX  .ELLE est très courageuse ! 


     

    12
    BORDS DE MER
    Samedi 2 Août 2014 à 14:04

    non ,MAGITTE  ,il y a longtemps que votre devise ,est la mienne ,je placerai en premier ESTIME  ,ce mot a une grande valeur ,estime de soi (en restant modeste ) et estime dans la valeur humaine des autres .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 2 Août 2014 à 15:34

    Merci pour le renseignement sur la situation de GOURY ! Je ne connaissais pas. Toute cette région de Normandie est bien belle.
    Merci de me considérer comme une personne sensée, c'est gentil à vous .
    Vous ne m'avez absolument pas dérangée. Je persiste à penser (et à dire) que l'estime qu'on peut avoir pour les autres, est très importante...ça aide à vivre de constater que certaines personnes en sont dignes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :